alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:07
Dernières news
23 millions d'euros alloués par l'UE à la réforme de la sécurité en Tunisie
21/07/2015 | 10:17
1 min
23 millions d'euros alloués par l'UE à la réforme de la sécurité en Tunisie

23 millions d’euros ont été alloués à un programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie, a annoncé Federica Mogherini, la représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à l’issue d’une réunion tenue avec le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, en visite de travail à Bruxelles depuis hier pour participer aux travaux du Conseil des affaires étrangères de l’UE.

 

« Nous avons un programme de 23 millions d’euros prévu pour 2016. On l’a accéléré afin que ses activités puissent être lancées dans les prochains mois », a indiqué Mme Mogherini dans une déclaration rapportée par l’envoyé spécial de l’agence TAP. « L’UE et la Tunisie partagent la même vision concernant l’impératif du rétablissement de la stabilité en Libye », a-t-elle précisé en annonçant un important volet en matière de sécurité des frontières, prévu dans ce programme, ainsi que des pistes pour aider à la reprise du secteur touristique.

 

Par ailleurs, une mesure exceptionnelle a été annoncée par la représentante de l’UE qui concernera l’augmentation du quota annuel des exportations tunisiennes d’huile d’olive de 25.000 tonnes, devant ainsi passer de 56.000 à plus de 80.000 tonnes. Cette mesure demeure toutefois provisoire, précise-t-elle.

 

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Habib Essid, on a annoncé également l’adhésion de la Tunisie au Programme cadre de l’UE pour la Recherche et l’Innovation Horizon 2020 faisant, ainsi, de la Tunisie le premier pays arabe et méditerranéen à devenir un partenaire dans ce programme qui mobilise des financements de 80 millions d’euros.

 

S.T.

21/07/2015 | 10:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

mizaanoun
| 22-07-2015 10:33
Federica Mogherini, n'a pas l'habitude de faire des déclarations rassurantes concernant les pays du sud de la Méditerranée. Tout à fait le contraire. Cette fois-ci elle nous annonce l'arrivée d'armes, sous la forme d'un programme d'appui à la réforme du secteur de la sécurité en Tunisie. Un programme quantifié à 23 millions d'euros. La quantité en elle-même pour une Union Européenne dont les affaires, généralement se chiffrent en milliards d'euros, est dérisoire, c'est moins que rien. Ça ne représente même pas le chiffre qu'encaisse un de ces « honorables » députés du Parlement Européen pour exercer du lobbying afin de faire passer une loi permettant à une insignifiante compagnie usaméricaine d'écouler ses produits toxiques en Europe.

Mais c'est sûr que ça va donner des ailes aux faucons du MI pour répandre la guerre contre le « terrorisme » dans l'espace le plus ample possible et faire des morts autant que possible des deux côtés.

En Syrie, l'Union Européenne fournit depuis presque cinq ans les munitions directement ou via le Califat d'Istanbul, aux terroristes qui ont démoli presque totalement ce pays. Et depuis la guerre fait rage là-bas. Ces derniers jours on parle de plus en plus de soldats algériens qui tombent sous les balles des « terroristes ».

Le Maroc arrive encore à cacher ses morts. Mais c'est sûr qu'on aura les mêmes scènes de désolations, de ravages, de destructions et des morts dans cette partie du Maghreb Arabe. Les usaméricains et leurs transnationales, en premier lieu et les compagnies européennes en deuxième lieu sont fous pour les réserves d'hydrocarbures, de gaz et d'autres richesses de la région. Et ils ne peuvent s'en approprier qu'en détruisant tous ces pays. Les destructions créatives (Condolozza Rice dixit).

Quant à l'exportation de l'huile d'olive, elle profite aux mêmes mafias de toujours. Les tunisiens consomment de l'huile de soja ou de maïs, qui vaut beaucoup moins cher et dont les bienfaits ne sont d'aucune manière prouvés et bradent la bonne huile d'olive aux compagnies occidentales non pas pour la consommation alimentaire, mais pour en fabriquer des produits esthétiques, du shampoing, du gel de douche ou du savon. L'argent que rapporte l'huile d'olive, comme d'ailleurs tous les fruits, légumes, poissons et fruits de mer qu'on exporte à travers des intermédiaires locaux ou d'origine européenne installés directement à Tunis, va en partie dans les poches de la bourgeoisie, une autre partie pour pays les intérêts des dettes souscrites par la mafia au pouvoir et la grande partie dans les poches des commerçants européens. Aucun centime n'est investi au pays dans n'importe quelle infrastructure qui bénéficierait à l'ensemble de la population. Et qui se souci de la population en Tunisie ?

Conclusion le peuple est doublement perdant dans cette affaire d'exportation de l'huile d'olive et d'autres aliments frais. Il est arbitrairement privé de la consommation saine des produits de sa terre et de sa mer et il ne profite d'aucun euro que rapportent ces exportations, comme on l'a vu plus haut. De toute manière dans tous les pays « gouvernés » par les mafias se passe le même drame et les mêmes tragédies.

On aurait préféré exporter aux européens des boîtes de soleil, ou des produits raffinés de pétrole ou du gaz c'est plus rentable et plus logique. Mais la Tunisie se limite à produire et exporter ce que ses Maîtres lui exigent et ainsi maintenir perpétuellement le peuple dans la misère.


ahmed ouerghi
| 21-07-2015 20:28
MERCI MERCI MERCI !
Votre message est plein de bon sens mais je doute que les lobotomisés par l'islam et l'islamisme aient l'intelligence de le comprendre
bien amicalement
Ahmed

Observateur en Tunisie
| 21-07-2015 19:56
Cela me fait une impression de fierté débile de lire ce style de commentaires "autistes" et ingrats au même temps a chaque fois qu'on annonce des aides ou des subventions extraordinaires pour un Pays au bord de l'éclatement sécuritaire ou de l'implosion sociale comme la Tunisie, où la populace inculte continue a suivre les chaînes qatariennes, qui certes ne "colonisent pas" vos âmes, au moment où tout le monde sait ou prends conscience que c'est de cette terre de béduinité affairiste et cynique que les fonds destinés au terrorisme de Daêch proviennent (comme a courageusement admit le ministre de finance allemande Chäuble)...

Impossible de vous ouvrir les yeux, quand il s'agit d'un pays arabe "frère", tous les coups sont permis!

Que votre pays "frère" vous ait envoyé des snipers assassins - comme le vrai homme et ancien ambassadeur tunisien Mezri Haddad a plusieurs fois dénoncé- que ce pays des bédouins enrichis et mégalomanes aux services des USA vous ait quasi réduit à l'esclavage économique par les amples rachats des compagnies les plus florissantes après la glorieuse "révolutions" des choux printaniers étalés par le marchand de Sidi Bouzid, grâce aux laborieux services d'Al-Jazira, cela ne vous fâche pas du tout, tout est normal, comme leur lustrer les babouches sahariennes...

Après 60 ans de votre indépendance, gagnée surtout grâce à la diplomatie de Bourguiba, foncièrement francophone et progressiste, sans les conséquences sanguinaires qu'on a vu en Algérie, continuer le discours qu'on faisait à la veille de la bataille de Bizerte, eh bien c'est un passéisme vraiment pénible à entendre.

Mettez un bon pair de lunettes et mangez un peu plus de sel...!

Salem
| 21-07-2015 18:48
La colonisation porte un autre visage de nos jours, avec l'exemple de l'article ci-joint et des dons et financements venant de l'UE. Au niveau d'un État et gouvernement ce sont des sommes dérisoires, on appelle cela la charité ou l'aumône, on remarquera que ce sont toujours des montants minime juste histoire de donner quelques miettes mais surtout afin que le receveur reste toujours demandeur et ne puisse avancer d'un iota. On connaît le technique des impérialistes et autres prédateurs, et en continuant comme ça et à ce stade cela peut durer 100 ans. La solution trouve un moyen de financement sans passer par les prédateurs et voleurs, financement qui doivent servir à crér de la richesse et valeur ajoutée et non pas payer les salaires.

moufida
| 21-07-2015 17:30
Les européens au moins sont civilisés, éduqués et développés
Quand les chameliers musulmans sont cons, malades et creux comme des huitres !

La passante du Sans-Souci
| 21-07-2015 14:49
« Je suis d'accord avec vous mais vous savez bien mon cher ami que les tunisiens sont des guignols. Dès qu'une armée étrangère ou un service secret occidental vient nous aider, ces imbéciles et ces ignares vont crier au colonialisme !
Mais ce qui est le plus paradoxal, c'est que ce sont les mêmes qui demeurent silencieux face à la colonisation islamique et islamiste (les deux) de la Tunisie » mongi awadi

Eh bien, vous ne vous rendez sans doute pas compte qu'il n'y a nul paradoxe, le colonialisme arabo-islamiste est dans la droite ligne du colonialisme euro-américain, d'où a été défini l'axe du mal par GW Busch et poursuivi par Hussein Obama.
Quant aux guignols que vous nommez, si comme vous le dîtes, les Tunisiens sont des guignols, sans exception, ajouté d'ignares et d'imbéciles qui crient au colonialisme, les tunisiens sont des hommes comme tous les autres hommes, aussi, votre bonté, que dis-je, votre charité, concerne l'humanité entière composée notamment d'hommes, à commencer par vous.
Vous voyez où vous mène l'ignorance *** dont vous faites une magistrale démonstration publique ?

mongi awadi
| 21-07-2015 14:09
Je suis d'accord avec vous mais vous savez bien mon cher ami que les tunisiens sont des guignols. Dès qu'une armée étrangère ou un service secret occidental vient nous aider, ces imbéciles et ces ignares vont crier au colonialisme !
Mais ce qui est le plus paradoxal, c'est que ce sont les mêmes qui demeurent silencieux face à la colonisation islamique et islamiste (les deux) de la Tunisie

horstman
| 21-07-2015 12:25
Mais je préfère que cette aide soit en matériel ou en formations et non en espèce, puisqu'en Tunisie on défile et on vide les caisses au tour de rôle.

Ca n'a pas changé depuis l'entourage de Bourguiba à celui de Ben Ali; et pourtant je suis bourguibiste pour l'homme lui-même et ce qu'il avait fait comme bien pour le pays.

Après la révolution tout est devenu pire, ce n'est plus une famille mais plusieurs affamées qui se sucrent sur le dos du peuple.

Je ne sais pas dans quelle etat se trouve la Tunisie en ce qui concerne les dettes et les hypothèques.

Ou ce qui appartient encore au citoyens.

walid rahoui
| 21-07-2015 11:56
Généralement les dons et les subventions sont exprimés en monnaie du donateur
donc monnaie européenne

apsbk77
| 21-07-2015 10:59
23 millions de dinars ou 23 millions d'euros????? discordance entre le titre et le texte......

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.