alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 15:02
Dernières news
Raoudha Karafi : Les juges subissent des pressions sur plusieurs affaires dont Chokri Belaïd et Sidi Lakhmi
07/11/2015 | 18:30
1 min
Raoudha Karafi : Les juges subissent des pressions sur plusieurs affaires dont Chokri Belaïd et Sidi Lakhmi

La présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi,  a affirmé le 7 novembre 2015, dans une déclaration à la presse en marge de la tenue du Conseil national du Bureau exécutif de l'AMT, que les magistrats subissent une pression politique et médiatique concernant certaines affaires à l’instar de l’affaire Chokri Belaïd ou celle concernant la mosquée Sidi Lakhmi à Sfax.

 

Elle a ajouté que certaines parties politiques, qu’elles soient de l’accusation ou de la défense, exercent une pression et engagent des campagnes qui visent le système judiciaire et l’intégrité des juges.

 

Raoudha Karafi a souligné, par ailleurs, que l’abandon par le gouvernement de son projet de loi sur le Conseil suprême de la magistrature est dangereux et n’augure rien de bon. Elle a estimé que l’adoption du projet de la commission de législation générale de l’ARP pourrait rétablir la domination du ministère de la Justice sur le pouvoir judiciaire.

 

 

M.B.Z

07/11/2015 | 18:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

H.Dallagi
| 09-11-2015 11:41
Les magistrats tunisiens creusent leurs tombes de leurs propres mains. Ils se dénigrent les uns les autres, participent à l'élaboration de listes pour se démettre les uns les autres, jouent des coudes pour se positionner dans la hiérarchie du corps de la magistrature et usent de calculs pour se hisser aux postes des uns les autres.
Le mal de la justice a, de tout temps, résidé dans le fait que l'État n'a jamais 'uvré, réellement, à l'élaboration d'une véritable charte consacrant le principe de neutralité des juges, notion plus large que celle de l'indépendance , seule à même de permettre de cantonner le juge dans sa mission première , c.à.d. celle dire le droit et de trancher les litiges entre justiciables, loin des querelles médiatiques et politiques.
À force de vouloir s'arroger tous les pouvoirs, le bureau exécutif de l'AMT conduit le corps de la magistrature, tout droit, vers l'affrontement avec un pouvoir politique qui finira par prendre le dessus sur les velléités hégémoniques d'un groupuscule de magistrats qui ne représentent nullement la profession.
Ces magistrats de l'AMT, ne doivent pas perdre de vue qu'ils s'étaient mis, aux lendemains du 14/01/2011, sous protectorat des avocats qui les ont installés, manu-militari, aux commandes du bureau exécutif de l'association, les utilisant pour affaiblir l'appareil judiciaire et mettre la main dessus.
Et maintenant que la lune de miel, entre certains groupuscules des deux corps, est consumée, les magistrats se rendent-ils compte que cette alliance, contre nature, avait pour objet de les chambrer, de les affaiblir, de les noyauter, pour enfin les mettre au pas.
La morale de l'histoire que les juges politisés de l'AMT semblent avoir oublié consiste à dire que « Vous avez été mangé le jour où a été mangé le taureau blanc » -OuKilta yawma oukila el Thawr el ablack- .

Monday
| 09-11-2015 10:25
Ou sont vos jugements qu'on attends pour tout les actes de terroristes ou en rapports, perpétrés par les centaines de personnes arrêtées (chuuuut, il faut pas en parler).
Donnez nous une réponse, et on vous écoutera après sur les pressions dont vous parlez sur les proçès des feus Belaid et Brahmi.

rayan benne
| 08-11-2015 23:54
Voir mon précédent message

jobless
| 08-11-2015 22:15
dire qu'on subit des pressions, ce n'est pas nouveau ni important, ce qui compte c'est "la posture" du juge face à la prétendue pression: s'il est convaincu qu'il "prononce" le droit et rien que le droit,il n'en a cure de ce que font les autres; car le juge demeure au-dessus de la mêlée en présentant une évaluation indépendante et impartiale des faits et de la façon dont le droit s'applique. S'il n'est pas en mesure d'être ainsi, il est peu probable que "justice" soit rendue; d'ailleurs à propos d'indépendance: est-ce qu'on doit commencer par l'exercer (ou essayer de l'exercer) ou attendre qu'on nous l'offre?

hela
| 08-11-2015 20:52
Brabi relis tes commentaires avant de les envoyés !

je viens de lire ton commentaire , c'est du charabia !

pour préserver la qualité rédactionnel de ce site : BN
merci

E.CHOURABI
| 08-11-2015 17:39
Madame Karafi semble oublier les pressions que l'AMT n'a eu de cesse d'exercer, tout autant que l'observatoire des "interférences dans les affaires de justice", avec à sa tête Rahmouni & Co, sur les magistrats de l'ordre judiciaire, de l'ordre administratif et du tribunal militaire chaque fois des décisions de justice avaient donné gain de cause à des cadres sécuritaires, à des ministres ou à des hauts cadres de l'État de l'ancien régime, dotés de la qualité de citoyen Tunisien et de justiciable dont le droit à un procès équitable serait semble-t-il sans intérêt pour ces corporations.
Le mal de la justice réside dans ses propres enfants, et spécialement dans des magistrats, de en plus, politisés qui avaient laissé, de côté, leur mission première, à savoir celle de dire le droit entre les justiciables, dans les affaires dont ils sont en charge, pour se consacrer à la politique.
Louguini, porte-parole du ministère de l'intérieur, magistrat de carrière, tout autant que madame KARAFI, avait bien explicité le débat, à l'adresse de RAHMOUNI, en ces termes « Idah ELMAHBOUL YAKOUL WIBA ELAAKEL MAYATIAHALOUCH ».

Prof de droit en retraite
| 08-11-2015 17:17
L independance de la justice doit etre une et inseparable.Nos juges doivent ignorer les pressions et juger en leur ame et conscience pour imposer une nouvelle culture de la justice en Tunisie.

takilas
| 08-11-2015 14:27
Tout le monde connait, (ou suppose connaitre « le « (ou « les ; il est possible qu'ils ne soient que deux ou trois par ailleurs, à peu près les possibles commanditaires de l'assassinat de Chokri Belaid ; pour ce qui est de Mohamed Brahmi , c'est un peu différent de Feu Chokri, car tout le monde suppose de même l'origine mais ne supposer pas exactement les commanditaires déclencheurs . Par contre, pour ce qui de Socrate Cherrni c'est pus précis, et que cela ne nécessite pas un schéma, sans oublier les assassinats de Chambi qui dépendent d'un plan tracé bien avant le 23/10/2012 ; avec les mascarades comme les ligues de protection de la révolution, les milices des manifestations anarchiques et de démonstrations de force, les grèves, les freinages, les provocations, les menaces sous toutes les formes, les détournement de fond , les connivences, tout a été mis en exergue lors de la prise en possession du gouvernement de cirque lors de la période d'Ennahdha ; et puis qu'on vienne la défendre et nous influencer pour la défendre, c'est débile sans plus ; oui parce qu'il supposent depuis leurs châteaux à Londres et à Paris qu'on naïfs et que tout le monde doit être jeté à la mer parce qu'ils prétendent (par une astuce sioniste) qu'on dépend du R.C.D. Or, ils ne réalisent par (par le biais de leurs envoyeurs « éleveurs' ce qu'on a enduré de la part du R.C. lorsqu'ils bénéficiaient des &avantages colossaux lors de leur refuges politiques ; et osent parler d'emprisonnement. Et bien d'accord reprenons les procès comme il se doit et on en parlera des raisons; et ce n'est pas ni avec les moutons, la provision, les autorisations et le biscuit, qu'on nous piégera et nous amadouera par ces ingrats ; qui ne savent rien de l'histoire élogieuse de nos ancêtres en Tunisie ; qu'ils osent dans ce cas divulguer donner des généalogies et des origines. Et, il aurait mieux fallu qu'ils respectent, au moins comme le monde entier, le patrimoine culturel et humain de ce pays prestigieux ; qu'ils ne savent et n'ont appris à le dégrader, arguant les R.C.D .,et comparant tout le peuple aux escrocs du R .C.D. (eux qui étaient caché chez leurs protecteurs de refuges politiques), et qu' ils nous mettent , pour qu'ils se démarquent à nos dépends, au même pied d'égalité que le R.C.D.. Ils feignent d'oublier que d'être refugié politique (à leur manière ; sur un aval de Ben Ali et les avantages pharamineux)qu'il s'agit dans cas d'une traitrise ; nous mettre dans un même sac cette racaille avec le peuple, ceci démontre que qu'ils cherchent après leur retour d'Europe de vider le pays (comme dans les autres contrées) à leurs maitres-envoyeurs, et ce de son le peuple, ce peuple ci-présent, faut-il le rappeler est plus honorables qu'eux mille fois ; leurs parente, grands-parents et aïeux (les arabes), ne leurs ont pas appris pareils traitrises. On n'est pas de même souche ; c'est évident.
En outre, Ils feignent de nier que le plan (diabolique) de désignation de Ben Ali par les occidentaux et les écarts d'un group (d'illettrés et de vendus) a été spécialement préparés pou eux (oui Chokri pourquoi tu gardes le silence ?)
Vous m'obligez (tous les internautes) un jour ou l'autre à relater mon aventure (dramatique) personnelle à ce sujet pour avoir traité ce sujet sur un autre site Internet que celui-ci (des messages amicaux, très probablement de l'étranger, m'étaient parvenus par ailleurs sur le même site pour me mettre en garde du danger que de traiter ce sujet); cet n'est nullement une plaisanterie ou une provocation à ce qui a été écrit ci-haut; mais au moins de prouver du peu qu'il soit que ce parti qui a usé de la manière la plus mesquine, continue d'influences les gens par l'Islam, et ce n'est qu'un manque de personnalité, de civisme et de respect aux tunisiens libres.
Il n'y a qu'à revoir l'historique des faits pour avoir des synthèses plausibles. Les absences d'enquête et d'apparition dans les médias audiovisuels pour d'éventuelles justifications en sont que des signes de camouflage et tentatives de tourner la page. Une page de tout u document établit par quelques occidentaux jaloux et envieux à La Tunisie qui leur a démontré au cours du temps (des siècles) qu'elle ne peut survivre sous aucune colonisation ni ingérence.
Maintenant est-ce qu'il y a un regret ou pas un regret ? Ceci ce n'est pas Rachid Ammar (pauvre alléché) qui viendra nous enivrer avec ses bassesses, ni les mesquineries de se faire inviter par soi-même à Erdogan.
Qu'ils aillent jouer au rami dans leurs innombrables locaux au lieu de chercher à se confondre près des gens introduits pour se créer une image qui a été déjà ternie et fanée depuis quatre ans de malheur subi à La Tunisie, d'une teneur inimaginable ; incroyable mais vrai dira l'histoire !
Que d'argent dilapidé par Ennahdha ; mais d'où vient-il ?

S.citoyen
| 08-11-2015 13:39
je sais que actuellement la Tunisie sombre dans le système corporatisme cad chaque corps défend ses sujets sans regarder l'intérêt national et des citoyens , on a vu ceci plusieurs fois cette année l'exemple des profs , des instituteurs , des médecins , des avocats , des juges et la liste est longue .

rayan benne
| 08-11-2015 12:13
La démocratie a t elle un co eur? Oui elle en a un c est la Justice indépendante, sans cette condition d indépendance, un Etat ne peut pas avancer et se développer. Il serait miné par toutes sortes d obstacles: corruption active et passive, absence de sécurité et manque d investissement (...).
Il ne faut pas s attendre à aucune prospérité sans une Justice indépendante!!!