alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:50
Dernières news
Publication des rapports d'expertise médico-légale des sept prisonniers accusés de terrorisme
13/08/2015 | 10:36
2 min
Publication des rapports d'expertise médico-légale des sept prisonniers accusés de terrorisme

 

 

Des extraits des rapports d’expertise médico-légale des sept prisonniers libérés la semaine dernière et arrêtés immédiatement après par des brigades anti-terroristes, ont été mis en ligne, ce matin jeudi 13 août 2015, sur la page Facebook de l’avocat CPR, Samir Ben Amor.

D’après l’avocat, les autorités auraient refusé de présenter les rapports en question à la commission ad-hoc de l’Assemblée des représentants du peuple, et c’est pour quoi il les a lui-même publiés.

Samir Ben Amor a pris soin de tagguer son nom, en très grands caractères, sur chacun des rapports mis en ligne.

 

Des sept rapports, l’avocat n’a présenté que des extraits des rapports de Idriss Aydi, Wissem Arfaoui, Hassen Ayachi et Lamjed Chaaâbani.

Si dans certains de ces rapports, les médecins légistes ne mentionnent que des ecchymoses et dermabrasions, compatibles avec des traumatismes provoqués par un objet contondant et/ou une surface contondante, on lit dans d’autres que les détenus ont subi plusieurs lésions. Ces lésions pourraient être assimilées à ce qu’on appelle communément « torture ». Les médecins n’ont pas mentionné le terme « torture » dans leurs rapports, mais nous imaginons que c’est lié à des raisons purement légales puisqu’il s’agit d’un terme technique précis inutilisable dans un rapport médico-légal scientifique.

Ainsi, dans l’un de ces rapports, on lit que les médecins signalent que certaines de ces lésions « peuvent être compatibles avec une suspension du corps tel que décrite par le sujet, compte tenu du caractère bilatéral à une hauteur quasi-similaire par rapport à la sole plantaire ».

Les médecins indiquent dans leurs rapports médico-légaux que les observations physiques et psychologiques sont cohérentes avec les services allégués.  Certains des prévenus, auscultés par les médecins, continuent, quelques jours après les faits, à avoir des symptômes et infirmités les affectant. Les médecins signalent des céphalées, des otalgies, des cervicalgies et des douleurs dans différents endroits de leurs corps (dos, épaules, avant-bras, poignets, mains…)

 

R.B.H.

 

 

13/08/2015 | 10:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Citoyen_H
| 14-08-2015 11:57

sont le ministère de l'intérieur mené d'une main de maitre et notre premier ministre Essid.

La sécurité de nos femmes et enfants prime sur tout le reste.
Bravo messieurs, continuez la dératisation.
Tous les patriotes sont avec vous.



rayan benne
| 14-08-2015 09:03
Certains disent que les 2 responsables sont le Ministre de l Intérieur et le 1er Ministre, ils doivent démissionner et être jugés sévèrement, en tous cas, tôt ou tard ils le seront.

kahena
| 14-08-2015 08:32
merci.continue ton simulacre de liberté d'expression.ton petit jeu est mis à nu.et la vie continue.j'ai evoqué comment contourner l'orientation universitaire via la roumanie et l'ukraine etc comme dommages collateraux d'un systeme educatif basé essentiellement sur la discrimination par l'argent.la decision historique de mr jalloul s'inscrit dans ce cadre.bravo pour les autres ministres qui osent ....pour l'interet national.

odin
| 13-08-2015 19:54
Allo maman comme tu le sais je fais partie de la cinquième colonne(composée de paumés,opportunistes avides de pétro-dollars et pouvoir)!Sous prétexte d'activités terroristes,la police ,intègre,nous a arrêté.Et nous obligés d'avouer notre trahison(il ne faut pas oublier que nous sommes des lâches)!Mais ce qui nous rassurait,nous savions pouvoir compter sur les droit-de-l'hommistes et autres vendus.Et grâce a nos "médecins légistes légistes,nous voilà victimes.
Maman,je t'explique:
Je déclare avoir une migraine(un petit mal de tête),et le toubib mentionne "céphalées".impressionnant non ?
J'exhibe quelques bleus sur le torse(ce qui peut nous arriver tous les jours)et là cela devient des"ecchymoses dus à la torture"!c'est curieux non ?.Passons sur les otalgies et foutaises.
J'

HK
| 13-08-2015 15:58
On ne peu nier qu'il nous reste encore du chemin à faire sur tous les plans notamment en matière des DDH ! Torturer des innocents, personne ne pourrait l'accepter sauf un aliéné ce qui n'est bien entendu pas votre cas. On attends encore des prouesses du MI, les plaies de Bardo et de Sousse ne se sont pas encore fermées, attendre 1er juillet pour mettre le plan de sécurité pour les Zones touristiques n'est quand même pas très sensé. Cependant le changer aujourd'hui serait une faute encore plus grave. L'expérience nous a montré que le rendement d'un MI s'améliore au fil du temps avec l'apprentissage, applaudissons ses succès mais attirons son attention lorsqu'il ou ces collaborateurs gaffent.

bizertin
| 13-08-2015 14:55
dans les pays développés le rapport médical reste secret.
En tunisie on peut savoir tout et quand tu as pété .C'est drôle.

Abdelmajid
| 13-08-2015 14:10
Ya si Yacine Hichri , tu demandes la demission du Ministre Gharsalli malgre' ses tres bons resultats contre le terrorisme ? Alors soit tu ne comprends rien a la situation soit alors tu as des affinites avec ces malfaiteurs et dans les deux cas tu merite l' appellation '' VRAI DEBILE ET CON '' . Sans rancune et corriges toi au plus vite .

AA
| 13-08-2015 14:07
Les médecins signalent des céphalées, des otalgies, des cervicalgies et des douleurs dans différents endroits de leurs corps.....
Votre article semble chinois pour un citoyen pas dans le domaine de la médecine.... SVP un peu plus d'efforts pour nous expliquer le contenu de ces rapports avec un vocabulaire simple et clair.

Nephentes
| 13-08-2015 13:12
Le terrorisme islamiste est un danger mortel qui doit être combattu avec fermeté ...et intelligence.

Or, depuis les attentats du Bardo, on maltraite et torture toute personne raflée . Au cours des mois de Mars et d'Avril,des centaines d'innocents ont été agressés physiquement uniquement parce qu'il étaient là au mauvais endroit et au mauvais moment, sans lien aucun avec le terrorisme.

par incompétence et dans un mouvement de panique criminelle, certains (pas tous) responsables sécuritaires ont organisé des rafles aveugles pour extorquer par la violence des bribes d'informations dans l'espoir pathétique de pouvoir glaner des informations utiles....

Résultat, cinq mois plus tard, l'attentat de Sousse.

La vie et la dignité des citoyens ordinaires n'a pas grande valeur pour certains responsables sécuritaires, ça on le sait.

Mais le pire, c'est que ces pratiques de torture aveugle et à grande échelle sont doublement criminelles : elles fabriquent de futurs extrémistes psychopathes suite au traumatisme vécu.

HSE 1994
| 13-08-2015 12:57
La démocratie sera défaite partout dans le monde libre par les islamistes qui finiront par obliger les peuples à se protéger en optons pour des régimes fascistes seuls capables de faire face sans se plier aux dictats des droits d'hommistes qui constituent une vraie cinquième colonne.
Les gentils terroristes ont le droit de poser des bombes à massacrer des innocents comme ils l'ont déjà fait au Bardo et à Sousse et ne doivent en aucun cas être brutaliser pour obtenir des aveux
Les terroristes savent maintenant qu'ils ne risquent rien avant de passer à l'acte.
De toute les façons après le carnage ils préfèrent mourir et prendre le raccourci pour les paradis et ses Houris