alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:49
Dernières news
Habib Essid se réunit avec une délégation d'Ennahdha (audio)
07/01/2015 | 15:17
1 min
Habib Essid se réunit avec une délégation d'Ennahdha (audio)
Le nouveau chef du gouvernement, Habib Essid, s’est réuni ce matin du 7 janvier 2015 avec une délégation du mouvement Ennahdha, présidée par le président du parti Rached Ghannouchi, selon une déclaration à Mosaïque Fm de Zied Laâdhari, porte-parole du mouvement.

« La réunion a porté essentiellement sur la situation actuelle du pays et sur les actions à entreprendre lors de la prochaine phase » a-t-il indiqué, ajoutant que les deux parties avaient exprimé, lors de la rencontre, leur attachement au dialogue et aux méthodes consensuelles. Le leader d’Ennahdha a indiqué qu’il leur a été demandé, à l’occasion de la réunion, de présenter, dans les jours qui suivent, la vision du parti sur les priorités du programme gouvernemental ainsi que sur la composition du nouveau gouvernement.

M. Laâdhari a tenu, par ailleurs, à préciser que son parti n’intégrera le gouvernement que s’il y a accord sur le programme à adopter. On note que Ali Laârayedh, secrétaire général d’Ennahdha et Fathi Ayadi, président du conseil de la Choura avaient assisté à ces « concertations préparatoires ».
E.Z.
07/01/2015 | 15:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires (29) Commenter
Attendons un peu pour mieux voir les choses!!!
dadilesage
| 08-01-2015 01:10
Ce qui se passe est chose normale,vue qu'il doit consulter tous les partis,l'ugtt,l'utica,et d'autres parties de la société civile pour enrichir ses données et pour etre courtois et respectueux.

Je ne pense pas qu'il est en position de leur faire des promesses ou de les integrer dans son gouvernement, mais de les assurer qu'ils seront consultés.

Meme si c'était quelqu'un de Nida Tounis,on devrait faire la meme chose. C'est un bloc parlementaire considérabble et qui vote en bloc. Ils seront certainement dans l'opposition mais ils ne feront pas d'obstacles par ce que ce n'est pas dans leur interet. Ceux parmi eux qui auront des problemes d'appel de la justice auront de toute façon l'immunité parlementaire.

En plus, le pays n'a plus de temps à perdre. Pour cette raison Bajbouj ne cessait de répéter que ce qui l'interesse c'est tourner la page. Il voyait loin.

Si tu veux avoir la paix sociale,la stabilité et la chance de mettre toute l'energie du gouvernement dans le travail giganteque que la peuple attend impatiemment,,tu n'auras ni l'interet ni le gout ni le temps de commencer des querelles avec les islamistes.

S'ils sont prets à renoncer à leur ideologie des Freres Musulmans et devenir un parti politique civil avec séparation de la religion et de la politique,à ce moment la,on pourra les integrer dans quelques postes du gouvernement. Let's wait and see.
bonnet blanc et blanc bonnet
fennec
| 07-01-2015 23:26
Cela ne sert à rien d'aller voter, il fallait le dire dès le départ...On partage le gâteau en deux l'histoires arabes.
Les frères musulmans sont près a tout
Bensa
| 07-01-2015 23:08
@Bourguibiste nationaliste
Bce ne doit pas oublier que les tunisiens ne voulez plus d ennahda .
Ennahda va faire profil bas pour participer de loin ou de près dans le gouvernement.
Le plus grand perdant sera nidaa tounes,
D ailleurs autour de moi on commence a sentir la trahison . C est dommage
Amadouer BCE & Essid
St Just
| 07-01-2015 22:35
Ennahda fera tout pour amadouer et BCE et son premier ministre Essid. Pour eux certains dossiers peuvent être lourds de conséquences. Par son attitude le Front Populaire est en train de les servir et desservir ses propres causes et bien sûr le pays tout entier. Il faut garder Ennahda loin de la sphère de décisions.
Le vers est dans le fruit!
st just
| 07-01-2015 21:19
Ennahda infiltre la majorité et ceci aura certainement plusieurs conséquences :

1- Décevoir une bonne partie de l'électorat qui a souhaité écarté ces incompétents de la gouvernance
2- Jeter dans l'opposition la gauche tunisienne qui a payé un prix lourd et a su être constructif dans les moments difficiles que passe la Tunisie.
3- Ennahda fera tout de l'intérieur du gouvernement pour étouffer les affaires non élucidées comme elle fera tout pour protéger ses responsables de toute poursuite de malversation ou autre.
4- L'impact psychologique de revoir les Dilou, Zitoun, Bhiri, Laarayedh... occuper l'espace décisionnel sera très négatif sur les citoyens qui se sont mobilisés pour le changement.
Tenir les islamistes loin du pouvoir
HL75TN
| 07-01-2015 21:02
Les Tunisiens ont chassé Ennahdha et ses partis auxiliaires et son candidat déguisé en indépendant par la grande porte et voici que tous ces indésirables risquent de nous revenir par la fenêtre au prétexte d'une entente nationale qui permet à ces indésirables de demander la nomination de ministres régaliens ''neutres''.


Or, du temps de sa domination sur les institutions de l'Etat, l'association salafiste, représentante en Tunisie des Frères musulmans, ne voulait rien lâcher : L'Intérieur, la Justice et les affaires étrangères lui revenaient et les ministres nahdhaouis qui les dirigeaient ont laissé les pires souvenirs dans la mémoire des Tunisiens : Justice aux ordres, policiers et gardes nationaux réduits à l'état d'auxiliaires des milices salafistes, miliciens salafistes agissant impunément au grand jour dans les rues de nos villes et de nos villages, pour fermer des bars ici, incendier tel magasin, plus loin et saccager telle zaouïa ou tel mausolée ailleurs. Ils ont été jusqu'à bastonner et humilier des membres des forces de sécurité, le tout sans émouvoir le moins du monde leur hiérarchie. Quant aux Affaires étrangères, la diplomatie du Qatar était devenue la référence pour la nôtre qui se couchait à ses pieds dans l'attente de ses instructions.

Notre pays avait quasiment perdu tous les instruments de sa souveraineté nationale pour se retrouver réduit à l'état d'une province de l'empire qatari qui englobait alors l'Egypte et visait à agrandir son territoire de la Libye et de la Syrie.

Nous avons échappé de peu aux horreurs de la guerre civile et le meilleur moyen de nous en préserver est de tenir Ennahdha loin, très, très loin du pouvoir, à tout jamais !!!
@ Bourguibiste nationaliste
Kairouan
| 07-01-2015 20:48
Bonsoir,

Je voudrais juste vous dire que je vous ai poste une reponse intitulee :

@Bourguibiste nationaliste
Kairouan |07-01-2015 18:35

Lien:
http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=52592&temp=3&lang=

Salutations
@ Pas d'alliance avec Nahda kameleon78
kane
| 07-01-2015 20:44
Il était évident, bien avant les élections, que BCE avait l'intention de former un gouvernement de coalition avec, essentiellement, les islamistes d'Ennahdha. Reprenez ses déclarations, ses rencontres avec Ghannouchi en Tunisie et à l'étranger....La Tunisie ne sera pas laïque, pas ce coup-ci en tout cas. Et il y a fort à parier que le prochain gouvernement sera islamiste. Ghannouchi le sait, et son calme et sa sérénité sont la preuve de sa confiance en l'avenir de ses sinistres projets.
POUR UNE MAJORITE IMPOSSIBLE SANS NAIVETE
sam
| 07-01-2015 19:24
l'UPL est en effet un parti peu fréquentable et je ne vais pas détailler les raisons ici mais je pose une question comment et pourquoi un grand nombre de tunisiens ont voté pour lui ?Pour moi l'UPL est la AARIDHA CHABBIA version 2014 avec certes des élus d'un "niveau" d'instruction plus élevé mais qui restent des mercenaire de la politique dont le point commun est l'appât du gain et de notoriété avec en contrepartie un semblant de respectabilité pour leur pourvoyeur de fond BREF *** dans la politique avec l'espoir d'un retour sur investissement c la stratégie d'un homme en quête de respectabilité et de notoriété et vous connaissez le proverbe .En revanche ENNAHDHA est *** bien structurée qui a bcp gagnée depuis trois ans malgré ses échecs et qui a une stratégie qu'elle n'abandonnera pas, elle a juste besoin de temps. C'est comme un cancer si tu l'éradique pas à tps il finira tjs par se propager et tuer le patient ;LA TUNISIE QUE NOUS CONNAISSANT ET QUI LEUR CONVIENT PAS . Pour cela il faut éviter de les laisser se banaliser avec leur cortège d'intolérance voir de terrorisme. Eux aussi veulent blanchir LEUR BUTIN et cueillir les dividendes d'une éventuelle réussite de la prochaine période pour se débarrasser de l'image de perdants ,incompétents, laxistes avec le terrorisme, magouilleurs avec la justice transitionnelle. Ils pensent qu'ils ont sauvé la mise par rapport a leurs allies de la troïka et ils ont raisons ils ont même euthanasier le dernier malade MMM pour éviter de perdre pied et la leur chance c'est de prendre le nouvel attelage pour ne pas être assimiler aux loosers. C'est pour cela que qu'il faut casser cette stratégie de "faire le dos rond " en attendant des jours meilleurs que préconisait RG avec "ses enfants " et Mourou à W GANIM .De l'HYPOCRISIE ET DU TEMPS .Riahi et malheureusement pour notre démocratie ses seize" députés " comme avant lui Hamdi sont un épiphénomène *** qui embête emmerde mais ne tue pas .bref on est tous CHARLIE et triste ce soir
CHEOur samir
Qui cherche trouve ...
A4
| 07-01-2015 19:09
Il était à la recherche de quelqu'un pour le ministère des affaires religieuses. Ils lui ont proposé chourou et ellouze.
Le choix est vraiment difficile entre ces deux sommités.