alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:31
Dernières news
Angela Merkel : L'Allemagne renforce son soutien économique et sécuritaire à la Tunisie
05/11/2015 | 20:47
1 min
Angela Merkel : L'Allemagne renforce son soutien économique et sécuritaire à la Tunisie

 

La Chancelière allemande, Angela Merkel, a affirmé aujourd’hui jeudi 5 novembre 2015, que le partenariat entre son pays et la Tunisie sera consolidé dans tous les domaines, notamment, dans les domaines sécuritaire et économique.

 

Par ailleurs, Mme. Merkel a ajouté que ce partenariat sera renforcé afin de garantir plus de sécurité au niveau des frontières, soulignant que la coopération bilatérale sera consolidée avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense en Tunisie, et ce à travers la formation des agents ainsi que l’apport des équipements nécessaires.

 

La Chancelière allemande a affirmé, également que son pays contribuera à la réalisation de grands projets publics, outre la création de nouveaux postes d’emploi via les entreprises allemandes implantées en Tunisie et dont le nombre avoisine les 250 entreprises.

Sur un autre plan, Mme. Merkel a indiqué qu’un calendrier sera fixé afin de réaliser le projet de la nouvelle université tuniso-allemande suite à l’acquisition du terrain par l’Etat tunisien.

 

Pour sa part, le chef du gouvernement Habib Essid a salué le soutien de l’Allemagne à la Tunisie après la révolution, affirmant que l’Allemagne a exprimé sa volonté de contribuer à la réalisation de nouveaux projets, dont certains s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique de développement 2016-2020, et ce dans différents domaines notamment, l’industrie automobile, les énergies renouvelables, la formation professionnelle et l’infrastructure.

S.H

05/11/2015 | 20:47
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Forza
| 07-11-2015 09:31
Il est assistant dans l'université de Virginia mais d'origine indienne (veut dire de l'Inde et non pas les natifs américains) et les journaux allemands ont fait des interviews avec lui. D'ailleurs cette université a découvert le même type de tricherie chez Caterpillar en 2009 mais pour les camions et engins. Attendez d'abord que les tests d'autres marques soient complétés. Vous allez être surpris que ce ne soit pas seulement VW. Concernant l'Inde c'est un scandale que ni BCE, ni Essid ne se sont déplacé pour le sommet Inde-Afrique. LE roi du Maroc lui se s'est déplacé personnellement malgré els préparation du 40eme anniversaire da la massira alkhadra. Le roi du Maroc comprend l'importance stratégique de l'Inde.
Vous sous-estimez Merkel. Elle a des principes et elle peut nager contre le courant. Il faut chercher un politicien quoi a le courage de défendre la politique d'asile contre les criantes de millions d'allemands qui ont des craintes. Avec un tel courage, nos politiciens auraient pu élaborer et passer au parlement tous les réformes nécessaires mais ils ont peur du votant et des lobbies, dommage.

Un admirateur de Mme Merkel
| 06-11-2015 21:37
Mme Merkel que certain n apprecient pas,c est leur droit et que beaucoup dont moi meme,n arrivent pas a saisir les buts et les objectifs de cette mysterieuse grande Dame de la politique internationale,parfois meme je me demande si elle est vraiment libre de decider sa politique nationale,Europenne ou etrangere...??
parfois j ai l impression que cette Femme porte un lourd fardeau sur ses epaules et dont elle se sent mal et totalement etrangere mais soumise a des aleas qui l emprisonnent dans une mission presque religieuse sachant qu elle est la fille d un pasteur.Tout ce que je souhaite c est qu elle retrouve une veritable liberte d action
et qu elle se libere du poids du passe nazi de l Allemagne,car l Allemagne et les victimes du nationalisme atroce nazi ont tourne la page et ont appri a
revivre ensemble.L Allemagne reste un grand pays ouvert sur le monde quoique on dise,mais combien j aurais souhaite que Mme Merkel suive les enseignements de Conrad Adenauer et du General De Gaulles...dans leur politique etrangere

Nephentes
| 06-11-2015 20:39
bon je conviens que l'humour est déplacé

J'ai l"occasion de contribuer à des projets parrainés par la GIZ

A chaque fois que le directeur pays débarque,on sent quand même un léger décalage en terme de rigueur et de professionnalisme,

bien que leurs experts soient très bien formés avec très peu de préjugés.

Croyez moi,question de mentalité ou pa,s va falloir quand même beaucoup de temps pour parler le même langage et être aussi efficaces (techniquement)

limmortel
| 06-11-2015 20:21
Mme Merkel a le meme logiciel que VW,un jour on saura toutes les verites.c est pour cela qu elle evite de se rendre en Tunisie,nos vaillants journalistes disposent de beaucoup d informations sur son logiciel.Seul les americains savent beaucoup plus.Ils ont mis a nus le logiciel manipule de VW,et un jour ils feront saute le couvercle de Merkel peut etre avant les Tunisiens.

Forza
| 06-11-2015 19:44
Les projets de la GTZU par exemple ne datent pas de 2011. Elle travaille en Tunisie depuis des décennies. L'aide au développement existait aussi depuis des décades et la Tunisie a profité du temps de Ben Ali de la plus grande aide par tête d'habitant parmi tous les pays arabes.

Forza
| 06-11-2015 19:05
Et tous les humains chinois, tunisiens ou allemands ont le même DNA. Le problème est culturel, historique et géographique mais si les tunisiens se disent c'est écrit dans nos gènes alors ils ne pourront jamais progresser.

Nephentes
| 06-11-2015 14:54
Important et salutaire ce soutien des gouvernants allemands.

Des organisations comme GIZ, Goethe Institut ou K.Adenaeur font un travail vraiment remarquable.

Et civilisateur,disons le tout haut.

Mais malgré tout leur pragmatisme, les Allemands restent angéliques, malheureusement.

Soucieux d'éthique et de droiture, ils pensent sincèrement que le peuple tunisien est un peuple courageux qui veut s'en sortir par le travail,l'honnêteté et l'épargne,comme l'on fait leurs grands-parents.

Hélas la portion infinitésimale de sang germain qui coule dans les veines des Tunisiens rend impossible ce pari.

Et la portion majoritaire de sang beni-hilalien et berbère rend probable un retour aux ténèbres.

dommage pour la Tunisie,et un très sincère hommage à la grandeur allemande.

Léon
| 06-11-2015 14:53
Vous l'avez dit sans la plume mais par le coeur. J'ai beaucoup aimé ce que vous avez dit.
Amitiés.
Léon.
Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

sleimi
| 06-11-2015 14:04
Tout a fait ,la nouvelle a ete rapportee par le Bild Zeitung du jeudi 5 novembre 2015.
Une organisation occupant 24 appartements eparpilles sur toute l Allemagne organisait le flux des refugies en Allemagne.

BHN
| 06-11-2015 13:52
Avant le fumeux 14 janvier 2011, la Tunisie avait une croissance économique de 5,5% l'an en moyenne et ce quelque soit la conjoncture internationale.. avec des plans quenquénaux bien établis et bien précis, ce qui faisait que le pays savait où il allait, pas comme ces traîtres et ces amateurs qui dirigent le pays au jour le jour depuis plus de 4 ans, n'ayant aucune perspective et aucune ambition, si ce n'est défendre leurs petites cuisines internes et se battre tels des chiffoniers, à coups de batons.. pour le Koursi comme ce fut le cas dernièrement entre partisans de Nidaa sous le sourire narquois de Ghannouchi et ses sbires islamistes qui se délectent.
Mais pendant ce temps là, le pays, lui, court à sa perte et en faillite totale avec un minable 1% de coissance économique attendu pour cette année 2015 et dont les puissances étrangères nous menent en bateau on nous formulant de fausses prommesses.
Mais au fait, qu'attend obtenu depuis le 14 janvier 2011 par le G8, le Qatar, les Emirats...?!! Rien, nada, oualou..si ce n'est perdre notre dignité et notre souveraineté.