alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 15:17
Dernières news
Tunisie- Le taux de pauvreté réduit de moitié par rapport à 2000
20/10/2015 | 10:00
1 min
Tunisie- Le taux de pauvreté réduit de moitié par rapport à 2000

Le taux de pauvreté en Tunisie est redescendu à 15,5% contre 32,4% en 2000, date du démarrage du programme des Nations Unies concernant la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces chiffres ont été annoncés lundi, 19 octobre 2015, lors de la rencontre corganisée par le ministère de l'Agriculture et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), qui vient célébrer la journée mondiale de l'alimentation. La réunion a été placée, cette année, sous le slogan "la protection sociale et l'agriculture : briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale".

 

Le ministre de l'Agriculture, Saâd Seddik a salué cette performance réalisée par la Tunisie à un moment où des centaines de millions de personnes vivent encore en-dessous du seuil de la pauvreté.
Selon les données de la FAO, relayées par la TAP, environ 2 milliards de personnes, de par le monde, tirent profit des programmes de la protection sociale, ce qui permet de réduire les problèmes de faim et de pauvreté, grâce à l'amélioration du revenu de ces catégories.

La Tunisie est parvenue, également, à réaliser d'autres objectifs du Millénaire, dont l'augmentation du taux de raccordement des populations au réseau d'eau potable et aux services de santé, a rappelé le ministre. Il a souligné que l'Etat envisage d'aller plus loin dans ses politiques sociales qui ont permis de réaliser ces objectifs, notamment en ce qui concerne l'appui aux petits agriculteurs.

20/10/2015 | 10:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

1/3i
| 20-10-2015 21:52
je suis arrivé en Tunisie ne 2000...

Et c'est vrai qu'entre 2000 et 2010, j'ai vu le pays se développer à la vitesse d'un cheval au galop.... alors certes, tous les Tunisiens n'en ont pas profité. Mais malgré tout, peu d'inflation, la classe moyenne de développait, les gens étaient optimistes économiquement parlant...

tout n'était pas rose, mais les gens voulaient bosser.. on embauchait tous les jours..

Et la révolution.. enfin plutôt un coup d'état loupé, est arrivé.. Et une pseudo démocratie, avec les mêmes aux rênes, est arrivée..

sauf que les nouveaux n'avaient pas mêmes visions de ce que devait être la Tunisie.. En chier pour y arriver, comme tous ceux qui y sont arrivés..

Les gens ont cru que c'était bon.. tout allait aller bien mieux.. Et j'ai vu la qualité de vie des ouvriers, de la classe moyenne s'effondrer...

alors si on voyait la courbe sur les 15 ans, je suis persuadé qu'elle plonge depuis 2 ou 3 ans..

- plus de tourisme
- combien d'usine loi 72 ont fermé, les patrons ayant l'âge de la retraite sont partis, saoulés des conditions de vie actuelles en Tunisie
- Le dinars continue de sombrer...

Mais tout va très bien, Madame la Marquise, tous va très bien, tout va très bien...

Carthage Libre
| 20-10-2015 16:15
Une chose que le Dictateur Ben Ali et son frère Slaheddine ont fait de "mieux" (malgré la haine que je lui voue) ; introduire la FRIPE ; je peux vous jurer que sans ça le seuil de pauvreté aurait explosé...Tu trouves même du Yves Saint Laurent ou Hugo Boss dans la fripe à 2 dinars (habits de gens qui sont morts ailleurs) ; le Tunisien s'habille "signé" à présent...ce que ce foutu "rapport" a omis de mentionner.

AVEROES
| 20-10-2015 15:19
Le taux de pauvreté a baissé en Tunisie? parlons en, D'abord il faudrait définir et expliquer à quel moment on deviendrait pauvre, le pourcentage émit par le F.M.I est faux car il est au conditionnel. Les experts de tout bord doivent cesser d'induire les citoyens en erreur, les journalistes (inconditionnels) doivent faire un effort pour nous donner une information non orienté et non partisane. J'ai vu, cet été, l'état de santé économique et sociale du pays, il est déplorable pour ne pas dire alarmant, entre le football et la mosquée aucune perspective d'avenir programmée n'attend cette jeunesse complétement désespérée.

TeTeM
| 20-10-2015 14:20
Il aurait sans doute été intéressant d'avoir les chiffres pour 2010, mais pour répondre à votre question c'est sans doute parce que les chiffres sont publiés par la FAO et que la Tunisie n'est pas le centre du Monde! Les données publiés sont mondiales et pas spécifiques à la Tunisie.

Maintenant sur le comment ça s'est réduit, la réflexion de @pit est intéressante...

Bacchus
| 20-10-2015 13:22
...est passée dans la catégorie qui est au dessous du seuil de la pauvreté. Il y a dix ans nous étions au bord du précipice, et aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant!

pit
| 20-10-2015 12:43
...grâce au "commerce informel", l'état n'y est absolument pour rien!

Léon
| 20-10-2015 12:23
Pourquoi ne pas comparer plutôt à 2010?
Serait pour éviter de donner la progression entre 200 et 2010 qui a dû être phénoménale; et celle entre 2010 et 2015 qui a dû être catastrophique malgré toute l'aumône qui a été octroyé par moult pays. Ce qui est certain c'est que l'on a vu s'enrichir à l'oeil certains protégés de partis politiques nouveaux, et ce, au moment même où ils avaient cessé de travailler (souvent des petites besognes). D'où venait l'argent? Si vous pensez que cet argent va permettre à la Tunisie d'améliorer durablement son quotidien, vous vous trompez!
Hypocrisie de ces organismes payeurs oblige!
Pourquoi tiennent)ils tellement à "sauver" la révolution tunisienne? En quoi Ben Ali les dérangait-il tant? Pourquoi la réussite de la Tunisie pré-révolution n'était pas si médiatisée.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.