
Invité à l’émission Expresso du mardi 21 avril 2015 sur Express Fm, le ministre de l’Economie et des Finances, Slim Chaker, a annoncé la suppression du poste de PDG dans les banques publiques et son remplacement par les fonctions de président de conseil d’administration et de directeur exécutif.
Une nouvelle fonction sera intégrée à ces banques. Il s’agit du partenaire technique. « Celui-ci aura pour mission d’améliorer l’analyse du risque ainsi que les systèmes d’information, l’audit et le contrôle interne » a-t-il déclaré.
M. Chaker a indiqué, par ailleurs, qu’il avait persuadé les responsables au FMI de reporter la date butoir du calendrier des réformes structurelles à la fin de l’année. « Nous leur avons expliqué que les activités étaient suspendues entre les mois d’octobre et de février en raison des élections. Ils étaient compréhensifs et ils ont accepté notre demande » a-t-il dit en substance, ajoutant que la directrice du FMI, Christine Lagarde, sera en visite en Tunisie, les 8 et 9 septembre prochain, sur invitation du chef du gouvernement.
Au sujet des réformes à entreprendre au cours des six mois à venir, le ministre a indiqué que celles-ci portent sur la recapitalisation de trois banques publiques, à savoir la STB, la BH et la BNA, le projet de réforme fiscale et le code des investissements. Il est aussi question du partenariat public-privé et de la loi de finances complémentaire 2015. M. Chaker a déclaré, dans le même contexte, qu’une enveloppe de 4 milliards de dollars pourrait être réservée à la Tunisie sur cinq ans par la Banque mondiale, et ce, pour appuyer notre pays dans ces réformes.
Sur la recapitalisation des trois banques précitées, le ministre des Finances a indiqué que selon un audit détaillé celle-ci a été estimée à 1.300 millions de dinars.
E.Z.

Commentaires (10)
Commenterla politique de l'autruche...devant les abus...
soit il a le complexe soit il prepare un cadre sur mesure..
article non clair ou decision non claire!
Excellente initiative!!!
Ya Ali
Le grand problème est la pression fiscale
Une pression fiscale que l'infrastructure fiscale actuelle est incapable de pouvoir élargir l'assiette fiscale!
Pourquoi veux-tu qu'un médecin ou agent de l'ordre qui crève la nuit pour secourir ou protéger l'ordre public paie l'impot sur les heures de nuits alors que les crétins de l'administration font la sieste du weekend prolongée?!
Tu as une idée sur les tranches imposables et l'année de l'entré en application???
Amicalement!
quel exploit et quelle manière de restructuration
Continuer les exploits M, tu es inoujidable.
A ELIMINER DE TOUTES LES BANQUES ET Stes...
des comptables SONT PRESENTEMENT a la DIRECTION GENERALE DE BANQUES........ils ne savent meme pas faire une phrase en francais..... l ANGLAIS ...c est une autre planete......sans entrer dans le sujet PRESENTATION......
une calamite....QUE LE GOUVERNEMENT PREFERE IGNORER...et qui nous porte PREJUDICE......
LES VOLEURS la dedans....cela devient un sujet INTERRESSANT......IL Y EN A QUI ONT FAIT DES millions de dinars,ET sont toujous a la barre...
On vous attend
Encore des banalités...
Un rabattement fiscal de 90 Dinars en TTC pour le premier enfant...
Il faut que tu réformes ta petite cervelle pour la mettre à jour...
Vivement le // et la fuite fiscale!