alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:01
Dernières news
Présidentielle- Ennahdha voit des contrevérités et du chantage dans la position du Front populaire
12/12/2014 | 21:56
1 min
Présidentielle- Ennahdha voit des contrevérités et du chantage dans la position du Front populaire


Le mouvement Ennahdha a rendu public, aujourd’hui vendredi 12 décembre 2014, un communiqué dans le quel il déplore « les contrevérités, les chantages et l’esprit d’exclusion » contenus dans la déclaration publiée par le Front populaire quant à sa position vis-à-vis des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle.

Ennahdha dément l’affirmation du Front populaire prétendant que « son parti a un candidat qu’il prend en otage » alors qu’Ennahdha a opté pour la neutralité tout en laissant la liberté de choix à ses partisans, ce qui a fait bénéficier plusieurs candidats de leurs voix lors du premier tour.
Le mouvement exprime, dans le même communiqué, ses craintes de l’orientation discriminatoire envers Ennahdha et qui est nettement visible dans plusieurs points de la déclaration du Front populaire faisant rappeler les démarches de Ben Ali, d’où l’inquiétude réelle pour l’avenir de la démocratie et des libertés en Tunisie.

Ennahdha fustige, surtout, ce qu’il appelle le « chantage exercé par Le Front populaire envers le candidat de Nidaa Tounès en faisant conditionner son soutien à l’élection présidentielle par la non participation d’Ennahdha au pouvoir », ajoute encore le communiqué.
12/12/2014 | 21:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
Non Merci
tounsia2
| 13-12-2014 22:37
@BB

« l'equilibre est ce qu'il nous faut dans ces annees cles, l'equilibre et non le risque de retourner au carcan du parti unique »

Entre le risque du parti unique et le risque devoir la Tunisie devenir un foyer du terrorisme djihadiste et une succursale de Daiech, notre choix est vite fait.
Ceci étant, nous n'avons plus un régime présidentiel mais plutôt un régime parlementaire ainsi qu'une nouvelle constitution qui ne permet plus le retour de la dictature, sans parler de la vigilance de la société civile qui continuera à surveiller les futurs gouvernements quels que soient leur appartenance politique.
Mr
b.b.
| 13-12-2014 19:57
Le peuple tunisien se trouve devant un choix a portee reellement historique le 21 decembre.

Au dela des declarations enflammees, des leaks et des videos orchestrees ou spontanees, il est crucial de se deconnecter pour un moment du tintamarre electoral et de prendre le temps de reflechir a la signification de notre choix le 21 de ce mois.

La situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui me rapelle les premieres elections organisees par Ben Ali apres son accession au pouvoir.
Pourquoi me direz vous?
Sans se laisser aller aux emotions spontanees, donnez moi un moment pour expliquer: la majorite du peuple avait senti un vrai soulagement quand Ben Ali avait pris les renes du pouvoir, coupant l'incertitude des dernieres annees qui avaient accompagne la sante deterioree de notre premier president Habib Bourguiba. Meme l'opposition de l'epoque comme Ennahdha avait salue et supporte Ben Ali, initialement.
Nous sommes aujourd'hui aussi dans une periode d'incertitude, d'insatisfaction due aux annees mouvementees apres la revolution de Janvier 2011. Beaucoup, lasses par cet etat de non conclusion, par les poubelles qui jonchent les rues, les greves spontanees, les problemes economiques qui n'en finissent pas, l'apparition du terrorisme dans notre pays veulent opter pour ce qui semble etre la stabilite: un candidat presidentiel avec des decennies d'experience politique et une ADN politique proche de Bourguiba.

Permettez moi de revenir aux elections de 1988, elections qui s'etaient deroulees de facon assez transparente mais dont les resultats avaient ete manipules, selon le temoignage de beaucoup, incluant celui de Mr. Beji Caied Essebsi dans son interview avec Al Jazeera ou il reconnaissait que toutes les elections avant celle de 2011 avaient ete truquees.

Les annees post elections etaient une descente lente, tres lente, dans un systeme ou les islamistes d'abord, puis les autres opposants furent la cible du pouvoir, pas de quartier. Un systeme dans lequel le president en utilisant le parti au pouvoir et le ministere de l'interieur prit une emprise quasi totale sur l'appareil de l'Etat, emprisonnant ou torturant ou contraignant a l'exil des milliers, tout en s'accaparant progressivement les ressources de l'Etat a la solde des siens, de ses proches et ' a la honte des Tunisiens ' des proches de sa seconde epouse. La corruption de l' Etat, de ses systemes et ressources florit.
Cette episode sombre ' sombre a beaucoup d'egards mais moins sombre economiquement toutefois je le reconnais ' devrait nous apprendre pour toujours que le pouvoir absolu ouvre la porte, permet, appelle meme aux exces les plus laids, la corruption et l'injustice qui ne se reparent pas.

Les elections legislatives de 2014 ont donne naissance a une chambre avec un gagnant non majoritaire Nidaa Tounes, Ennahdha deuxieme, et un UPL loin derriere ainsi que plusieurs autres partis representes.
Nidaa Tounes a des racines qui remontent au PSD et RCD, et ont donc un ancrage tres profond en Tunisie moderne, qu'on le veuille ou pas, qu'on ne le reconnaisse ou pas.
Nous devons choisir le 21 entre le candidat de Nidaa Tounes, Mr. Beji Caied Essebsi et le president par interim actuel Dr. Moncef Marzouki.

Mr. Caied Essebsi a pour moi la qualite de l'experience politique qui dans des moments difficiles est cruciale. Mr Marzouki a pour lui la fidelite a ses principes de defense de la dignite humaine qu'il a garde durant les difficiles annees du 7 novembre au prix de l'exil et autres mesures punitives.

Si je veux que ma Tunisie evite de refaire l'erreur de 1988, de retomber dans les affres du pouvoir monopolistique avec tous ses dommages pour le pays et les citoyens, si je veux obliger tous les acteurs politiques a oeuvrer dans le bien collectif du pays, je dois m'assurer que le parti qui va diriger le gouvernement n'est pas le parti qui va donner a la Tunisie son prochain president.

Au dela des emotions et des gouts personnels, l'equilibre est ce qu'il nous faut dans ces annees cles, l'equilibre et non le risque de retourner au carcan du parti unique.

L'experience politique de Nidaa Tounes et de Mr Caid Essebsi au gouvernement pourront beneficier la Tunisie, mais avec une valve de surete a la presidence qui ne devra pas etre du meme parti, Mr. Marzouki en l'occurence.
Pour les adversaires politiques de Mr Marzouki: n'oubliez pas que la Tunisie a maintenant un regime parlementaire; le 1er pilote est le 1er ministre.

Reflechissez y. Merci de m'avoir accorde ce moment.

B.B.
@ Hashtag
nazou
| 13-12-2014 16:55
Merci, . Morte de rire !!!
Faut pas s'énerver, c'est très mauvais pour la santé.
Allez. relisez mes posts, mais à tête reposée !!
J'ai des doutes que vous puissiez comprendre, mais sait on jamais.
Voilà pourquoi je ne m'adresse pas à cette enturbannée de la tête et du ...
Hashtag
| 13-12-2014 16:29
... et du cerveau (si tant est qu'elle en possède un et qu'il fonctionne normalement !).
Enturbannée de la tête cela peut se corriger, mais enturbannée du cerveau ' y'a rien à faire, hélas !
Non seulement elle ne semble avoir aucune ligne directrice, puisque ses commentaires partent dans tous les sens, et ne comprends pas grand-chose à ce qu'elle dit, mais en plus elle se la joue "intellectuelle".
Je discute, et j'aime échanger avec TOUT le monde à une seule condition, UNE SEULE, la courtoisie et le respect.
Cela ne semble pas être le fort de notre enturbannée.
Je suis désolé de me comporter un peu comme elle, mais à chacun ce qu'il mérite.
Ses commentaires sont un concentré de bêtises, d'insultes et d'invectives.
@Hashtag
nazou
| 13-12-2014 14:17
Ça s'appelle "un délit au faciès " ce que vous faites.
Juger une personne sur son aspect physique est interdit en démocratie !!!
C'est ce que hmayma avait fait.
Vous savez, il suffit pas de sortir de jolies phrase apprises par coeur,
Il est indispensable de les comprendre et de bien les intégrer, même dans un petit cerveau.
Lettre pour En nahdha
Hamedmeg
| 13-12-2014 13:52
Pourquoi le parti En nahdha sous estime l'intelligence des tunisiens? il estime qu'on restant soit disons neutre, non seulement il ne perdra rien et ce que ce soit BCE ou Marzouki qui gagnera les élections, mais aussi son parti restera toujours uni et non comme il parait aujourd'hui entrain de s'éclater, mais elle se trompe totalement, alors chers Nahdhaoui, soyez courageux, pensez uniquement à l'avenir de la Tunisie et tranchez car même si Marzouki gagne, on vous tiendra votre courage, mais si vous continuez sur ce même choix qui est la neutralité, l(histoire ne retiendra que le NIFEK puisque tous le monde connait ce que vous mijotez FIS SIRRI WAL AALANIYA.
Je persiste et signe !
Hashtag
| 13-12-2014 13:00
Je n'ai rien à voir avec ces extrémistes et les salafistes que tous le monde reconnait dans la rue ! Sauf ceux qui portent des 'illères.
Ni la coiffure, ni la barbe, ni les habits, et encore moins la "philosophie".
Je suis persuadée que la personne qui les défend bec et ongles est, elle même reconnaissable à sa tenue.
Vexé
guailli goutlek
| 13-12-2014 12:46
"L'accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité." Jean-Jacques Rousseau.
@ même pas peur....
nazou
| 13-12-2014 12:07
Et alors ? On est vexé ?
Mais c'est ça l'exclusion
Exclusion que vous pratiquer envers les islamistes , et l'islam En général !!!!
Je vous confirme qu'en appréciant Gassas, je n'ai rien d'une snobinarde.

@ Hashtag, il serait temps de porter des lunettes,
J'ai beau regardée les islamistes, ils ne portent pas beaucoup la barbe.
Heuu pour les habits, c'est pareil.
Faudra nous dire la différence, entre les vêtements, les expressions, la culture et le statut social, des un et des autres.
Croire et faire croire comme le fait même pas peur, que les sympathisants de nahdha seraient des incultes et des pauvres , est une atteinte à la dignité humaine et un dénigrement des tunisiens qui leurs font confiance.
OUI !!!ils sont tunisiens !!!!
LES V'UX DE JOHN WAYNE AU PEUPLE TUNISIEN
JOHN WAYNE
| 13-12-2014 10:53
Mes Chers Compatriotes,

Entre admiratrices de George W. Bush, nostalgiques du Protectorat, droit de l'hommistes collectionnant les prix en toc des Rothschild et de George Soros qui rêvent du grand Israël, beurres négroïdes haineux, islamistes qui vénèrent l'émir du Qatar et sa femme Moza, bourgeois opportunistes et lâches, et retourneurs de veste voulant à tout prix protéger des fortunes familiales mal acquises et détournées depuis soixante années, vous avez prouvé au monde que vous étiez un peuple à la fois uni, Patriote, solidaire, intellectuellement supérieur, et d'une intégrité à toute épreuve.
La Tunisie est aujourd'hui une démocratie prospère et exemplaire pour un monde Arabe qui s'empresse de vous suivre.
Un monde Arabe qui grâce au printemps du même nom est lui aussi balayé par un vent tiède et agréable de démocratie dont les auteurs et les génies sont ces humanistes que vous admirez et a qui vous baisez les mains tout en récitant des salamalecs, caleçons baissés au vent. Ils sont ces hommes et ces femmes qui au lendemain de votre révolution qui a chassé un « tyran » par vos « dégage » mais aussi par les blindées de cette même armée qui veille à vos urnes, vous ont rendu visite alors que vous baigniez dans une euphorie révolutionnaire qui a fait l'envie du monde et inspiré bien des Nations.
Ils ont pour nom Jean Daniel, Joe Liebermann, Hillary Clinton, John McCain, et Bernard Henry Levi ; toutes ces femmes et tous ces hommes par qui le monde Arabe brûle pendant que vous montrez fiers et souriant intelligemment des doigts teints d'une encre aussi sombre que ce crétinisme qui vous afflige depuis la nuit des temps.
Pendant ces quatre longues années qui ont vu une ANC ou campaient clowns, tapettes, femmes en hijab ***, alcooliques et clochards bruyants, et islamistes aux barbes bien soignées, vous avez assisté à la naissance d'une démocratie et a l'écriture d'une constitution illisible comme vos écritures d'ignares tout en pleurant de joie lorsque des assassinats politiques ou des soldats égorgés venaient soudainement vous plonger dans plus d'euphorie et plus de fête.
Vos quotients intellectuels sont certes à un seul chiffre, vos mentalités coloniales, et vos facies souriant de sourires idiots, mais personne au monde ne peut vous ôter cette fierté qui vous caractérise et qui fait l'admiration.
Car oui vous êtes un peuple fier !
Fier d'avoir vendu son pays a des sionistes véreux et machiavéliques, fier d'avoir bafoué sa souveraineté, fier de l'avoir appauvri, fier de l'avoir sali, fier de l'avoir affaibli, et fier d'avoir déféqué tous en c'ur sur son histoire, ses vrais martyrs, et sa dignité.
JOHN WAYNE vous félicite et vous souhaite une année 2015 aussi prospère, aussi paisible, et aussi prometteuse que les quatre dernières années pendant lesquelles vous avez prouvé au monde que pour un peuple de gueux dépourvu de dignité et souffrant d'une bassesse coloniale puissante, le rêve d'être recolonisé peut devenir réalité.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.