alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:43
Dernières news
Ahmed Ammar Younbaï : Le recul de l'âge de la retraite permettra d'absorber le déficit de la CNRPS
10/09/2015 | 20:04
2 min
Ahmed Ammar Younbaï : Le recul de l'âge de la retraite permettra d'absorber le déficit de la CNRPS

Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbaï, a indiqué lors d’un point de presse tenu, aujourd’hui, jeudi 10 septembre 2015 qu’une nouvelle proposition est en cours d’étude pour faire augmenter, de façon progressive, l’âge de départ à la retraite, de deux ans d’abord et de trois ans ensuite, soit de 5 ans dans une ultime étape.

 

Le ministre a expliqué que le projet de loi amendant et complétant la loi n°12 de 1985 en date du 5 mars 1985 sur le régime des pensions civiles et militaires de retraite et des survivants dans le secteur public, adopté par le conseil des ministres le 14 juillet 2015, prévoit l’augmentation volontaire de l’âge de départ à la retraite de 5 ans et ce, selon les différents corps de métiers.

 

« Le recul de l’âge de la retraite permettra d’absorber le déficit de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale estimé à 3,8 milliards de dinars durant la période 2016-2020″, a-t-il précisé, faisant observer que la garantie des équilibres financiers des caisses sociales (CNRPS, CNSS, CNAM) à travers cette mesure permettra de réaliser des réformes radicales et approfondies dans les systèmes de retraite et d’assurance maladie.

 

Outre le recul de l’âge de la retraite, le ministre a signalé la nécessité revoir les moyens de financement des caisses sociales, de renforcer leur contrôle, de garantir le recouvrement de leurs dettes auprès des établissements publics et privés et de parfaire leur gestion.

 

M. Younbaï a ajouté que le ministère a élaboré un projet de décret-loi portant annulation des pénalités de retards imposées sur les crédits universitaires, accordés par les caisses, et estimés à 4 millions de dinars par an, comme mesure exceptionnelle au profit des étudiants et ce, pour inciter les bénéficiaires de ces crédits de rembourser les prêts contractés auprès de ces caisses.

 

Il a, par ailleurs, annoncé la création de 20 nouvelles maisons de sécurité sociale afin de rapprocher les services des citoyens, faisant savoir que 6 autres maison ouvriront leurs portes à la fin du mois d’octobre prochain à Tabarka, Grombalia, El Gtar, Sidi Ali Ben Oun et Nafta. Le nombre de ces établissements sera, ainsi, porté à 30, avant la fin de l’année en cours. Le ministre a signalé que son département envisage la généralisation de ces établissements sur toutes les délégations et les régions intérieures pendant les trois prochaines années.

 

S.H (Avec TAP)

 

10/09/2015 | 20:04
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

A_Zut !
| 11-09-2015 17:58
Comment peut-on raisonnablement envisager de « réaliser des réformes radicales et approfondies dans les systèmes de retraite et d'assurance-maladie » si l'on n'«ausculte » pas les dits systèmes en profondeur pour faire ensuite un diagnostic très précis ? Pourquoi donc ne pas auditer les caisses sociales de fond en comble et sur une bonne période ? Car ces énormes déficits, ils ne sont tout de même pas nés rapidement à la surface; ils ont bien une histoire et des racines probablement bien ramifiées !

L'on sait que, vers la fin des années 2010, c'est-à-dire vers 2008-2009 (on ne va quand-même pas rééditer le débat sur le passage à l'an 2000 !), la Centrale syndicale, ayant mené, comme le Gouvernement, des études sur la question, avait vainement réclamé un débat ou des discussions sur les origines du déficit (la démographie n'étant pas la seule en cause, puisqu'il y a aussi des pratiques de non déclaration de salariés, de déclarations minorées, de retards de versement de cotisations prélevées, les départs à la retraite anticipés, les validations de périodes assimilées à des périodes travaillées, le travail précaire, la sous-traitance de main d''uvre, etc').
Les choses se sont, depuis lors, fortement et trop rapidement dégradées, on le voit. Et le contexte national a, entretemps, bien évolué.

Un audit approfondi, piloté par une commission associant toutes les parties concernée (assurés sociaux compris) et dont les résultats seraient mis sur la table d'un véritable débat national, est non seulement nécessaire mais impérieux pour comprendre comment et pourquoi l'on a pu en arriver à ce gouffre, prospecter et identifier les chemins de sortie possibles et leurs « coûts » respectifs, mais aussi pour s'assurer de la mesure dans laquelle tel ou tel aspect d'une réforme à concevoir est légitime, équitable et mérite tels sacrifices. Il faudra bien, enfin, en finir avec ces situations où tout le monde se retrouve à prendre ou à se voir dicter des mesures, le dos au mur. Même si le mur en question est un brin verdoyant !

R.T.
| 11-09-2015 16:22
Dans les pays très développés comme La Suède, on a reculé l'âge de la retraite jusqu'à 67 ans car ils se sont rendu compte que le meilleur rendement donné par un employé , est à la fin de sa carrière c.a.d entre l'âge de 55 et 67 ans.

R.T.
| 11-09-2015 15:28
On se fout des nos gueules ? Les retraites sont l'argent versé par les affilies sortis à la retraite durant leur exercices et chacun perçoit une pension selon le nombre d'années versées aux caisses. En plus des rentrées d'argent des affiliés encore actifs; ces caisses de retraites ont investi dans l'immobilier.Donc ma question aux concernés de cette branche d'ou viennent les déficits ? J'aimerai bien qu'une réponse convaincante nous sera publiée avant que certain commentateur propose la diminution de quelques pensions de retraite.

K.C
| 11-09-2015 13:27
Avant de perler d'un recul de 2 à 5 ans de l'age de la retraite, je demande tout d'abord à Mr le ministère de communiquer au public l'étude qui a été faite sur les caisses surtout on voudrait savoir l'origine de ce déficit et ces causes sachant qu'une mauvaise gestion régnait ...

lucrèce
| 11-09-2015 12:09
Pour comprendre l'info, il suffit de connaitre les déplacement des uns et des autres, des démentis et des allusion.
Par rapport a cet article, je ne peut m'empêcher de penser à la grece...


DHEJ
| 11-09-2015 11:13
En recule, on avance pour le retrouver ce pxxx d'équilibre!

bizertin
| 11-09-2015 10:31
Je parie que la moitié des fonds va dans la poche de 10% des adhérents. Donc comme je l'ai déjà auparavant, il faut limiter la pension de ceux touchent des milliers de dinars en étant la retraite. Il y'a des milliers de hauts fonctionnaires qui profitent de cette aubaine . des gouverneurs ,des délégués , des députés, des anciens directeurs....A quoi bon donner des milliers de dinars à un vieux qui est à la retraite. La retraite est fait pour garantir une fin de vie convenable à nos ainés. Dans des pays développés, la retraite est calculée sur des années de participations à la caisse et non pas sur le dernier salaire. En suisse par exemple après 40 ans de participation on touche un maximum fixé par la loi qu'on soit ouvrier ,médecin ou député ,tout le monde est à la même enseigne. Bien sûr il y'a des assurances privées qui font la différence et qu'on doit payer pour augmenter sa retraite.

beya
| 11-09-2015 08:10
Le recul de l age de retraite ne fait qu encourager les paresseux et profiteurs de l administration . Celui qui a travaillé 30 ans avec conscience ne peut pas continuer avec le meme rythme mais ceux qui trainent toute leur carriere rajoute 5 ans de tbarwit plus le cout pour l administration dans laquelle ils travaillent.

beni hilal
| 11-09-2015 05:08
Reculer pour mieux sauter

G&G
| 11-09-2015 01:17
Vous vous adressez à des sourds bornés
Bien vu cher ami.
Notre pyramide d'ages est en triangle isocèle. Elle est inversée par rapport aux pays occidentaux. Donc le seul moyen de sauver nos caisse est de réduire l'age à la retraite à 55 ans et injecter 100 milles nouveaux pour remplacer les bras cassés et les vielles marmites. Je vous parle en connaissance de cause e tant qu'expert en finance publique et sur la base d'une étude que j'avais faite en 2010 et approuvée par des grands experts étrangers.Si l'on réduit l'age, Le budget de l'Etat sera gagnant quit-à supporter le plafond de la retraite pour tous les partants.
Mais notre ministre, par sa décision bête, il oublie qu'il aggravera le déficit de la caisse d'ici quelques années et qu'il maintiendra en activité tous les fainéants et les fonctionnaires qui possèdent une activité parallèle (dans le noir) et tous ceux qui bénéficient des avantages en nature ou vivent de l'abus de pouvoir.
Mais pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.