alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:54
Dernières news
Saïd Aïdi : Une enquête sera ouverte contre celui qui a divulgué les rapports d'expertise médico-légale des prisonniers
13/08/2015 | 15:07
1 min
Saïd Aïdi : Une enquête sera ouverte contre celui qui a divulgué les rapports d'expertise médico-légale des prisonniers

Le ministre de la Santé, Saïd Aïdi, a réagi, en réponse à une question de Amina Ben Doua lors de l’émission Midi Show sur Mosaïque Fm, à la publication des rapports d’expertise médico-légale par le dirigeant CPR, Samir Ben Amor, des sept prisonniers accusés de terrorisme .

 

M. Aïdi a souligné que chaque médecin est engagé à faire son devoir et que chaque médecin refuse la torture tout en gardant le secret médical et le secret de l’instruction judiciaire.

Pour lui, celui qui a communiqué les documents à M. Ben Amor a commis un crime, étant donné qu’il n’avait pas le droit de le faire, n’ayant pas respecté le secret médical et le secret de l’instruction judiciaire.

Saïd Aïdi a indiqué qu’une enquête sera ouverte pour découvrir ce contrevenant, qui assumera la responsabilité de ses actes. Il sera traduit devant le conseil de discipline et risque même des poursuites judiciaires. «La loi sera appliquée», a souligné le ministre.

 

M. Aïdi a estimé qu’il y a une volonté de politiser le système de santé et le ministère, un cheminement qui a commencé depuis la Troïka.

 

I.N

13/08/2015 | 15:07
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Citoyen_H
| 14-08-2015 14:30


Il est grand temps de faire le ménage dans notre Tunisie malmenée et meurtrie par le passage au pouvoir des traitres affamés chameliers et du bédouin marzougui.

Ceux qui ont construit cette intox devraient être radiés de la fonction publique, et effectuer en prime, un séjour en prison.

Seule une main de fer dans un gant de velours pourrait remettre un semblant d'ordre dans le bazar taliban qu'est devenue notre PATRIE.
Montrez l'exemple mr AIDI.
Vous êtes ministre, me semble-t-il.
Vous en avez tous les droits.
Salutations.


aboub
| 14-08-2015 12:10
merci pour vos précisions très intéressantes mais une question svp: Vous dites que le médecin doit obligatoirement divulguer les cas de torture constatés mais à qui et comment? au vu de la réglementation en vigueur,Est ce qu'il y a EXCLUSIVITÉ( et CONFIDENTIALITÉ) des destinataires de ses rapports ou non ?
vous convenez , sauf erreur de ma part, en cas d'exclusivité et confidentialité toute dérogation constitue en principe une faute administrative devant être relevée par le chef de l'administration concernée et sanctionnée conformément à la loi
Ainsi, le vrai débat est comment garantir aux représentants de la société civile l'accès DIRECT à CE GENRE de rapports afin de permettre d'exercer ses missions de contrôle des pouvoirs publics( la fameuse loi sur l'accès à l'information, le statut de la médecine légale....)

Salem
| 14-08-2015 12:06
Hordes des internautes cperistes et pourquoi pas nahdhaouistes, pour qui, leur principal soucis est de discréditer l'actuel ministre de la santé pour la simple et unique raison, qu'il est intègre, travailleur et compétant.
Certes pour ce type de ministres, mal aimés par qui? par ceux qui seront balayés, ceux qui ont été injectés par la troika dans le ministère.
N'oublions pas les pseudos docteurs de la honte qui refusent de soigner les gens à l'intérieur du pays, eux aussi sont impliqués dans l'opération de discrétisation

Nephentes
| 14-08-2015 10:37
Curieuse attitude d'un polytechnicien réputé pour être un homme de principe...

Faire partie d'un gouvenement ne signifie pas appouver ou passer sous silence les agissements criminels de ce gouvenement

Il ne reste plus qu'à torturer les possibles auteus de la fuite

rayan benne
| 14-08-2015 09:09
Certains disent à tort ou à raison que le Ministre veut faire main basse sur les rapports des médecins légistes, ainsi comme au temps du dictateur Ben Ali, il n y a pas de torture en Tunisie: ni vu ni connu!
Mais hélas ce Ministre, viendra le jour où il sera condamné pour dissimulation et tromperie de la justice.

Tunisien
| 14-08-2015 08:41
Pour une fois, la majorité des commentateurs du présent article m'ont déçu. Qu'il soit clair, le Ministre ne s'est pas prononcé sur la torture et n'a pas à le faire sauf à titre strictement personnel et en dehors du cadre de sa fonction. Autant dire après son départ du présent gouvernement.
Par contre il se doit de prendre des mesures contre des brebis galeuses qui n'ont aucun respect pour leur fonction, n'ont aucun principe et ne méritent pas la place qu'ils occupent. De là à les défendre, sous couvert de principes autres il n'y a qu'un pas. Autant mélanger des choux et des carottes.
Ce qui me désole, c'est que le droit de réponse, la liberté d'expression et tout autre droit sont assortis de devoirs de discernement, de réserve, etc. Pour les non initier ils n'ont qu'à observer et singer les nations dites évoluées...
L'insulte n'est que l'expression des ignares impolis qui n'ont de respect pour personne, à commencer par leur propre personne....

khNeji
| 14-08-2015 07:56
Je dis à ce ministre de la santé es ce que ton comportement sera le même si le rapport confirmait qu'il n'y a pas de torture?

Professeur de droit
| 14-08-2015 02:54
Le secret médical consiste dans la confidentialité (qu'on suppose souhaitée par le concerné) de l'état de santé d'un patient, et des pathologies dont il souffre. Il n y a pas de secret médical pour la constatation des traces de torture car :
1 - On peut raisonnablement penser que le concerné ne souhaite surtout pas le secret (il faut être fou pour penser le contraire !).
2 - Il s'agit des faits criminels que le médecin a, au contraire, l'OBLIGATION, de divulguer, sans même demander l'avis de la victime. (Au sens du secret médical, divulguer, c'est dire à autre que le patient lui-même). C'est le silence du médecin, qui est un délit (de complicité).
2 - Les accidents et les agressions (la torture en fait partie) ne constituent pas le bulletin de santé des personnes. Autrement on ne dirait jamais rien sur les dégâts humains, lors des catastrophes ou des attentats, dont on publie même les photos.
Quant au secret de l'instruction, depuis quand cela est-il une compétence du ministre de la santé ? Pauvre pays, pauvre peuple.

Slim2212
| 14-08-2015 02:03
C estcune blague ???
Au lieu de chercher a juger ceux qui ont commis des tortures ce pseudo politicien souhaite avant tout juger et punir le medecin qui les a dénoncé ? C est du grand n n'importe quoi

fad
| 13-08-2015 22:32
Je considère que la décision du ministre est une décision honnête et sera le bon exemple qui pensent qu on peut faire ce qu on veut et mettre un gouvernement en peril même l avocat doit être poursuivi pour vol de documents confidentiels