
Dans une déclaration accordée, ce soir du dimanche 1er mars 2015 à Radio Mosaïque Fm, Néji Jelloul, ministre de l’Education a indiqué que les établissements secondaires et collèges seront ouverts, demain lundi 2 mars et les examens de la semaine bloquée auront lieu comme prévu.
Toutefois, les enseignants qui veulent suivre le mot d’ordre de grève ou de boycott des examens, seront libres d’avoir ce droit reconnu par la Constitution. « Il n’est pas question que les établissements scolaires ferment leurs portes, mais au syndicat de respecter le droit des enseignants à assurer le déroulement des examens, car le droit au travail est, également reconnu par la Constitution », a assuré le ministre en substance.
Et à M. Jelloul d’ajouter qu’il est inutile de faire de la surenchère tout en affirmant que pour ceux qui n’auront pas passé les épreuves de la semaine bloquée, ce ne sera pas la fin du monde puisqu’ils auront la possibilité de se rattraper dans un prochain délai.
S.H
Nb profs donnant des cours particuliers : 20 000.
Recettes mensuelles en moyenne par prof : 2000 d (ça varie de 200 à 10 000).
Recettes sur 10 mois par prof : 20 000 d.
Recettes totales par an : 400 millions de d.
Retenue à la source de 15% : 60 millions de dinars annuellement.
Si les enseignants qui prodiguent des cours particuliers sont assujettis à la retenue à la source fiscale de 15% (je ne compte pas les charges sociales...), ils peuvent à eux seuls assurer l'augmentation de salaire demandé par leur syndicat. Et tout le monde sera content.
@"Mohra" je pense que vous vous méprenez .....je ne suis pas professeur ou enseignant et mes enfants sont dans le même état que tous les autres mais bon, au collège ou ils sont les profs ont fait des sceances de rattrapage donc grossomodo oui ils connaissent leurs cours.
Un prof. n'a pas le droit de travailler au noir; c'est la loi.
S'il veut bien gagner sa vie faire de l'argent, il n'a qu'à démissionner et créer sa propre boîte de "soutien scolaire" aux élèves qui ont en besoin et payer ses impôts comme toutes les entreprises qui se respectent.
Autrement c'est de la corruption et c'est pas parce que les autres corps du service public en sont entachés qu'il faut en faire son droit.
Ce que touche, au bas mot, notamment un professeur de Maths, de Physique et des Sciences naturelles, des cours particuliers et études dispensés au noir:
A-Données de base "hypothèse la plus basse":
1-Prix du moins disant: 20 DT/la séance;
2-Nombre d'élèves: un groupe de 5 élèves/jour;
3-Nombre de jours pleins/an: 270 jours.
B-Résultat:
Revenu mensuel = 5(élèves)*20 (Dinars)*270 (Jours par an)/12 (mois)=
2250 Dinars.
Je vous jure que c'est un revenu des profs. les moins chers et les moins gourmands.
Une enquête s'impose pour étayer ces chiffres et j'adresse en conséquence un appel solonnel à Mr. ZARGOUNI de SIGMA CONSEIL pour faire cette enquête et éclairer l'opinion publique et tout particulièrement les parents d'élèves sur ce marché souterrain très juteux aux conséquences catastrophiques, connues par tous, sur le niveau de l'enseignement dans ce pays.
Quand vous...oui vous..qui lisez ces lignes vous vous trouver sans augmentation ou sujet a une taxe exceptionnelle, vous gueulez , vous êtes furieux, la grève n'est plus un droit mais un devoir et tout le monde doit adopter votre point de vue et se rallier a votre cause. mais lorsque c'est les autres qui en souffrent .... la ça devient "haram" et non ces personnes ne sont pas patriotiques...aucun sens du devoir...on a pas d'argent...le pays se dirige dans un mur....que d'hypocrisie.
Revenons a nos moutons:
- juste après la pseudo rev. les enseignants ne sont pas entre en grève, l'année scolaire s'est plutôt bien passe compte tenu des circonstances.
- Depuis 2011 c'est un des rares secteur a ne pas avoir beneficie d'augmentation alors que le pouvoir d'achat s'est nettement détérioré ces 3 dernieres années
- les magistrat on reçus des augmentations de 800 dinars et les profs Universitaires de 300 dinars idem pour les policiers qui ont reçu des augmentations (bien sur ces augmentations n'ont eu et n'auront aucun effet sur le budget de l'État mais l'augmentation des profs oui...bref).
- Des conventions ont été signées mais le gouvernement ne les a pas honore
- L'augmentation proposée est d'une valeur mensuelle de 3 dinars et 750 millimes (inutile que je commente)
- Bourguiba avait alloue un tiers du budget de l'état a l'enseignement....juste un rappel historique
- le phénomène d'"étude" ? eh bien ce n'est pas un avantage .... un prof de maths qui enseigne au bac pourrait se payer une voiture avec ça...un prof d'éducation civique ? peut être dans une centaine d'années...donc "3andhom l'etude" n'est pas un argument
- Corruption,on augmente les magistrats et les policiers par peur d'une éventuelle corruption...mais quand des parents offrent de payer pour que leurs enfants aient une bonne note ou "3achret l 7akem" la non, ce n'est pas de la corruption et ça vous arrangent vous les parents .... après on se plaint du niveau .... hypocrisie quand tu nous tient.
- "ils prennent nos enfants en otageeeeeee"...techniquement parlant c'est le ministère qui les prend en otage .... et vous alors en faisant la grève ? vous prenez tout le pays en otage
Bref...ras le bol de ces Tunisiens