
La Haute autorité indépendante de la Communication audiovisuelle (HAICA) a reçu, selon un communiqué daté de ce vendredi 3 juillet 2015, une copie d’une correspondance adressée au directeur général de la radio tunisienne. Il s’agit en effet d’une lettre envoyée par le président du conseil islamique supérieur dans laquelle celui-ci fait part de ses réserves sur une émission présentée par l’écrivain et philosophe Youssef Seddik.
La correspondance accuse Youssef Seddik de déformer, intentionnellement, le sens du Coran et de la Sunna, « dans un style qui rappelle les écrits de Salman Rushdie et de Mohamed Arkoun ». L’auteur de la correspondance a, par ailleurs, suggéré que des membres de son conseil puissent participer à l’élaboration des programmes culturels et religieux diffusés par le canal.
A la suite de cette correspondance, la HAICA n’a pas manqué d’exprimer sa condamnation de cette « ingérence » dans le travail de la chaine, de manière à toucher à son indépendance. La HAICA explique, en effet, que les contenus des programmes sont de sa compétence. Et d’ajouter que s’il y avait des remarques à formuler, il aurait fallu les adresser à l’instance.
La HAICA rappelle que le service public médiatique choisit et traite ses programmes en toute indépendance et qu’aucune partie n’a le droit de lui dicter ses consignes, même si celles-ci interviennent sous forme de suggestions.
La HAICA rejette également le style menaçant de la correspondance qui cite le nom de Youssef Seddik avec d’autres écrivains qu’on a déjà menacé de tuer.
A la fin du communiqué, la HAICA attire l’attention de la présidence du gouvernement sur la gravité de « telles attitudes » venant d’une institution placée sous sa tutelle. La correspondance recèle, selon la HAICA, une claire menace contre Youssef Seddik. Ce qui met sa vie en danger, notamment en ces circonstances sécuritaires instables.
E.Z.
Commentaires (13)
CommenterGardez l'emission mais inviter quelqu'un du conseil pour y participer
commercant de l'islam
Il faut oser utiliser notre cervelle_ sinon nous sommes fichus!
conseil islamique supérieur = tribunal de l'inquisition
Qui sont ces irresponsables qui exposent Youssef Seddik a una fatwa caché?
Marre de tous ses barbus anti-diluviens qui se prendent pour les messagers de Dieu.
Bravo HAICA, il faut s'opposer énergiquement à ces âmes obscures.
Pour une fois que le ciel nous a offert des penseurs de qualité et de surcroit de chez-nous(Y.Esseddik,M. Talbi, M. Arkoun...), des sommités dont l'esprit est totalement indépendant pour une fois, exactement le contraire de ces Messieurs dont l'esprit est 1000 fois plus calcifié que celui de n'importe quel abruti et ce pseudo conseil supérieur vient menacer ces esprits de les réduire au silence, mais ils les méconnaissent car sont irréductibles heureusement pour nous tous.
Le vrai visage d'Ennahdha
Ce conseil doit être immédiatement dissous pour non respect de la loi et appel au meurtre.
ces salauds veulent camoufler la vérité
la religion s'invite a toutes les sauces
UNE ETUDE SCIENTIFIQUE SUR L ISLAM S'IMPOSE
ON COMBAT LE VERBE PAR LE VERBE ET L'ARGUMENT PAR L'ARGUMENT
Mais s'ils avaient de l'audace ils n'auraient qu'à confronter dans débat direct, LE GRAND YOUSSEF SEDDIK , et qu'ils apportent leurs arguments pour le désavouer et les auditeurs seront témoins et porteront leurs jugements