alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:59
Dernières news
La HAICA décide la suspension du dernier épisode de l'émission Black List
02/12/2015 | 19:43
1 min
La HAICA décide la suspension du dernier épisode de l'émission Black List

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a rendu public, aujourd’hui 2 décembre 2015, un communiqué dans lequel elle revient sur l'émission « Black list » diffusée hier sur la chaîne Tounesna et évoquant le comportement des services secrets d’un pays étranger et ses présumées relations avec des opérations terroristes en Tunisie. Dans son communiqué, la HAICA indique qu’elle a procédé à l’audition du représentant juridique de la chaîne, Abdelhamid Ben Abdallah, du présentateur de l’émission « Black list », Néji Zaïri, et du directeur de la chaîne, Sameh Mtibaâ.

 

L'autorité indique que l’émission lance des accusations directes au Royaume marocain quant à son implications directe dans la planification et l’exécution d’opérations terroristes telles celles de Rouhia et du Bardo. Elle pointe également du doigt des "scènes choquantes de corps ensanglantés, ce qui constitue une violation de l’article 5 du décret 116". Sur la lumière de ces éléments, la HAICA a décidé la suspension de la rediffusion de l’épisode de l’émission en question « Black list » et son retrait du site électronique de la chaîne Tounesna et de toutes les pages en relevant.

La HAICA annonce avoir ordonné de transmettre le dossier au conseil de la Haute autorité pour l’examiner.

02/12/2015 | 19:43
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Tarek R
| 04-12-2015 11:12
Rien à dire, une vrai honte.

Ou comment semer la zizanie et accuser explicitement nos frères marocains de nos propres malheurs.

Toutes nos excuses au peuple marocain. C'est pas des voyous comme ceux cités qui vont saboter les relations entre nos deux pays.

Boyztoto
| 04-12-2015 01:54
Ce journaliste, n'a même pas pris la peine de s'assurer de la pertinence de ces informations fournies par le prétendu "Agent des Service secret Marocain"qui est un ex MKHZANI .Pour que les tunisiens comprennent un "MkhaZni" fait partie des forces auxiliaires, son rôle est de chasser les vendeurs ambulants et disperser les émeutes!!! c'est même pas un policier.C'est une erreur professionnelle grave qui porte atteinte au métier du journalisme.je demande aux gens qui croient ces bluffes : Qui ce que le Maroc gagnerait-il dans l'instabilité de la Tunisie?La Tunisie et très infortunée , de partager ses frontières instables avec l'Algérie et la Libye.

yazzin
| 03-12-2015 22:07
J'ai pensé que les journalistes de certaines chênes tunisien son des professionnelles je pense il devrait retourner a l'école de journaliste le maroc ne fera jamais une chse pareille pour le peuple tunisien *** je souhaite que des meilleures pour le peuple tunisien frères

tt
| 03-12-2015 15:17
mr le president convoqué les ambassadeurs de tout les pays hostile et ne dites pas que vous n etes pas au courant,que vous l avez appris dans la presse bla bla;vous etes le chef des armees et le peuples vous respects un pays democratique n a peur de personne;tahia tounes

Ek
| 03-12-2015 14:44
Je ne parle pas des marocains,tunisiens ou algériens...nous sommes tous frères (je suis mariée à une marocaine)donc mes enfants sont moitié marocain et je le suis d'ailleurs par adoption.je parle des politiques et ce n'est pas moi qui le dit.vous excuserez mon appréhension mais si un pays musulman fait un pacte avec les israéliens je ne peux que minsurger.

Fadi
| 03-12-2015 13:01
pour ceux qui ont vendu leur pays pour des queniques, comme le blocage du bassin minier, et l'open sky.

MAROCAIN
| 03-12-2015 12:45
Vos commentaires injurieux et calomnieux ne pourront nullement tromper l'intelligence du vaillant et courageux peuple Tunisien soumis depuis des années au Terrorisme cruel et affecter ses nobles sentiments envers le Royaume Chérifien du Maroc et au peuple Marocain frère et ami. Notre pays est entièrement tourné vers l'Emergence et concentré sur sa politique de développement socio-économique saluée par toute la communauté internationale. Le Maroc est un acteur sérieux, engagé et positif dans les relations internationales qui souhaite la construction de l'édifice régional au bénéfice des peuples maghrébins. Il n'a nullement besoin de détruire les Autres pour prospérer, ni d'entrer dans une violente confrontation concurrentielle morbide avec quiconque pour réaliser ses objectifs et créer de la richesse pour son peuple. Le Royaume du Maroc fait entièrement confiance à son potentiel, son génie, ses atouts, son travail pour construire son avenir. Notre Histoire séculaire et civilisatrice et Notre Géographie, au centre des grandes lignes commerciales mondiales, plaident pour Nous. Notre Pays est fort de ses réalisations : Port mondial de Tanger Med, ligne ferroviaire TGV, Industrie automobile exportatrice, Développement des énergies éoliennes et solaires, Hub phosphatier mondial, secteur financier de pointe avec Casa Finance City et les géants bancaires panafricains, Investissements en Afrique dans tous les secteurs, développement socio-économiques, constructions de stades internationaux etc. des projets structurants sortis tout droit de notre Travail et non de la spoliation d'autrui.

MAROCAIN
| 03-12-2015 11:30
La HAICA est à féliciter pour sa décision intransigeante d'interdire la diffusion de cette émission outrageante et insultante à la mémoire des victimes tunisiennes frappée de plein fouet par le Terrorisme abject et à l'amitié séculaire entre les peuples tunisiens et marocains frères.
Ces apprentis-sorciers souhaitent, par leurs macabres accusations sans preuves, porter un coup fatidique au projet d'intégration des peuples maghrébins et au Grand Maghreb.
Le Royaume Chérifien du Maroc est une nation historique séculaire qui s'interdis de porter atteinte aux nations s'urs voisines mais qui s'opposera avec force à toutes tentatives de déstabilisation de ses relations fraternelles avec la République de Tunisie, desseins funestes manipulés par des lobbys ***
Ce projet se fracassera devant Notre Amitié et comme disaient Feu SM Le Roi Hassan II lors d'une interview historique et SM Le Roi Mohamed VI lors de son accueil chaleureux par le peuple tunisien, nos relations entre nos deux pays sont indestructibles car puisés dans les racines communes.

TMT
| 03-12-2015 10:23
Des enquêteurs qui partent à la recherche de la vérité suite à un article paru dans un journal algérien ,ça peut se faire
Que les enquêteurs se basent sur source très peu crédible est plutôt insensé car il parait que ce jeunot n'est qu'un daraki(gendarme)renvoyé pour faute grave
Pourquoi n'avoir pas pensé aller voir et faire questionner les marocains eux mêmes?
Quat à Mr Kk je lui dis tout simplement:causes toujours ,ce disque on l'a entendu depuis des siècles

JOHN WAYNE
| 03-12-2015 09:44
PUBLIE LE 17 FEVRIER 2014 SUR BUSINESS NEWS

MESSAGE DE JOHN WAYNE AU GOUVERNEMENT TUNISIEN

Messieurs,

La situation sécuritaire d'aujourd'hui en Tunisie est le résultat de votre politique aveugle et irresponsable de démantèlement de l'appareil sécuritaire Tunisien tel que bâti par notre Père Bourguiba et notre frère Ben Ali.
En obéissant aux ordres des Etats Unis et de l'armée nationale de congédier mes frères, ces hauts cadres de notre glorieux Ministère de l'Intérieur, vous avez plongé le pays dans le même vide sécuritaire que celui de l'Irak après la debaathification. Aujourd'hui vous payez un prix élevé pour vos actes lâches et anti-patriotiques.
Sur mon compte Facebook et sur Business News peu après le 14 Janvier 2011, je vous ai mis en garde quand a la catastrophe sécuritaire qui devait affecter notre Nation. Dois-je vous rappeler que tous mes commentaires signés « JOHN WAYNE » sur la page Facebook du Ministère de l'Intérieur ont été censurés et mon compte bloqué de la dite page.
En expert du terrorisme islamiste ayant servi la Tunisie pendant près de quarante années, je me dois de vous informer qu'il existe environ 30 cellules Jihadistes armées sur le territoire Tunisien. Celles-ci utilisent des demeures aux apparences normales pour dissimuler des stocks en armes qui ont été introduites régulièrement et dès le 14 Janvier 2011.
Parmi ces armes se trouvent des mortiers de 80 à 85 mm et qui a mon avis représentent une tactique nouvelle des Jihadistes en Tunisie.
Celle-ci ne s'est guère distinguée en Algérie mais provient de techniques utilisées en ce moment en Syrie. Le mortier est une arme redoutable et qui fut utilisée avec une efficacité extrême par les Viêt-Cong contre les forces Américaines au Vietnam. En effet, lors de l'offensive de Têt, d'innombrables bases aériennes Américaines ont été détruites par de simples attaques au mortier à Saigon et à sa périphérie.
Les Jihadistes présents sur le sol Tunisien préparent des attaques aux mortiers qui seraient meurtrières et d'une efficacité prodigieuse. De telles attaques perpétrées de villes comme Hammam Lif ou Soliman auraient comme cible le Palais de Carthage mais aussi la base de l'Aouina et celle de Bâb Saadoun. De telles attaques au mortier rendraient la localisation des terroristes extrêmement difficile même par hélicoptère.
En ce moment même en Syrie, les Jihadistes utilisent des mortiers offerts par le Pentagone et dont l'utilisation est rendue aisée par l'usage de cartes satellitaires de type Google.
Les mortiers aux mains des Jihadistes Tunisiens proviennent du stock de Kadhafi. Ils pèsent environ 20 kilogrammes et sont donc aisément transportés. Leurs obus pèsent environ 7 kg mais ont l'effet d'un kilogramme de TNT et ont une portée de 20 kilomètres.
Je propose une réintégration immédiate de tous mes frères qui ont était limogés par le juge Tunisien Farhat Rajhi et son compère Kamel Letaief. Vous devez libérer immédiatement ce grand Patriote qu'est Si Ali Sériati ainsi que tous les hauts cadres et ministres de notre gouvernement de Ben Ali.
Vous devez aussi indemniser les familles de mes frères morts en prison au lendemain de la révolution et ceux tués par l'armée nationale, lynchés par la foule, et exécutés au poste de police de Gorgâni et dans des villes comme Cabaria.
Vous devez décréter l'état d'urgence et instaurer un couvre-feu. Vous devez procéder à une fermeture des mosquées et à des perquisitions de routine de tout lieu suspect. Des barrages de police doivent être établis dans tout le pays et vous devez procéder à des arrestations et des interrogatoires de routine. Des rafles doivent être effectuées dans tous les lieus de prédilection islamiste comme dans tous les quartiers populaires de la capitale.
Vous devez procéder à un recrutement obligatoire dans le contingent de notre armée nationale de tous les jeunes entre 18 et 30 ans.
Votre laxisme et votre acharnement contre mes frères sont les causes de la situation de pré-effondrement de la Nation Tunisienne actuelle.
Une attaque terroriste de grande envergure est en préparation en Tunisie. Celle-ci sera équivalente à l'offensive de Têt du Vietnam. Elle causera la mort de milliers de Tunisiens.
Vous pouvez vous éviter cette tragédie en écoutant mes recommandations.
Celles-ci sont sincères et émanent d'un homme qui contrairement à vous n'a pas vendu la Nation Tunisienne a la CIA et au Qatar.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.