alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
Rencontre entre le ministre des Finances et une délégation de la Banque Mondiale
05/11/2015 | 13:29
2 min
Rencontre entre le ministre des Finances et une délégation de la Banque Mondiale

Le ministre des Finances, Slim Chaker, a rencontré hier mercredi 4 novembre 2015 au siège du ministère, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par la directrice régionale pour la région du Maghreb, Marie Françoise Marie-Nelly.

 

Le ministère des Finances a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 5 novembre 2015, que cette rencontre a contenu un ensemble de questions en rapport avec les stratégies de coopération entre la Tunisie et la Banque Mondiale pour les années 2016-2020. Et ce, en comprenant le programme de la Banque consacré au soutien de la Tunisie durant la période à venir, et en insistant sur le fait que ce programme soit basé sur la réalité tunisienne et les circonstances exceptionnelles par lesquelles elle passe.

 

Le ministre des Finances a précisé lors de cette rencontre, que les priorités de cette phase concernent un ensemble de procédures économiques, et principalement le soutien des efforts de l’Etat dans la conservation des équilibres financiers publics, grâce à la réalisation de l’équilibre régional et de la stabilité sociale, surtout à travers l’amélioration de l’infrastructure dans les régions et la création d’emplois. Il a affirmé dans ce contexte, qu’il est nécessaire de mettre en place des mécanismes pour développer l’économie sociale, et de soutenir la contribution de la société civile dans l’autonomisation des efforts de l’Etat dans le domaine de la micro-finance et la création d’emplois.

 

Slim Chaker a, d’autre part, informé la délégation de la Banque Mondiale d’un ensemble de réformes urgentes déjà approuvées et mises en œuvre par le gouvernement, dont les réformes institutionnelles, à travers l’adoption de mécanismes de transparence et de la gouvernance ouverte. Ceci se fera grâce aux réformes dans le domaine budgétaire et à la simplification des procédures administratives, ce qui garantit l’efficacité dans la création du dynamisme économique souhaité, et la mise en place d’un climat d’investissement solide et transparent.

 

Mme Marie Françoise Marie-Nelly a pour sa part affirmé que la Banque Mondiale est prête à fournir le soutien financier et l’aide technique pour la Tunisie, et ce pour contribuer à faire réussir son programme économique et social.

 

Elle a également exprimé son soutien pour les réformes économiques qui visent à instaurer la stabilité sociale qui contribue à fournir le terrain nécessaire pour les investissements, à booster le rythme de la croissance, à créer les emplois et à consacrer la transparence.

 

E.S

05/11/2015 | 13:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

Léon
| 05-11-2015 17:11
Comme du temps des Beys, nous revoilà au temps de Sidi
El Bey bajbouj premier. Leur a-t-il demandé le protectorat économique?
D'après les gueux, il paraitrait que nous étions mal gouvernés et spoliés avant le 14 maudit. Si tel est le cas, comment s'appellent ceux de votre Thawra Al Moubaraka? Des bienfaiteurs, des traîtres, ou des cons? À vous de choisir!
Je suggère à Chaker (le secoueur en anglais) de se secouer les ailes et de foutre le camp avant que l'histoire n'écrive aussi son nom parmi ceux qui ont filé les clefs de la souveraineté aux banques mondiales. Vous ne vous rendez pas compte que c'est EXACTEMENT la situation de 1881. Peuple de traîtres! Votre erreur: C'est d'avoir aidé les occidentaux, vos futurs colons, à déchoir Ben Ali. Vous les avez aidé en applaudissant son départ, en sortant par villes entières les 12, 13 et 14 janvier maudits.
Vous ne vous rendiez alors pas encore compte que l'expression de votre profond régionalisme allait se traduire par la vente de votre pays. Cela a commencé par "je suis jaloux du voisin, et donc tout est de sa faute", puis "il faut donc le détruire", enfin par "Merde, on s'est pas rendu compte que l'on a détruit notre pays! Et en plus est-ce que le voisin méritait vraiment çà? Il n'était pas si mal enfin de compte!". Le jour où vous poserez la question: "A-t-on agit sous un ordre de satan déguisé en moraliste à la morale incarnée?" on aura fait un grand pas vers la solution.
Vous êtes de cette espèce des traitres et des lâches qui n'ont aucun sens de la bravoure patriotique. Celle-là même qui implique un certain sens de la responsabilité envers son pays, et que l'on peut trouver même chez les pédérastes qui pullulent en France, mais pas chez les gros bras tunisiens se voulant virils *** par tous les sioniste de ce bas monde.
Alors ya Si Chaker, dis-leur avec l'accent qui prévaut dans la Tunisie actuelle: "Khlit wi Jlit. Ou Taw Goulouli wech na3mal".
VIVE BEN ALI, VIVE BEN ALI, VIVE BEN ALI;

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.