alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:29
Dernières news
Lazhar Akremi et Mohsen Marzouk en chœur : Nidaa Tounes, c'est fini !
11/12/2015 | 15:00
2 min
Lazhar Akremi et Mohsen Marzouk en chœur : Nidaa Tounes, c'est fini !

 

L’initiative lancée par Béji Caïd Essebsi et chapeautée par Youssef Chahed touche vraisemblablement à sa fin. C’est ce que l’on pourrait conclure quand on voit les déclarations spectaculaires de Lazhar Akremi et Mohsen Marzouk. Coup sur coup,  les deux déclarent aujourd’hui que le parti Nidaa Tounes est fini !

 

Dans une mini-interview du vendredi 11 décembre 2015, Mohsen Marzouk déclare à Assarih que le parti Nidaa Tounes est fini. Une déclaration incroyable que n’a pas voulu confirmer son service de presse, contacté ce vendredi matin par Business News.

 

En milieu de journée, c’est Lazhar Akremi qui sort chez Boubaker Akacha sur Mosaïque FM pour déclarer exactement la même chose et constater, avec beaucoup d’amertume, l’état des lieux et l’issue de l’initiative. « C’est l’initiative du palais de Carthage », a déclaré M. Akremi regrettant que ce soit quelqu’un issu du parti Al Joumhouri, qui a rejoint Nidaa en 2014, qui gère une telle affaire.

 

Avec la même amertume, il rappelle que les fondateurs du parti (dont il fait partie) se retrouvent aujourd’hui dans une pareille situation et que quelqu’un qui a rejoint le parti en 2014 ne saurait avoir un rôle.  Interrogé s’il envisage démissionner, Lazhar Akremi répond qu’ils ne savent même plus à qui présenter de démission : « Il n’y a plus personne au parti, le parti est fini ! »

 

Le dirigeant dément par ailleurs la constitution d’un nouveau parti dont le siège se trouverait à Montplaisir. Élément que ne dément pas Mohsen Marzouk qui déclare que toutes les éventualités sont possibles, tout en précisant que les « bases » lui demandent d’annoncer la création d’un nouveau parti.

 

Précisons que Mohsen Marzouk préside, ce dimanche à Hammamet, un meeting national des femmes de Nidaa Tounes  en présence de plusieurs députés.


 

Réagissant, dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce vendredi, Mohsen Marzouk a indiqué qu’il n’a pas changé ses positions, ni sur le fond, ni sur la forme et qu’il demeure persuadé que la seule voie pour sauver le parti consiste en une approche démocratique et large pour que les militants reprennent leurs droits à la prise de décision.

 

M. Marzouk réitère ses dires relatifs à la fin du parti Nidaa Tounes « dans sa forme actuelle», à coup de langue de bois, alors que son service de presse s’est dit incapable de le confirmer.

 

R.B.H.


http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN25549capt-marzouk.jpg

11/12/2015 | 15:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Pour quand la démocratisation de Nidaa Tounes?
| 15-12-2015 20:30
J'ai l'impression que nous régressons depuis l'attentat de nidaouists sur des nidaouists à Hammamet pour souligner l'incapacité de la démocratisation de nidaa tounes.

perplexe
| 13-12-2015 10:42
Bonjour
La loi est réellement la clé. Le règne des institutions vraie revendication. Une république sous régence n'en est pas une
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10208580189850151&id=1471252201

Et voir l'usage réservé aux enfants. Kamikaze ou show ?
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10208560977729860&id=1471252201

Adnène
| 12-12-2015 20:48
Ce parti c'est inscrit en faux exactement comme Ettakattol pour ce qui est d'endormir les tunisiens et pactiser avec En-Nahdha qui est tout sauf un parti au service du pays et d'un idéal humaniste .....il veulent concrétiser une vision "inspirée" d'un lecture de l'Islam qu'ils sont parvenu à dénaturer par un esprit revanchard et manipulateur des jeunes tunisiens en détresse du fait de la généralisation de la pauvreté. En plus Nida Tounès n'a rien accompli pour l'amélioration du sort des tunisiens moyens qui plient sous une imposition et une bureaucratisation de plus en pénible pour leur quotidien ....le RCD dans son temps n'arrêtais pas d'alléger la bureaucratie et libéraliser le pays .....Nida n'a même pas accompli ce qui était dans son programme électoral

Esculape
| 12-12-2015 19:17
Montrez que vous savez gouverner un parti avant de vouloir gouverner la Tunisie.Entendez-vous et respectz les accords conclus.Essayez une fois pour toutes de penser un peu moins à vous et un peu plus à celui qui vous a mis en orbite et à ceux qui ont placé en vous leur confiance et en fin de compte à la Tunisie. Ce n'est pas en semant l'écoeurement et la zizanie que vous récolterez l'adhésion de ceux qui vous ont portés aux nues.

artiste citoyen
| 12-12-2015 16:57
comme dans la mythologie grecque il faudrait un jupiter pour mettre fin au chaos imposé par les titans On a grande attente à ce que le ciel se vide et qu' on verrait les dieux
descendre sur terre

rz
| 12-12-2015 15:08
j'ai cru en ce parti alors que je n'ai jamais adhéré à aucun parti. J'ai voté pour vous parceque j'ai eu peur de Nahdha aujourd'hui je découvre que mon rêve est un mirage géré par des arrivistes. Bajbouj a voulu dormir à carthage avant de mourir et c'est fait, Son fils veut reprendre la place avec la bénédiction de GannouchiB et les autre veulent au moins une place de Ministre ou de député. Vous êtes des traitres et Ben Ali av

Sigillèe
| 12-12-2015 14:55
un parti qui a trahi ses promesses et la volontè de ses electeurs ne peut pas durer.
Meme si on peut leur dire "saha noum",
il n'est pas trop tard et cela ne peut etre que positif, toujours mieu que de faire les moutons de panurge..

Ahlem Bannani
| 12-12-2015 14:52
Marzouk Brutus selon la definition d'Omar S'habou est cette fois défait. Les autres sénateurs avec lesquels il a conçu son complot contre Beji-Cesar l'ont en partie lâché. Et les appuis qu'il est allé chercher auprès des emiratis ennemis de la nation se sont révélés inopérants. Ni Qatar ni Washington dont il est le valet n'ont adoubé en plus son entreprise parricide. I Il ne pourra pas poignarder à mort l'homme qui l'a fait roi. Il a été démasqué à temps.Heureusement. Imaginons un peu ce petit Brutus au palais de cartghage en compagnie de Akremi, Ben Ahemd, saharoui, et consorts... Quelle horreur! AL hamdoulellah. Qu'il s'en aille aupres de sa cheikha!

anouar
| 12-12-2015 14:40
BCE a bien joué le coup. Il a su diriger le pays tout en évitant une guerre civile. il connaît les ambitions et les intentions des uns et des autres(les arrivistes). marzouk, akermi.. sont des hommes ambitieux mais immatures sans charisme ni vision stratégique. ils ont un seul souci: le pouvoir. D'autres( comme said Aidi) alignés au clan BCE sont des arrivistes aussi. Ils profitent de l'amitié de BCE et son fils.

Selma
| 12-12-2015 14:30
On dirait,messieurs Marzouk et Akremi,que vous êtes heureux en annonçant que Nidaa Tounès est fini.A votre place, je ne me réjouirai pas, bien au contraire, j'en pleurerai.Avec Nidaa vous allez aussi disparaître de la mémoire de ceux qui ont voté pour vous. Je pense que votre carrière politique touche à sa fin quel que soit votre retournement de veste.