alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:38
Dernières news
Chedly Ayari : L'année 2017 marquera le début de la relance économique en Tunisie
07/12/2015 | 19:14
1 min
Chedly Ayari : L'année 2017 marquera le début de la relance économique en Tunisie

 

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari a annoncé, ce lundi 7 décembre 2015, que l’année 2017, marquera pour la Tunisie, le début de la relance économique. M. Ayari a affirmé que la Tunisie prévoit la réalisation d’un taux de croissance oscillant entre 4,5% et 5%.

 

« La Tunisie  renouera, à partir de 2017, avec des taux de croissance acceptables qui permettront de sortir de la crise », a-t-il déclaré à la TAP, à l’occasion du lancement du rapport du FMI sur la croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

 

D’après Chedly Ayari, l’année 2016, au cours de laquelle la croissance atteindrait 2,5%, sera pour l’économie nationale une préparation à l’année 2017. Celle-ci devra être marquée par une transition économique et un début de sortie de la crise que vit le pays.

 

I.L D’après TAP

07/12/2015 | 19:14
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Cheikh Hamadi
| 09-12-2015 08:17
l'intelligence agricole,c'est quelque chose d'intéressante les ressources pétroliers gaz-oïl seront démodés comme le cas du charbon qui était roi jusqu'à la découvert des hydrocarbures mais ce que devenu blizzard et incroyable ce que se passe dans le pays voisins l'exode de la spécialité de l'agriculture et ce métier devenu très honteux pour eux un agriculteur est de la classe inférieure dépourvu du NEZ alors c'est le sence contraire chez la classe cultivée l'agriculteur est considéré parmi les métier les plus intéressant parce que tout simplement c'est la devise à récupéré .
Dr. Jamel Tazarki il me semble que ce pays voisin à besoin de vous et votre idée étant donné vous étiez pas complexé de votre savoir faire dans ce secteur ce pays va mettre à votre disposition toutes les moyens logistiques et financiers et la certitude que vous sauré en mesure de les contaminés parce que ils ne sont pas bien orientés vers ce domaines qui est très intéressant .

Adnène
| 08-12-2015 19:08
Une officine de prédictions, pourquoi pas?

Dr. Jamel Tazarki
| 08-12-2015 16:58
Nous avons tous besoin d'avoir des amis, ceux qui pensent à notre anniversaire, ceux avec qui nous partageons les joies et les peines, ceux en qui nous avons toute confiance, ceux qui nous écoutent sans nous juger.

Lorsque l'on est avec un ami, on se sent à l'aise, on n'a pas besoin d'être sur la défensive, on peut être soi-même sans se préoccuper de l'image que l'on donne de soi.

Être un ami c'est accepter que l'autre soit également lui-même, dans sa personnalité, dans ses différences, dans ce qui le rend unique. Aussi étrange que cela puisse paraître nous nous sentons parfois plus proche de nos amis que de notre famille.

Mes amis font partie intégrale de ma vie. Ils sont majoritairement de mon village Tazarka, même après m'être éloigné d'eux en Allemagne mes amis sont toujours fidèles et nous sommes en contact permanent.

Très Cher Compatriote, je vous offre cette très belle chanson à la mémoire d'Habib Bourguiba:
https://www.youtube.com/watch?v=IjmalHcQh54

Cordialement

Jamel

Létranger
| 08-12-2015 16:02
comme 2016 marquera le début du commencement de la fin de l'augmentation du chômage en France.
Et plus que ça, le début de la voie vers la diminution partielle des attentats.

Sirène
| 08-12-2015 13:56
Et à quand la retraite M.AYARI?

Bourguibiste nationaliste
| 08-12-2015 11:55
Merci pour la référence.
I need a friend.

Sami
| 08-12-2015 11:03
Ou jamais avec un pétrole importe a 39 et des export de huile et dattes au top mais c conjoncturel

Dr. Jamel Tazarki
| 08-12-2015 10:36
J'appartiens à une famille de paysans originaires du village Tazarka et je vous invite à découvrir l'intelligence agricole, une forme d'intelligence que l'on transmet à Tazraka d'une génération à une autre depuis des siècles. Mes parents m'ont enseigné ce que c'est l'intelligence agricole et de même moi aussi je suis dans l'obligation de la transmettre aux générations futures de mon village. Pour en savoir plus, je vous propose le lien suivant:
http://www.businessnews.com.tn/lanalphabetisme-atteint-un-taux-de-19-en-tunisie,520,59946,3

D'après l'intelligence agricole, mon père nous disait que les chemins se font en marchant et que tout chemine et tout demeure et que notre devoir consiste à passer en traçant des chemins tout en marchant, ainsi le but est le chemin lui-même

Dans le domaine de l'intelligence agricole parler est le contraire d'agir, en effet agir consiste à être actif, à se mouvoir, à être cause de; à fabriquer; à construire; à produire des effets. La parole et les discours sans fin sont les ennemis de l'action. Nous avons assez parlé et assez discuté, le raisonnable serait aujourd'hui d'agir. Il n'y a plus de sens de continuer à parler, à discuter notre avenir et à rester passif. L'activité démagogique de parler de certains de nos ministres, il suffit de considérer le cas de notre Ministre de l'enseignement secondaire, nous est parfois épuisante (Oui, nous soutenons les réformes de l'enseignement secondaire mais nous sommes aussi fatigués des discours démagogiques vides')

Il est temps d'agir et d'intervenir sur notre réalité pour la changer et l'améliorer. On n'attend pas de nos politiciens de se contenter de parler, non il faut qu'ils passent à l'action et fassent quelques choses de géniale pour notre société et notre peuple fatigué de la misère et de l'incertitude.

Je dénonce le mensonge, la menterie, l'hypocrisie, la tromperie, la mystification et la contrevérité d'une certaine parole et de rappeler qu'il est temps d'agir et de faire autre chose que de parler et de discuter'

La parole sans action est impuissante à produire, certains de nos politiciens ne sont que de beaux parleurs, assez de mots, nous voulons des actes'

La parole sans acte est du bluffe avec toutes les caractéristiques qui en dérivent : c'est illusoire et mensonger, excessif et stérile, peu coûteux et creux. Lorsque l'action exige une intervention matérielle sur notre misérable réalité, il est vain de croire à l'agissement de la parole. Les mots sans action sont impuissants à modifier effectivement notre Tunisie.

Lorsqu'il s'agit de faire passer un projet du stade de l'intention à celui de sa réalisation, les mots et les discussions infinies ne pourraient suffire, le dire n'est pas le faire, il faut plutôt passer à l'acte, agir, exécuter, mettre en oeuvre, construire, établir'

Nos politiciens évitent l'urgence d'agir en multipliant le temps des délibérations, rien que des réunions sans fin, des groupes de réflexion, des commissions d'étude. On parle beaucoup en Tunisie mais nous faisons très peu. On se sert de la parole afin d'éviter la responsabilité de la réalisation, de l'accomplissement et de l'achèvement. On parle pour ne pas avouer son impuissance, sa faiblesse, pour dissimuler une mauvaise volonté ou une complicité.

Nos hommes politiques font des serments, des jurements et des engagements, ils sont bavards en bonnes intentions mais ils ne le sont qu'en parole car la parole, chez eux, ne sert que pour plaire afin d'obtenir le suffrage des citoyens. En parole tout est possible et facile. On peut affirmer tout et son contraire, on peut se donner tous les rôles et tous les pouvoirs.

L'intelligence agricole dénonce la parole vide, creuse, vaine, irresponsable, prétentieuse, mensongère et nous donne ainsi le goût du silence et de l'efficacité pragmatique. Chez nous à Tazarka, les chemins se font en marchant, tout chemine et tout demeure et notre devoir consiste à passer en traçant des chemins en marchant, le but est le chemin lui-même

Jamel

https://www.youtube.com/watch?v=mzj9z8QDTfU

pseudo
| 08-12-2015 09:02
d 'ici 2017 ;yahyia min ahya wi mout min imout;on jeune encore deux ans;ahyna elyoum;aucune credibilité

Watcher
| 08-12-2015 06:36
Sur quelles hypothèses politiques, sociales et économiques ces prévisions ont-elles étaient faites ? Comme dirait Anne Roumanoff "On ne nous dit pas tout "