
Le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique a publié mardi 3 novembre 2015 l’appel d’offres relatif à l’attribution des licences pour l’installation et l’exploitation du réseau de téléphonie de 4ème génération (4G).
L’appel d’offres est international et il est ouvert aux opérateurs qui peuvent ouvrir, seuls ou en consortium. Ne sont admis à participer et à soumettre une offre que les opérateurs de réseaux de télécommunications disposant de leurs propres infrastructures et titulaires, depuis au moins cinq ans (en Tunisie ou ailleurs) d’au moins une licence incluant des services de téléphonie mobile terrestre en cours d’exploitation.
Concernant le calendrier, les offres des opérateurs peuvent être déposées jusqu’au 1er février 2016 à 14 heures. L’ouverture des plis concernant les dossiers technique, administratif et économique sera publique et aura lieu une heure plus tard, soit le 1er février à 15 heures. Concernant les offres financières, l’ouverture des plis aura lieu ultérieurement et ne concernera, naturellement, que les soumissionnaires qualifiés. Le processus devrait être clôturé fin mars 2016.
Les opérateurs intéressés peuvent demander clarification après avoir retiré le dossier d’appel d’offres (contre 5000 dinars ou 2500 €) avant le 4 décembre. Le réseau 4G devrait être opérationnel vers l’été 2016, si tout va bien. Jusqu’à présent, les trois opérateurs locaux (Tunisie Telecom, Orange et Ooredoo) semblent très motivés et sont déjà au stade des essais techniques.
R.B.H.
