alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:00
Dernières news
Le mois de l'école : 1264 établissements scolaires rénovés
20/08/2015 | 21:06
1 min
Le mois de l'école : 1264 établissements scolaires rénovés

 

Dans le cadre du mois de l’école, initié par le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul, le 22 juillet 2015, des travaux de maintenance ont été effectués dans 1264 établissements scolaires moyennant 131 millions de dinars. C’est ce qu’a indiqué le directeur du bâtiment et de l’équipement au ministère de l’Education, Salem Horchey.

 

Salem Horchey a précisé, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 20 août 2015, qu’outre le programme annuel d’entretien du ministère, un programme pilote portant sur l’entretien des cantines scolaires et moyennant 40 millions de dinars, a permis l’équipement de 138 collèges et lycées.

 

Jusqu’au 19 août 2015, des actions de nettoyage et d’entretien ont été également menées dans 1695 établissements scolaires, a-t-il souligné. Quarante établissements scolaires seront, par ailleurs, ouverts au cours de la prochaine rentrée scolaire, dont 31 écoles primaires et 9 collèges et lycées, moyennant au total 25 millions de dinars, a-t-il indiqué.

 

Le responsable a fait savoir qu’une enveloppe de 8 millions de dinars a été allouée à l’ouverture de 8 foyers pension complète et 7 demi-pension, outre l’ouverture du collège Jugurtha Toukeber à Béja dont les coûts de maintenance ont atteint 842 mille dinars.

 

« Le mois de l’école » a été lancé afin d’assurer la maintenance des établissements scolaires avec la participation des parents, des hommes d’affaires et des composantes de la société civile. Il s’achèvera le 22 août courant.

 

M.B.Z

20/08/2015 | 21:06
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Fathy
| 21-08-2015 16:55
C "est que le ministère ne bénéficie que 25% du budget pour venir à bout de ce chantier pharaonique qui est de renover, équiper ,ré équiper ces écoles taudis insalubre .Voilà une bonne initiative , donnons d'avantage à nos enfants et leur proposer des établissements digne ,et des moyens pour réussir une scolarité parfaite , à condition de bien gérer ces dons . Mieux encore pourquoi ne instaurer un tombola national
Pour financer encore d'avantage des équipements ? .
Il fut un temps où nous étions obligés de donner pour 26/26 ?
-je propose également que chaque député donné 30 dinars par mois
-0,500d sur chaque carte de recharge de téléphone
- 5 dinars pour chaque mandat cash
- 0,050d par litre de carburant
Voilà une priorité aujourd'hui donner à cette enfance ,cette jeunesse un meilleure environnement pour apprendre .

Tounsi Beldi TH
| 21-08-2015 12:55
Restaurer, rénover les établissements scolaires, c'est une excellente initiative.
Maintenant il faut obligatoirement ajouter à cette initiative un cours sur le civisme tel que nous l'avions durant les années 50 et 60 par Mr Bechir ben Mrad Allah Yarhamou.
La population tunisienne a perdu le sens du civisme depuis belle lurette et la révolution a encore dégradé le peu qui a été acquis.
Regardez nos villes, regardez nos quartiers. Ils sont dans un état lamentable. Des milliards de déchets de toutes sortes. Un paysage désolant.
Le civisme et la bonne éducation ont littéralement disparus. C'est une dégradation immense des valeurs.
Si nous voulons reconquérir tout cela, il faut commencer déjà à redonner des cours de civisme dans les écoles primaires. L'initiative est un must.

CHDOULA
| 21-08-2015 09:52
très belle initiative ! il faut que le ministère du culte prenne l'exemple pour organiser le mois des mosquées , le ministère de l'équipement pour le mois des trottoirs , le ministère du travail pour le mois du chômage ,le ministère de l'intérieur pour le mois de la circulation , le ministère de la défense pour le mois du chaambi , le ministère du tourisme pour le mois des hôtels , le ministère des transports pour le mois des taxis , le ministère des sports pour le mois des stades , le ministère de l'économie pour le mois des banques etc ... ça ira bien d'ici un demi siècle !!!!!

Alouane
| 21-08-2015 09:18
On ne nous a pas informé de l'origine de ces dépenses, quelle est le montant couvert par le budget du ministère et quel est le montant des contributions citoyennes? Evitons l'amalgame. Les citoyens doivent s'engager davantage pour une école plus acceuillante et plus productive.

R.T.
| 21-08-2015 07:53
Voila un vrai militant, clair voyant,simple dans ses discours et son pensés.Il a bien su touché le malheur des parents et agir dans le bon sens.Ca va rendre de l'espoir à l'avenir de la majorité des parents tunisiens.Bon courage Monsieur le Ministre.

Tahar
| 21-08-2015 07:42
Merci et BRAVO à JALLOUL.
L'action doit coninuer le temps qu'il faudra pour rénover tous les établissements.
MERCI & MERCI

Abdelmajid
| 21-08-2015 06:40
Lorsque la Tunisie Solidaire veut se mettre au travail elle devient tres debrouillarde et tres efficace . Grand Merci a Mr Jelloul , a tous ceux qui ont aide' et tous ceux qui ont travaille' . Vous voyez quand il n'y a pas de BARRIERES BLOQUANTES le Tunisien aime travailler et aime realiser . Ces barrieres sont connues mais MALHEREUSEMENT elles sont fortes et bien ancrees dans certains milieux . Il faut les circonscrire et limiter leurs actions nefastes pour laisser LE PAYS AVANCER SEREINEMENT ET DURABLEMENT . Les Responsables connaissent TRES BIEN ces Barrieres , ils doivent les USER CONTINUELLEMENT ET SANS RELACHE .Ils en ont les moyens et le courage necessaires . Merci et au Travail .

DHEJ
| 21-08-2015 06:15
Standard BOURGUIBA!


A partir de cette année, toutes les écoles Tunisiennes répondront à la norme BOURGUIBA-ECOLE-DOS D'ANES!

Cette norme apparaîtra dans le JORT et toutes les disparités seront disparues!


Cette normalisation permettra aux juges d'aller dans les régions touchées par l'injustice régionale!


Merci Néji JALLOUL tu es un hyper ministre comme pour les coupes sur les salaires des grévistes!

BAR
| 21-08-2015 02:56
J'ai cherché un moyen pour les TAE , pour des dons sur le site web du ministère , en vain!
Initiative à renouveler , mis à ouvrir à tout le monde!

Gardien
| 20-08-2015 22:41
S'il y a ceux qui s'engagent pour la société sois par leur temps, leur travail, leur argent - il faut que toutes qui en profitent dire aussi très bruyant "MERCI".
Dans ce monde aucun engament pour les autres est naturel !!!