alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:06
Dernières news
Hamma Hammami : la nomination de Habib Essid n'encouragera pas le Front à intégrer le gouvernement
06/01/2015 | 19:30
1 min
Hamma Hammami : la nomination de Habib Essid n'encouragera pas le Front à intégrer le gouvernement
Dans une interview accordée ce soir du mardi 6 janvier 2015 à la chaîne Nessma Tv, le leader du Front Populaire, Hamma Hammami, est revenu sur le choix de Nidaa Tounes de nommer Habib Essid à la présidence du gouvernement, succédant à Mehdi Jomâa. Le leader de gauche a critiqué cette décision affirmant que la période post-révolutionnaire implique l’apparition de nouveaux visages « qui n’ont pas participé à l’instauration de la dictature et qui ne sont pas liés à l’échec de la Troïka ».

« Ce n’est pas le cas pour Béji Caïd Essebsi, affirme-t-il, puisqu’il a été démocratiquement élu […] mais la nomination de Habib Essid est un premier message négatif pour le peuple tunisien. Habib Essid a été conseiller de Hamadi Jebali lors des incidents de la chevrotine à Siliana. Il a aussi participé à la falsification des élections de 99», dit-il. Et d’ajouter : « Nous espérons que le nouveau gouvernement ne comportera pas de personnalités de l’ancien régime ni de figures liées à l’échec de la Troïka ». Hamma Hammami s’interroge également en disant « la Tunisie comporte des compétences, féminines et masculines, pourquoi ne pas leur donner la chance de faire leurs preuves ? ».

Au sujet de la position du Front Populaire, Hammami explique que cette position est claire. « Le choix de la personnalité de Habib Essid n’encouragera pas le Front Populaire à participer au gouvernement », dit-il. En effet, la formation politique de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahim a, à maintes reprises, conditionné sa participation au nouveau gouvernement à l’adéquation du programme de ce dernier avec celui du Front mais aussi à l’absence de figures de la Troïka et de l’ancien régime de Ben Ali. Hamma Hammami déclare, par ailleurs, ce soir sur Nessma : « Nous avons une crainte quant au retour à un régime présidentiel et de voir Carthage dominer la Kasbah ». 

S.T.
06/01/2015 | 19:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires (26) Commenter
@Bourguibiste nationaliste
Kairouan
| 07-01-2015 18:35
Je vous remercie Monsieur pour votre reponse detaillee et vos efforts, gentils et respecteux, pour m'eclairer sur votre position. J'apprecie votre disposition et voudrais vous assurer de mon respect mutuel.

En visitant BN pour chercher votre reponse, je vois que le terrorisme a encore frappe, en France cette fois-ci, au nom de l'Islam et d'Allah. Nous sommes tous pris en otage par ces criminels pour qui l'Islam, son prophete, et la langue Arabe ne sont plus qu'un instrument ou une expression de mort!

J'ai lu toutefois votre reponse avec beaucoup d'attention, et pris note de vos reserves contre H.H. et le FP. Vous faite preuve dans vos jugements de beaucoup de droiture vis a vis de vos principes et convictions politiques; et c'est tout a votre honneur. Cependant, une certaine "souplesse' ou 'flexibilite' politique de la part de H.H -- dont le parti et les pairs ont montre le plus de constance par rapport a des valeurs sociales, economiques ou culturellles tunisiennes tout en ne se cassant pas, et ne cassant pas les autres -- cette 'flexibilite' ne devrait, peut etre, pas le faire condamner avec autant de force de votre part, non? Je deteste dire ca, mais j'ai l'impression que, malheureusment, les forces sous-developpementales et obscurantistes a l'oeuvre dans notre societe nous forcent de temps en temps (au moins politiquement) a se plier pour minimiser la casse ! (!?). En l'occurence, est-ce que les negociations en cours entre Nidaa et Ennahdha, ne rentrent-elles pas dans ce meme rapport de force (je ne veux pas dire logique) ?

Cher Monsieur, je ne considere pas ma presente replique une reponse qui sied au temps et au soin que vous avez apporte a la votre. Elle ne reprend pas les evenements que vous avez evoques un par un; elle ne fait que vehiculer une impression generale. Mais je ne vous cache pas mon choc devant les expressions continues, diverses et multiples de barbarie au nom de l'Islam et mon incapacite a reflechir a l'instant a comment vous repondre convenablement.
Aussi, pourrais-je vous demander de continuer cet echange ulterieurement?

Merci encore une fois pour votre consideration.
Bonne soiree.


Il a bien senti le bobo
Lefghoun
| 07-01-2015 16:02
pauvre hammami apres qu'il s'est fait arnaquer il a senti son bobo bien en retard - et bien c'est trop tard on y peut rien pour quelqu'un comme vous ya hamma - moi je dis que c'est bien fait pour toi - Nida et Ennahda t'ont eu
@Kairouan |07-01-2015 13:12
Bourguibiste nationaliste
| 07-01-2015 14:24
Bonjour Madame,
Je vous réponds bien volontiers car j'ai beaucoup de respect pour vous et lorsqu'on me pose une question, j'y réponds avec mes modestes moyens. Je vous réponds aussi car je respecte les Tunisiens et les Tunisiennes.
I. Vous me demandez ce que je reproche à M. Hammami :
- Je reproche à M. Hammami de ne pas avoir crié haut et fort contre les islamistes et le CPR qui s'étaient indignés le 10 février 2013 de la présence de l'épouse et la fille de Chokri Belaïd aux funérailles de Chokri.
- Je lui reproche de ne pas avoir montré autant de détermination que Chokri Belaïd dans son opposition à l'islamisme et dans son refus de toute compromission avec les islamistes et leurs suppos que sont le CPR et Marzouki.
- A propos de la polémique relatives aux funérailles de Chokri Belaïd, je reproche à M. Hammami de ne pas avoir vu clairement apparaît une des contradictions de la «révolution» celle d'avoir donné naissance à des islamistes qui veulent museler les femmes et remettre en cause les acquis du SCP de 1957. Cette spécificité qui se trouve aujourd'hui menacée par les islamistes et leurs alliés opportunistes à la tête desquels M. Marzouki et son parti le CPR.
- Je reproche à M. Hammami de ne pas avoir vu clairement où se trouvent les ennemis de la démocratie et du progrès et lui reproche d'avoir toujours refusé toute alliance avec Nidaa Tounes et ce depuis 13 mars 2013.
- Je reproche à M. Hammami de vouloir se tenir à distance égale des islamistes et des Bourguibistes-patriotes, refusant de prendre position pour les uns et contre les autres. Il avait déclaré le 14 mars 2013 ceci : « Nous sommes ouvertement contre la Troïka au pouvoir, mais nous ne sommes pas non plus avec Nidaa Tounès avec lequel nous ne partageons ni les opinions ni les programmes ». A part cela, M. Hammami disait qu'il partage avec Nidaa Tounes les « grands principes », qui sont la lutte contre la violence et contre les assassinats politiques : c'est la moindre des choses et c'est tellement évident. A vouloir défendre les « revendications révolutionnaires », comme il disait, il n'a pas voulu voir que l'enjeu est la défense de l'émancipation et la modernité face à l'islamo-yousséfisme. J'avais écrit à ce moment là un commentaire où je disais : « Je suis au regret de dire que cette position politique est non seulement ambiguë mais elle est politiquement suicidaire. Elle est ambiguë car il refuse de prendre position entre les deux blocs ; cela signifie qu'il considère que les islamistes et Nidaa Tounes c'est la même chose : c'est une grave erreur politique. Cette erreur reflète les tergiversations de M. Hammami qui, à l'origine et au départ, a soutenu les islamistes et a été leur compagnon de route, espérant ainsi ramasser les miettes et pouvoir avoir quelque influence politique.
La position de M. Hammami est suicidaire par ailleurs car en prônant son indépendance, il risque de se retrouver dans un splendide isolement qui fera sa fierté mais n'avancera pas d'un millimètre la cause qu'il entend défendre ».
- Je reproche à M. Hammami de ne pas avoir vu le danger que constituent les islamistes, comme la charge du mois d'août 2014 de M. Hammami et son parti contre « la bourgeoisie tunisienne », charge qui montrait sa myopie politique et l'absence de réalisme. C'était un discours qui servait objectivement les intérêts de la Troïka et des islamistes.
- Cerise sur le gâteau : le 22 août 2014, lors du mariage de la fille de M. Hammami, Marzouki avait été invité par le père de la mariée, Hamma Hammami, qui est en principe l'adversaire politique du CPR et du Tartour, lequel avait entretenu des relations de complicité avec les Ligues de protection de la révolution qui ont une certaine responsabilité dans l'assassinat de Chokri Belaïd qui, comme chacun le sait, était un leader important du Front populaire, le parti de Hammami.

II. Qu'aurais-je fait à sa place
J'aurais choisi plus clairement mon camp, celui des modernistes et des républicains contre les obscurantistes. J'aurais refusé toute compromission avec les islamistes et le CPR. Je ne serais pas tombé dans le piège islamiste de la « révolution » qui ne fut que l'instrumentalisation d'un sentiment légitime d'injustice, et qui a permis aux islamistes d'arriver au pouvoir. Je n'aurais jamais mis sur le même pied les Bourguibistes et les islamistes.
J'espère avoir répondu à votre demande, en toute franchise et sincérité.
@ Bourguibiste nationaliste |07-01-2015 12:04
Kairouan
| 07-01-2015 13:12
Bonjour Monsieur,

J'ai remarque qu'a aucun moment du processus electoral ou post-electoral, vous n'avez manque de critiquer, et ce de facon tres acerbe et meme insultante, H.Hammami et le FP.
Je vous pose sincerement la question, en esperant que vous ayez le temps et la gentillesse de me repondre calmement:
Qu'est ce que vous reprochez exactement a ce parti et a ses leaders? Et a la place de Hamma Hammami, qu'est ce vous auriez fait qui soit PLUS juste ou profitable pour son parti poltique, pour ses electeurs, pour Nidaa Tounes (!), pour la democratie dans notre pays, etc.?
Merci d'avance pour vos efforts.

LES PERDANTS NE POSENT PAS DE CONDITION
Bourguibiste nationaliste
| 07-01-2015 12:04
Quand on a perdu devant le peuple et quand on a adopté une stratégie perdante, on est mal placé pour poser des conditions. Hammami est un très médiocre politicien. Il devrait faire autre chose..
LA RHAM ROUHOU, LA KHALLA .......
kadi
| 07-01-2015 11:47
La Rham rouhou, la Khalla Rahmet Rabbi tenzel.
c'est le proverbe qui s'applique parfaitement pour Hamma Hammami et le Front Populaire.

Ils ont refusé de s'allier ou même de soutenir Nida Tounes et BCS et au même temps ils lui refusent et s'opposent à toute alliance du Nida Tounes avec Ennahdha, Afek et l'UPL.

Alors je pose une simple question à ces génies de la dernière heure comment et avec quelle majorité Nida Tounes et BCE vont gouverner???

Y A T IL UN DEAL NEDAA / ENNAHDHA ?!
CHAHLOULA
| 07-01-2015 11:19
Tous les indices risquent de nous mener à un deal N.T. / Ennahdha.
Ainsi, le nouveau gouvernent sera composé en majorité de ministres choisis par Essebsi et Ghannouchi.
Ce scénario est très plausible surtout que le FP se situe désormais hors jeu de ce consensus puisqu'il rejette le choix du nouveau chef du gouvernement.
D'autre part, la stratégie du nouveau pouvoir s'inscrit dans la durée où l'usure de la gouvernance finira par réduire la place et l'influence des nouveaux arrivants comme Ennahdha, l'UPL, Afek,...
Enfin, associer Ennahdha dans la gestion du pouvoir, sous contrôle étroit, permet sans doute de réduire la marge d'action de ce parti et surtout limiter son degré de nuisance au moins pour les deux premières année, temps nécessaire pour que les nouveaux-anciens destouriens remettent la machine de l'ancien pouvoir en marche.
Il est possible que je me trompe mais les données en cours risque de confirmer mes soupçons...
TOTO inspiration
maamar
| 07-01-2015 11:10
Y'a si Hamma tu as toujours navigué au large surtout quand tu est sur Nesma. Je ne sais pas si c'est le décor qui est est assorti à ton complet veston ou le contraire. En tout cas, ce plateau te fait tourner la tète et te fais dire des choses indépendantes de ton plein gré. Essaye de balancer un peu d'écrits peut être
fera tu rejaillir les chimères d'antan.
L'hôpital qui se moque de la charité
Mehdi
| 07-01-2015 11:04
Ya si Hamma, SVP, ns avons beacoup de respect et d'estime pour vous et pour le FP mais ne faites pas comme la troika et ne prennez pas les tunisiens pour des Cons ayant la mémoire courte et surtout surtout n'oubliez pas :

* Votre alliance avec Ennahdha, avant même la révolution, un certain 18 octobre.

* Votre alliance avec Ennahdha, après la révolution, à la Kasbah.

* Votre parrainnage par 3 députés d'Ennahdha pour les élections présidentielles.

Et n'oubliez, surtout pas, que vs êtes le premier homme politique sollicité par BCE après le premier tour, mais vs avez raté, encore une fois votre rendez-vous avec l'histoire.

Vous avez encore une chance de se rattraper lors de la composition du gouvernement, sinon cessez de nous casser les pattes avec votre discours archaique et naif et rester éternellement un contre pouvoir.


Taméaaaa
Momo
| 07-01-2015 10:19
N'encouragera pas ? ! ! !
Langage de "tamméaa !