
Du jamais vu même dans un Etat bananier, ce qui est arrivé cette semaine à l’aéroport Tunis-Carthage. Un passager qui monte à bord d’un avion et quitte le territoire tunisien sans avoir besoin de passeport !
L’histoire a été rapportée par le site Tunisie Telegraph, que dirige notre confrère Jamel Arfaoui, et confirmée par les journalistes de Business News et ceux de Mosaïque FM.
C’est celle de l’épouse de Bahri Jelassi, président du parti de l’Ouverture et de la Fidélité, connu pour ses discours encourageant la polygamie et la pédophilie. Elle est allée hier mardi 21 juillet à l’aéroport Tunis-Carthage pour prendre le vol de Turkish Airlines à destination d’Istanbul.
Après l’enregistrement, et au moment du passage par la police des frontières, l’agent en charge de son passeport remarque sur son ordinateur que la passagère est suspectée d’être mêlée aux voyages de Tunisiens vers la Syrie via la Turquie. Vu qu’il n’y a pas d’interdiction de voyage officielle, émise par un juge, il lui confisque son passeport et lui demande de patienter, le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
Il s’avère plus tard que la dame est quand même montée à bord de l’avion et est partie à Istanbul. N’ayant pas de passeport à présenter à la police turque des frontières, elle a été refoulée vers Tunis dans la journée avec un laissez-passer.
Les procédures d’usage, à Tunis, exigent que les personnes refoulées soient immédiatement arrêtées par la police des frontières, ce qui était le cas de l’épouse de Bahri Jelassi. Une enquête a été ouverte et la dame a été transférée à la Brigade de lutte contre le terrorisme. Elle est en train d’être interrogée en ce moment même, mercredi 22 juillet 2015 pour savoir comment elle a pu traverser la frontière et monter à bord d’un avion, sans passeport, à l’aéroport supposé être le mieux surveillé de Tunisie. Elle devrait également répondre de son éventuelle implication dans les voyages organisés de jeunes vers la Syrie.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a cinq vérifications de passeport et de billet d’avion pour tout passager dans les aéroports tunisiens. La première vérification se fait par les agents de Tunisair Handling, au moment de l’enregistrement. La deuxième se fait par la police des frontières, au moment de l’entrée dans la zone off shore. La troisième se fait par un agent de Tunisair Handling au moment du compostage du billet d’avion lors de l’embarquement. A ces trois premiers points, on contrôle systématiquement le passeport et le billet. La quatrième vérification se fait par un agent de la police des frontières à l’intérieur de la passerelle d’embarquement qui vérifie si le billet comporte le cachet de son confrère et remet un simple talon au passager, alors que la dernière vérification se fait par un agent de la compagnie aérienne (Turkish Airlines dans ce cas) qui contrôle le talon du billet.
A chacune de ces vérifications, l’agent contrôle la similitude entre le nom inscrit sur le passeport et le billet d’avion et la personne. Comment se fait-il que la dame ait pu échapper à trois de ces cinq contrôles, ceux qui ont été réalisés après la police des frontières ? Comment se fait-il que le premier agent qui a confisqué le passeport n'ait pas donné l'alerte en constatant l'absence de la dame ? C’est un cas de « resquille » très grave, notamment en cette période de lutte contre le terrorisme, à inscrire dans les annales !
M.G.


Commentaires (44)
CommenterAvec ' tt est possible
Sécurité à l'aéroport international Carthage tunis
Par contre , j'aimerais attirer l'attention de mes Frères tunisiens sur un laisser-aller de certains fonctionnaires chargés de la sécurité de cet aérogare quant au contrôle et filtre des passagers aux accès , il est remarqué que parfois l'agent ne fait même pas attention aux personnes ayant des objets signalés par le scanner et ne procède à la fouille corporelle ,en plus du fait que les agents sont souvent entrain de discuter entre eux sans faire attention au travail très sensible dont ils ont la responsabilité...
C'est par amour à ma Tunisie que j'aime que j'apporte cette modeste contribution, je souhaite que ce beau pays redevienne mieux qu'avant et j'ai confiance en les femmes et hommes courageux et déterminés tunisiens ..
Vive l'Algérie
Vive la Tunisie
Article ancien
Ambassadeur retraité
pas de consience profetionel de la part de nos douaniers et notre police
déja vu
Moralité, pour pénétrer dans la zone internationale, il suffit de passer par ce portillon , même sans billet ni document d'identité...!!
république bananière
"Une république bananière " est une expression, donc la transformer en "état bananier" n'a absolument aucun sens.
La langue française est déjà bien compliquée, il est inutile d'en rajouter, surtout venant de nous, étrangers.
Merci