
Les avocats des accusés du meurtre de Chokri Belaïd ont formulé un certain nombre de demandes lors de la première séance du procès en ce 30 juin 2015.
Ils ont d’abord demandé à ce que le lieu du procès change. Ils ne veulent pas que le procès se déroule dans le hall du tribunal mais dans une salle normale. Ensuite, ils ont demandé à ce que le procès ne soit ni filmé ni diffusé. Ils demandent à ce que les médias ne puissent pas filmer ou diffuser le procès.
Selon les avocats, ceci touche les sentiments des accusés et est contraire à la loi sur la protection des données personnelles. Par ailleurs, les avocats des accusés ont demandé au tribunal de refuser que l’UGTT et le parti Watad puissent se constituer parties civiles dans ce procès.
Les avocats des ayant droits de Chokri Belaïd ont demandé, quant à eux à ce que le procès soit filmé et diffusé car il concerne toute la Tunisie et pas seulement la famille du défunt.
Pour clore cette première séance du procès, le ministère public a refusé toutes les demandes de libération formulées par les avocats des accusés. Par ailleurs, le tribunal devra statuer sur la possibilité de filmer et diffuser le procès.
M.G
Commentaires (13)
CommenterON VEUT UN PROCES A LA TELE /COMME LE PROCES DE NUREMBERG
Le droit des Tunisiens d'être informés.
==== à NAZOU ====
@Halim
un grand avenir sur la scene politique locale et internationale ,a ete assassine pour ses idees politiques,ce proces doit etre filme et conserve dans nos archives nationales,car c est un proces politique.
L Allemagne et la bande a Bader-Meinhof
s est debarrassee des plus dangeureux groupuscules terroristes de son histoire
borhan à raison
Sans compter que certaines parties risquerait dinstrumentaliser ce procès pour faire tomber ce gouvernement !!
Même si ce gouvernement n'a rien à voir avec cet assassinat !
====== à BORHAN======
La Muerte !!!
DROITS DES ACCUSES...NON NÉGOCIABLES...!
Tout accusé, faute de preuves tangibles et irréfutables, tout accusé doit bénéficier de la présomption d'innocence.
D'autre part, le respect de la procédure, le déroulement du procès imposent son organisation dans un cadre légal...
On n'a jamais vu le déroulement d'un procès de ce genre dans le hall du tribunal...Et, pourquoi pas le faire sur la place public...?
Seul le "faux-procès" des islamistes d'ennahdha a été orchestré, dans les années 80 sous la dictature bourguibienne, à Bouchoucha (Le Bardo) dans des locaux abandonnés d'anciens entrepôts datant de l'ère coloniale.
Ce-là dit, il faut respecter les droits des accusés en rappelant que notre pays est devenue une "démocratie" et que la justice est "indiscutablement" indépendante du pouvoir politique...!!!
Arrêtons de se focaliser sur ce genre de spectacles "parasites"...notre pays a d'autres chats à fouetter notamment la lutte contre le terrorisme, les problèmes socio-économiques, le manque de patriotisme et l'
UN ASSASSINAT POLITIQUE
Tant que les commanditaires des assassinats politiques de C Belaid et M Brahmi n'ont pas été identifiés et traduits en justice, notre pays continuera à compter les morts, la preuve. . .