alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:38
Dernières news
Mounir Ben Salha : On ne me bâillonnera pas !
28/10/2015 | 14:20
1 min
Mounir Ben Salha : On ne me bâillonnera pas !


Invité mercredi 28 octobre 2015 sur Express Fm, l’avocat Mounir Ben Salha est revenu sur sa suspension du barreau. D’emblée, il a tenu à préciser que la décision émane du bureau régional des avocats de Tunis et non de l’Ordre national des avocats.


Contestant la sanction, Me Ben Salha a qualifié sa suspension d’« injuste » et de « sélective ». Sur la raison de cette décision, l’invité fait le lien avec son passage samedi dernier à la télé chez Naoufel Ouertani et le point de vue qu’il a exprimé, au cours de l’émission, sur la révolution. Toutefois, le motif officiel indique que « la sanction est en rapport avec un plateau télé sur Moez Ben Gharbia qui remonte à 9 mois et où j’ai assisté et défendu l’animateur ». « Si telle était la vraie raison pourquoi ils ont attendu tout ce temps ? », s’est-il interrogé.


S’exprimant au micro de Mehdi Kattou, Mounir Ben Salha dit s’inquiéter pour la liberté d’expression. « Je ne me fais pas de soucis pour moi. Je pense que je m’en sortirai. J’ai de quoi argumenter et me défendre. Mais, je crains pour la liberté de parole », a-t-il déclaré.


Puis d’ajouter : « Je vais continuer à m’exprimer, d’ailleurs c’est ce que je suis en train de faire. On ne me bâillonnera pas ! ».
L’invité s’est aussi indigné contre le fait de fuiter la sanction aux médias avant qu’il ne soit mis au courant. « La sanction a été prise à 16h. 16h pile, Mosaïque Fm diffuse l’information », a-t-il contesté. Il fait, par ailleurs, remarquer que les avocats ont été « humiliés » publiquement, lors de l’émission « Pour celui qui ose », par Ridha Jouadi qui les a traités de « gauchistes radicaux », sans que le barreau de Tunis n’exprime la moindre condamnation.


E.Z.

28/10/2015 | 14:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

takilas
| 28-10-2015 21:33
Mannou , vous méritez le titre maitre - «révolutionnier » !

Mannou
| 28-10-2015 20:55
C'est les simples citoyens tunisiens qui vont te bailloner si tu continue à te foutre de leur gueule, de leur révolution, de leur martyrs, de leur blessés de la révolution...
Et tu sais très bien comment les tunisiens le font...t'as justement l'exemple de Ben Ali et des Trabelsi si Ben Salha.

takilas
| 28-10-2015 20:51
Non ! Ils n'ont attendu neuf mois, ils ont attendu le moment opportun d'une part et le moment essentiel d'autre part. Pour être bref et explicite, cette dite réconciliation a été préconisée par une main étrangère ; et le besoin impératif de cette réconciliation cache plus de faits que prévu. Nessma T.V. la chaine *** des impopulaires, par laquelle (maintenant en direct) Bessaies et son associé Khlifa (les comédiens et défenseurs du diable), essayent de convaincre Maitre Ben Salha à se rétracter (tout comme tant d'autres) et ) s'éclipser, faute de quoi le ton sera élevé. Honte à ces deux journalistes (manigancés par Nebil Karoui et CO.) qui pour de l'argent descendent si bas ; et ce dans chacune de leur émissions.

faouzi
| 28-10-2015 16:52
cest quoi cette mesure et cette sanction , s'attaquer a la source de nourriture des gens sont ils hérité de l'époque de la dictature

amal
| 28-10-2015 16:52
c'est le temps imparti pour lui faire un BB dans le dos.

Je soutiens son action au NOM d'une justice qui se doit d'être exemplaire et impartiale.

Ce groupe d'avocats qui n'a certainement aucune légitimité à le condamner, a certainement intérêt à le bâillonner car lui même a des choses à se reprocher.

En France, il s'est passé la même chose contre un avocat dont l'Ordre des Avocat voulait sa " mort " coûte que coûte.
Je ne vous raconte pas la vie dure menée à ce pauvre homme.

VOICI LE LIEN :
www.youtube.com/watch?v=b6r7zz9H55M

LA JUSTICE LUI A DONNEE RAISON ET IL A RECUPERER SA CARTE PROFESSIONNELLE QUI N'AVAIT PAS ETE RENOUVELEE.

Il faut savoir rappeler à l'ordre tout groupe qui se croit au-dessus des lois et peu importe qui il est et le traîner en justice.

Ayari Nabil
| 28-10-2015 16:51
qui sont ces minables singes qui dictes , et veulent faire taire la liberté de paroles OUI, il y'a bien eu un coup d'états non il n'y a pas eu de révolution, sa c'est dans la têtes des gents

Mansour Lahyani
| 28-10-2015 16:34
Oui, ce Me Ben Salah est capable de fonder un barreau à lui tout seul, puisque celui de Tunis lui interdit d'y plaider' D'ailleurs, n'est-ce pas ce ténor du barreau qui disait que le 14 janvier, on n'avait pas connu une Révolution mais un piètre coup d'Etat ? Le voilà servi !!

Ben
| 28-10-2015 16:07
Il est une réalité, que nul homme de loi, bien averti, toutes professions confondues, ne peut ignorer, est que chaque fois qu'une voie s'élève pour dénoncer les excès de l'appareil judiciaire, dans le traitement des dossiers de l'ancien régime , ou pour dénoncer la complicité, de certains magistrats et hommes politiques, dans les affaires liées au terrorisme, ou encore pour dénoncer la responsabilité de certains politiques, du fait du laisser-faire dont ils avaient fiat preuve, dans la lutte contre l'installation du fléau du terrorisme dans le pays, les auteurs de ces dénonciations ont, tout de suite, fait l'objet de poursuites pénales ou disciplinaires dans le but de les faire taire et de dissuader toute velléité de dénonciation de tels dérapages.
Les mécanismes de cet appareil répressif sont si identiques, le mode opératoire, mis en 'uvre, dans ce dessein, si similaire que cela évoque, chez tout observateur, attentif, l'idée d'une politique systématique de répression des voix qui s'élèveraient pour mettre à nue tous les excès constatés dans la consécration de l'imposture du 14/01/2011, qualifiée par les uns et les autres, de « révolution du jasmin », « révolution BOUAZIZIENNE » , « révolution des GUEUX » ou encore de « MERDOLUTION ».
Auront fait les frais de ces dénonciations plusieurs parmi nos cadres sécuritaires dont SAHBI JOUINI, Walid ZARROUK, aujourd'hui en prison, MONTASSAR MATRI, qui l'a payé de sa vie, et bien d'autres,
Auront fait, de même, les frais de ces dénonciations plusieurs journalistes, intellectuels, hommes de religions, hommes de lettres, penseurs dont certains avaient été tus, à jamais, au recours à l'assassinat politique, ou, de manière ponctuelle, par les menaces d'assassinats, qui pèsent, aujourd'hui, sur eux, ou les poursuites pénales, dont ils font l'objet, tels que Mohamed BRAHMI, Chokri BELAID, Mohamed TALBI, Olfa YOUSSEF, Zied EL HANI, NIZAR BAHLOUL et bien d'autres.
La mesure disciplinaire, prise à l'encontre de MOUNIR BENSALHA, s'inscrit dans cette logique honteuse, celle de faire taire toutes les voix qui se risqueraient à dénoncer l'imposture, l'iniquité, les dérapages et les dysfonctionnements des institutions et appareils de l'État.
M. M Nizar Bahloul avait écrit dans un article, publié sur Business News, daté du29/08/2011, intitulé '' le silence de ceux qui connaissent les vérités'' dans lequel il avait exhorté, de manière ouverte, ou presque, les ministres et cadres de l'ancien régime à sortir de leur silence pour faire éclater toutes les vérités
Et si le moment de faire éclater toutes les vérités s'annonce bien proche? Il serait dommage, pour le pays, de ne pas avoir, le moment venu, des hommes de loi de la trempe de Maitre BENSALHA.

luca
| 28-10-2015 15:58
aprés avoir passé toutes ces épreuves difficiles, le peuple tunisien n'a eu droit à la fin qu'a des miettes en guise de récompense, néanmoins le seul acquis après la révolution est la liberté d'expression, alors Mr Mounir Ben Salha lors de son intervention chez N Ouertani s'était présenté en tant que citoyen tunisien et non pas en tant qu'avocat, pour donner une opinion qui lui est propre et dont je ne vois aucune raison pour créer une polémique, d'autant plus que tout ce qu'il a dit m'a semblé très cohérent et logique et ça reste tout de même des opinions personnelles. malheureusement, ceux qui ont les commandes de ce pays sont toujours des pros de la censure et de la non liberté tout court, le chemin est encore très long.

I.E
| 28-10-2015 15:16
C'est clair qu'on cherche à tout prix à faire taire les bouches,
Désormais, dans ce monde à l'envers on ne cherche plus la vérité, au contraire on cherche à l'enterrer, la faire oublier et surtout terroriser toute personne qui veut la trouver.
Au mon Dieu!!! quel monde pervers où les valeurs sont perçues à l'envers.