
Les Algériens sont en train d’étudier un projet de ligne de train à grande vitesse (TGV) reliant l’ouest à l’est : le Maroc à la Tunisie passant par l’Algérie. Un projet appelé "le TGV Maghrébin" précise le directeur général de la Société algérienne nationale des transports ferroviaires (SNTF), Yacine Bendjaballah, dans une interview accordée à la Chaîne I de la radio algérienne.
Précisant que les études techniques ont déjà commencé en Algérie, il a noté qu’il s’agit d’un méga projet. Ce train atteindra une vitesse de 160, 200 et 220 km/h contre 120 km/h actuellement, la loi algérienne limitant la vitesse à cette hauteur lorsque le chemin de fer croise des routes (ce qui ne sera pas le cas pour le projet en cours).
Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de renouvellement des équipements et des lignes de la SNTF, qui comprend notamment la modernisation de la signalisation et des techniques de communication, l’objectif est d’atteindre 12.500 kilomètres à l'horizon 2025, à travers tout le territoire algérien (contre 4.000 kilomètres exploités actuellement). En 2014, une enveloppe de 127 milliards de dinars a été allouée à cet effet à la STNF, toujours selon M. Bendjaballah
I.N

Commentaires (34)
Commenterel khawarizmi n'est pas maghrébin
tgv maghrebin
@ à Abel Chater, courage, la victoire est au bout du chemin!
Depuis la nuit du temps, c est le peuple qui a toujours triomphé.
Parmi elles on trouve quelques pseudo-journalistes qui ont vendu leur âme au diable pour du ' bakchich', d ailleurs ils n ont jamais eu de crédibilité lors de la dictature Bourguiba - Ben Ali, et encore moins aujourd hui. Personne ne les lit, à mon avis ils se lisent entre eux!
Courage et bonne continuation
...
Des rêves
La population maghrébine est en (TRAIN ) de V G T (végéter)
Le RAIL non le RAI de Cheb Khaled oui!
Le Maghreb c'est aussi la Lybie et la Mauritanie
Pourquoi faire
Réponse à @rayan benne
Mon frère, A chaque fois qu'il m'est possible de visiter ce forum, je lis tous tes commentaires, qui me donnent de l'espoir concernant la solide mentalité tunisienne, ancrée pour toujours sur cette terre sainte de Carthage, de Kairouan et de la Zitouna.
Quand je lis tes adversaires qui te lynchent en groupe, j'ai l'impression de me trouver dans les territoires occupés ***. Tellement leur haine est maladive et leurs mensonges sont flagrants.
Lorsque je lis quelques uns de ces soi-disant «Tunisiens» et encore «Musulmans» en plus, j'arrive à comprendre le sens de ta lutte contre le mal et je respecte en toi ta volonté de dire la vérité et de lutter contre ces hypocrites tourneurs de vestes ou ces sionistes déguisés en de faux-tunisiens.
Je t'encourage à ne jamais te laisser vaincre par leurs mensonges et par leurs désinformations. Je te donne une astuce comment savoir que tu es dans la bonne voie de la vérité. Si tes interlocuteurs commencent à t'insulter et à baratiner hors sujet, c'est qu'ils sont aplatis et mis KO, avec une vérité qu'ils ne pourront démentir. J'ai lu ce truc dans une «recommandation sécrète aux juifs vivant en France». Leur diaspora leur recommande, de rétorquer à une vérité qu'ils ne peuvent démentir, par des insultes, par des attaques personnelles et par des questions hors-sujet, afin de virer son interlocuteur vers une violente colère, l'obligeant à changer de thème.
Quant à moi, tu dois me lire en langue allemande, comment je les piétine dans un pays, où ses citoyens n'osent dire la vérité à leur sujet, qu'en chuchotant et qu'en murmurant. J'ai plein d'encouragements de la part des Allemands. Tellement la dictature médiatique dont ils souffrent, les suffoque jusqu'à l'étouffement.
Et c'est ce qu'ils essaient de faire en Tunisie par leur argent et par leurs mercenaires médiatiques. L'Islam est «mauvais», parce qu'il a des «islamistes». Les juifs sont nos «frères», tous les sionistes sont les «bienvenus» dans «leur pays» la Tunisie, parce qu'ils sont meilleurs que Daech. Eux, ils ne tuent et ne volent que les Palestiniens.
Ils ne passeront pas. Ils ne passeront jamais. La Tunisie est un pays arabo-musulman ouvert au monde entier, sauf aux sionistes.
Je te remercie pour m'avoir écrit et t'encourage à continuer de la sorte. J'en ai un énorme plaisir de te lire.
Cordialement.