alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:35
Dernières news
Ahmed Ammar Younbaï : Entre 2014 et 2015, le déficit des caisses sociales dépassera les 840MD
14/02/2015 | 18:10
1 min
Ahmed Ammar Younbaï : Entre 2014 et 2015, le déficit des caisses sociales dépassera les 840MD

Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbaï, a évoqué samedi 14 février 2015, la crise que traversent les caisses sociales en Tunisie. Dans une déclaration accordée à Jawhara Fm, M.Younbaï a expliqué qu’un chantier épineux attend le nouveau gouvernement à ce niveau, notamment une réforme globale de tout le système de solidarité nationale.

En effet, le ministre insiste sur la nécessité de restructurer et de réformer le système des retraites et de l’assurance maladie. Il rappelle que la Commission de la sécurité sociale, qui a découlé du contrat social signé en janvier 2013, s’attellera à appliquer ces réformes. Toutefois, Ahmed Ammar Younbaï indique que cette commission doit être soutenue pour trouver des solutions urgentes, soulignant que les chiffres sont plus qu’alarmant.

Ainsi, M. Younbaï précise que le déficit des fonds sociaux a atteint en 2014, 345MD et qu’en 2015, il est prévu qu’il avoisine les 490MD, par conséquent entre ces deux années le déficit dépassera les 840MD, assure le ministre. L’une des solutions préconisées est que les employeurs payent leurs dettes, aux caisses : « Il faudra qu’il effectuent les déclarations et que d’autres employeurs cessent de sous-déclarer ! Cette situation est en train d’éroder notre système de sécurité sociale ». Et de conclure que toute une stratégie de contrôle sera mise en place prochainement pour faire face à ces dépassements.



I.L.
    

14/02/2015 | 18:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
Mauvaise gestion!!!!!
Rachida
| 16-02-2015 20:55
Mr le Ministre, je vous conseille de revoir la gestion de ce ministère ,exemple :les loyers de tous les immeubles de la cnam facturés 3 fois le prix du marché ......un immeuble loué à plus de 800.000 d l'an ....
faut calcul
b2b
| 16-02-2015 11:32
les caisses sont en faillite; la sonede est en faillite, la steg, tunisair, les banques publiques... et qui est qui doit payer la facture? c'est le simple citoyen, c'est la petite ou la grande entreprise qui bataillent tous les jours, durement, pas pour gagner de l'argent, c'est uniquement pour garder l'emploi pour ses salariés, espérant toujours , l'arrivée des jours meilleurs, l'UGTT ruine tous les jours cet effort, l'UTICA fait la sourde oreille, le pauvre citoyen, doit payer la mauvaise gestion des banques et des grandes entreprises publiques, et notre gouvernement va vers les solutions facilement copiées sur l'Europe: augmenter l'age de la retraite, savez vous messieurs les décideurs éclairés que l'état de santé de l'employé tunisien à l'age de la retraite est dégradé de tel manière qu'il n'est plus capable d'assurer le rendement requis; à cause des mauvaises conditions de travail que tout le monde connait dans notre pays surtout pendants les quatres malheureuses dernières années. la CNSS veut à tout prix kidnapper ses malheureux pour sucer leurs argent, continuer la mauvaise gestion, et augmenter le nombre de chômeurs ( oui nous frôlons actuellement les 800 000): quelle logique! au contraire, il faut laisser partir les gens à leurs retraite, embaucher immédiatement de jeunes compétences, améliorer la gestion de ces boites, augmenter la productivité des entreprises nationale source de richesse, n'oublier pas que la fameuse phosphate gafsa n'a pas fonctionné depuis 4 ans; demandez ça à l'UGTT; si vous continuez comme ça, attendez vous à la ruine totale/
Et la solution Monsieur le Ministre???
Citoyen tunisien
| 15-02-2015 23:29
c'est trop facile d'exposer les pbs le plus difficile c'est de trouver des solutions.
C'est une question de bonne gestion!
Dr. Jamel Tazarki
| 15-02-2015 22:10
Il est temps que l'Assurance Maladie, en Tunisie, mène une politique de gestion du risque qui vise à améliorer la santé de la population tunisienne. Il est temps de motiver le Tunisien à faire plus de sport et même de la marche et du vélo.

Les Chinois n'ont pas d'Assurance Maladie mais plutôt une Assurance Santé. On ne s'assure pas contre les maladies mais on s'assure plutôt afin de rester en bonne santé. Ce qui est d'ailleurs plus raisonnable. Et afin de rester en bonne santé il faut faire beaucoup de sport, ne pas fumer et ne pas boire de l'alcool'

En outre l'égal accès aux soins n'est pas à lui seul suffisant pour garantir la protection de la santé. En effet l'Etat tunisien a des obligations comme celle des vaccinations et de conditions de logement, de travail, et d'environnement hygiéniques.

Le mécanisme de solidarité entre bien portants et malades ne fonctionne plus, car la majorité des Tunisiens se sent malade et car la baisse de la masse salariale continue à se dégrader.

La Solution pourrait consister à optimiser le principe de solidarité de l'assurance maladie. Ainsi on prendrait de chacun un peu plus selon ses moyens et on donne à chacun selon ses besoins tout en améliorant la santé de la population tunisienne par l'hygiène et le sport.

L'essentiel des recettes de l'Assurance Maladie devrait provenir des cotisations sociales. Il serait aussi juste d'accorder Les prélèvements concernant les taxes sur l'alcool et le tabac aux caisses de l'Assurance Maladie: L'Etat ne devrait pas s'enrichir en abimant la santé de nos concitoyens.

Notre troïka avait eu suffisamment d'argent en devises étrangères afin de réaliser un miracle socio-économique (10 Milliards de dollars venus des pays amis et frères, sous forme d'aide ou de prêt). On a raté cette chance et elle ne se reproduira pas très vite'

Je rappelle que l'Etat tunisien doit des fonds pour la caisse de retraite. Ces fonds doivent être intégrés dans le calcul de la dette publique.

Dr. Jamel Tazarki
rectification
jaghmoun
| 15-02-2015 20:48
2000 millions de dinars.
Mensonges
MOMO
| 15-02-2015 18:30
D'une part, ce Ministre nous Parle de Déficit des Caisses, et d'autre Part ses Services acceptent les Dossiers de Licenciement des Salariés pour Supposées Causes Economique, donc la Prise en Charge de ces Derniers en leur faisant Bénéficier de la Retraite Complète à 50 ans surtout pour les Sociétés Publiques Privatisées et Vendues pour des Miettes aux Proches de l'Ancien Dictateur ( ELBENE, S.T.I.A, A.M.S entre autres ).
Donc Quelle Hypocrisie et Quel Mensonge!
revoir le model des caisses
assureur
| 15-02-2015 18:20
Il faut instituer un modem de cotisation mixt

Soit participative et capitalistiques.

Le model actuel. solidaire, ne fonctionne plus . Depuis des années . Il faut avoir le courage politique ya Mr le mistre .

La retraite à 55 ans est la solution
G&G
| 15-02-2015 18:05
Delà parait absurde mais vrai. Pour sauver les caisses il faut réduire l'age à la retraite. C'est une conclusion qui découle d'une étude que j'avais réalisée en 2010.C'est un paradoxe que seul les génies en finances publiques peuvent comprendre.
et que fait le ministre de tutelle....
jobless
| 15-02-2015 11:14
à part qu'il signale régulièrement le niveau atteint par le déficit des caisses. à signaler que plus le déséquilibre des caisses s'aggrave plus les avantages accordés à leurs personnels augmentent: sachant de prime abord que la grille salariale des caisses est comparable-si ce n'est pas meilleure- à celle des banques. entre autres aberrations ,le partant à la retraite se voit gratifié d'un pécule(immédiat égal à 5 salaires,sans rapport avec la pension
réduire le déficit de l'Etat
retraité
| 15-02-2015 10:42
D'abord il faut que l'Etat réduit son train de vie et cesse d'augmenter les salaires de ses fonctionnaires et ses retraites sous la contrainte d'UGTT qui ruine le pays et fait fuir les investisseurs privés locaux et étrangers .il faut que l'Etat paie ses cotisations sociales à la CNRPS et à la CNAM . Il faut restructer la CNAM de manière à associer les cotisants de la CNAM qui sont les actionnaires de cette institution ( salariés,patronat ,retraités et Etat ) considerer la CNAM comme une institution de couverture médicale pour ses membres et non une association d'oeuvre sociale et de charité , c'est le role de l'ETAT et des organisations caritatives qui viennent des gens démunis et qui ne sont pas actionnaires de la CNAM. Aussi il faut lutter contre la mauvaise gestion des caisses et la triche des employeurs ede l'ETAT et des professions libéralales qui ne paient pas correctement leurs cotisations sociales . Aussi il faut que la CNAM ne paie pas une dotation fixe à la santé publique , elle doit payer uniquement les frais médicaux des ses actionnaies ( hospitalisation,consultation etc..)
Bien sur il restructer lerégime de retrait comme les pays developpés en aumentant les cotisations et l'age de départ de la retrait et le calcul de la prime de la retraite et en courageant les salariés moyennant des avantages fiscaux en ayant des assurances vies et complements de retraite ..