
Dans un communiqué rendu public par l’agence TAP, aujourd’hui vendredi 27 novembre 2015, le Tribunal de première instance de l’Ariana, apporte des précisions concernant la question relayée par les médias à propos de l’arrestation et de la libération, en août 2015, de Houssem Abdelli, terroriste auteur de l’attentat-suicide contre le bus de la Garde présidentielle.
Le même Tribunal précise, dans son communiqué, que le 20 août 2015, la police judiciaire a été autorisée à effectuer une descente au domicile du dénommé Houssem Abdelli fiché comme étant un élément takfiriste. Mais après perquisition et interrogatoire, il s’est avéré que l’individu en question était en possession de livres religieux "ordinaires" et a nié toute intention de se rendre dans un des foyers de tension à l’étranger.
Et suite à la confirmation par l’officier de la police judiciaire qu’il s’agit d’une personne "simple d’esprit", le ministère public a pris la décision de le laisser en liberté tout en ordonnant de le maintenir sous surveillance.
Et au communiqué du même Tribunal de conclure que le procès verbal rédigé dans cette affaire n’est parvenu au Procureur de la République du Tribunal de l’Ariana que dans l’après-midi du jeudi 26 novembre 2015, soit deux jours après l’attentat terroriste perpétré à l’Avenue Mohamed V.
Commentaires (23)
Commenterpauvres de nous
Lequel est simple d'esprit?
La formule des terroristes consiste en des ignorants sauvages exploitant des simples d'esprit. Autrement ça ne marcherait pas
La décision du Juge est souveraine
Pourquoi ne pas revoir tous les PV des dernies 36 mois?
Aussi faut-il revoir la stratégie de transport de soldats et de cette garde présidentielle. Est-il normal d'avoir des stations de bus connus par tous le monde pour aller chercher les soldats, douaniers ou policiers ? Pourquoi ne pas donner une prime de transport à ces agents et les laisser prendre les transports publics? Rassembler des forces de l'ordre hors casernes et désarmés donne des cibles faciles aux terroristes.
Mais avant tout il faut travailler dans les écoles. Il faut signaler les jeunes labiles qui ont des difficultés car ils présentent un risque a devenir des proies pour les terroristes.
EN COLERE
Qu'appelez vous Messieurs
des livres religieux ordinaires ?
un individu simple d'esprit qui s'est avéré un criminel un monstre ?
qui du ministère public a pris la décision de le laisser en liberté?
qui a bloqué le rapport du tribunal pour qu'il arrive 2 jours après l'attentat au procureur ?
a qui incombe la responsabilité ?
des questions qui méritent un éclaircissement amen
Faites vite monsieur Nooman FEHRI
REPONSE DE JOHN WAYNE A OBSERVATEUR EN TUNISIE (1)
J'ai lu avec attention votre commentaire dont je vous remercie.
Toutefois, je tiens à vous faire remarquer les faits importants suivants :
A l'époque ou Rached Ghanouchi a bénéficié d'une opportunité de quitter le pays, les islamistes Tunisiens étaient en majorité neutralisés car ils subissaient des peines de prison, ou avaient opté pour un exil en Europe ou dans les pays du Golfe et d'Arabie. La décision de gracier Rached Ghanouchi est née de convictions personnelles du Président Ben Ali qui s'opposait au principe de la peine de mort. Exécuter Rached Ghanouchi n'aurait en aucun cas enrayé le mouvement islamiste en Tunisie, mais bien au contraire aurait fait de cet homme un martyr qui aurait servi de repère spirituel à des générations entières. L'exécution de Syed Qutb par le Colonel Nasser n'a en rien enrayé la montée future des frères musulmans en Egypte. Pourquoi ?
Parce que les frères musulmans de par le monde bénéficient d'un support important des puissances occidentales et impérialistes comme l'Angleterre et les Etats Unis avec lesquelles ils entretiennent des relations de loyauté elles-mêmes liées à l'époque coloniale. Je tiens à vous rappeler que Saïd Ramadhan a fui l'Egypte grâce aux services secrets de la République Fédérale Allemande pour ensuite s'établir en Suisse. Il a même été l'invité du Président Eisenhower à la Maison blanche en 1953 après avoir eu de nombreuses réunions avec la CIA à Washington. Des réunions qui ne sont pas sans évoquer celles que de nombreux hommes politiques Tunisiens ont tenu à Washington récemment qu'ils soient laïques ou islamistes.
Les mouvements islamistes mondiaux ne seront neutralisés que par des régimes et des constitutions laïques comme celles du régime Syrien actuel mais également par la création de blocs dans le monde Arabe proches de la Russie et ayant de faibles liens diplomatiques avec les Etats Unis, l'Angleterre, et les pays du Golfe et d'Arabie. Il n'y aucune autre solution à long terme. Le monde doit retourner à un statut de guerre froide perpétuelle qui aura des blocs de pays Arabes loyaux à la Russie, et d'autres blocs comprenant les pétromonarchies du Golfe, loyaux aux Etats Unis. La victoire de Bashar Al Assad est irrévocable à long terme et sera le fondement d'un renouveau du parti Baath Syrien et d'un régime laïc et militaire dont l'influence sur le reste du monde Arabe sera déterminante sur l'avenir de celui-ci. Il n'y a pas de victoire possible à court ou à long terme pour l'islamisme pour la simple et bonne raison que le Nationalisme Arabe a toujours battu les frères musulmans même avec leur support militaire de l'occident et leur support financier de l'Arabie Saoudite. En Tunisie et dans le contexte d'une situation sécuritaire qui ne peut qu'évoluer vers un pourrissement, le retour à un régime laïc et autoritaire est absolument inévitable, même avec la société civile, les ONG, le Qatar, et la CIA. Souvenez-vous de ce que j'ai déjà écrit : les révolutions Arabes seront la fin de l'Islam et le renouveau du Nationalisme Arabe. Il s'agit là de la destinée du monde Arabe.
REPONSE DE JOHN WAYNE A OBSERVATEUR EN TUNISIE (2)
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
@citoyen, oui il est simple d'esprit
Conséquences malheureuses du laxisme, l'irresponsabilité et la recherche de l'intérêt personnel au détriment de l'intérêt général du pays
Ce sont les conséquences désastreuses du laxisme et de la politique du "saib elma al batikh" prémédité par certains afin de servir leur intérêt personnel.
Si le gouvernement a bien l'intention de réussir dans sa mission de bonne gestion du pays il doit s'armer d'une volonté "de fer" afin de corriger les dysfonctionnements constatés en ayant comme guide dans sa quête de réforme "le bon Homme au bon endroit" et pour que notre pays puisse réussir.
A bon entendeur salut.

