
Dans une déclaration accordée, aujourd’hui dimanche 8 mars 2015 à Radio Mosaïque Fm, Mohsen Marzouk a indiqué qu’un communiqué a été publié, en ce jour, par l’instance constitutive pour information afin de lever tout malentendu et préciser que le report de la réunion d’aujourd’hui a été sur initiative individuelle de la part du président du parti qui était désigné à la tête du mouvement avant même l’élargissement de ladite instance.
M. Marzouk estime que le communiqué d’aujourd’hui vise à clarifier la situation et à éviter, à l’avenir, les soubresauts qui ont lieu actuellement au sein de Nidaa Tounes, d’où la nécessité de se donner le temps de réfléchir et de se concerter avant la tenue d’une éventuelle réunion dans le cadre du Conseil national groupant les membres de l’instance constitutive, les représentants à l’échelle régionale et les membres du bloc parlementaire.
Et de conclure par un appel à tous les membres du mouvement afin de resserrer les rangs et de préserver l’unité au sein du parti. « Il y a certes une bonne intention pour renforcer et consolider les structures de Nidaa Tounes, mais d’autres parties, probablement étrangères au parti, ne semblent pas être mues par le même esprit », a-t-il dit en substance.
S.H
C'est fou ce que cette maladie de la mauvaise foi qu'on appellerait " le comparatisme" fait des ravages en Tunisie, du plus haut sommet de l'Etat au citoyen lambda et anonyme ! Quand ça va mal, dans n'importe quel domaine - et actuellement ça va mal à tous les niveaux et tout le temps- on ne manque jamais de comparer la Tunisie à d'autres pays, soit disant pires, les régimes précédents au régime actuel, les périodes précédentes à l'actuelle...Histoire de noyer le poisson, de booster un pseudo optimisme qui a déjà foutu le camps et pour cause, d'exprimer une nostalgie tenace pour une dictature ou une autre, trépassées, pour des régimes totalitaires et liberticides, voleurs et tortionnaires... Régimes qui survivent admirablement sous le double masque nhdhaoui-nidaïste.
Nidâa Tounes n'est pas un parti né de la dernière heure; il est la créature du seul dinosaure bicéphale, à la fois bourguibiste et benaliste et tout le monde sait cela.Les cadres du parti sont à l'avenant, ayant mangé dans plusieurs gamelles avant 2012, ayant trempé dans des affaires louches et un affairisme quasi mafieux...tout comme la noblesse du PSD et du RCD. Tout ce beau monde a les mains sales...et il ne faut pas s'étonner que nidâa ( autrement dit ex PSD, ex RCD, pro nahdha, affairistes et loubards multicartes...) a les mains sales et se hâte, sitôt les élections bouclées, de rallier la bannière islamo-fasciste de nahdha. Quant à nahdha, c'est pareil, ce parti n'est pas né de la dernière pluie, il est aussi vieux que le PSD, sous d'autres noms, certes, mais avec les mêmes parrains, les mêmes hommes de main, les mêmes porte-flingues et on ne peut qu'admirer le vrai tour de cochon joué par le destin ( ou par l'Histoire) à feu bourguiba et à ben ali, ennemis intimes des islamistes...en intronisant ces derniers au sein du pouvoir, malgré leurs scores défavorables aux élections et ce ...par la volonté du double héritier du "combattant suprême" et du comprador ben ali...
A chaque avènement d'un régime totalitaire, liberticide et mafieux , et la Tunisie entame à peine sa quatrième version du genre, la "tradition" veut que des purges soient immédiatement opérées. Dont acte...mais il n'est pas dit que tous les fonctionnaires, chefs de services, sous-fifres, directeurs d'administrations centrales ou régionales...compétents aient été tous virés. Il reste à la charge de la justice (l'arlésienne!), si justice il y aura un jour, de rétablir dans leurs droits les spoliés de toutes sortes... Aujourd'hui, rien ne va plus et c'est l'"occasion" de pleurer des "compétences RCDistes, ou bourguibistes- pourquoi pas coloniales ou ottomanes ?- qui avaient transformé le pays en vrai "paradis"...La bonne blague ! Que ceux qui se souviennent des ères bourguiba et ben ali, se remémorent la naissance de la corruption , son développement et son âge d'or; le bakchich, inconnu au lendemain de l'indépendancen est devenu sous bourguiba une devise forte dans le pays.Le RCD et son laboratoire haut de gamme en la matière, animé par les experts de la famille Trabelsi, a élevé la gabegie, le vol, la corruption, les spoliations de biens, l'escroquerie...en véritable art de vivre... Sait-on assez que la Tunisie est le seul pays au monde qui héberge dans l'enceinte même du palais présidentiel une ambassade étrangère, et pas n'importe laquelle, l'ambassade helvétique. Et ce n'est certainement pas par goût de la "neutralité"...bien qu'on prétende que l'argent n'a ni goût ni odeur...mais il peut être sale...Foi de swissleaks. Cette merveilleuse fleur fut plantée à Carthage par bourguiba, lors de la construction du palais. Elle prospère encore... Comme continue à prospérer BCE et son traitement mensuel supérieur à celui de Hollande et hérité du premier RCD du pays, ben ali...
Ce clan qui a parfois allure de coterie marsoise fait tout pour verrouiller le parti en oubliant quel niveau de compétences il accueille.
En fin de compte toujours les mêmes gamineries et mesquineries propres au paysage politique tunisien, sur arrière-fond de pressions de lobbys dont certains ont définitivement un caractère mafieux.
De l'élite intellectuelle et politique tunisienne, on ne sait exactement ce qu'il en reste au sein de Nida
J'avais dit que les partis nés de la dernière heure ne sont que de carton et finiront par disparaître tôt ou tard sous la nausée. On avait criminaliser l'RCD sachant bien qu'il regroupe des milliers de compétences irremplaçables.
Nida est un parti hétérogène, une mozaique de pseudo politiciens qui ne pensent qu'a leur propres intérêts. meme les soit disant rcdistes de nida sont des retourneurs de vestes sans principes.