alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:06
Dernières news
HAICA : Après Express Fm, une série d’amendes à l’encontre de Nessma, Zitouna et RTCI
15/11/2014 | 11:12
1 min
HAICA : Après Express Fm, une série d’amendes à l’encontre de Nessma, Zitouna et RTCI

En vertu de l’article 70 de la loi électorale qui interdit, pendant les périodes de campagne et de silence électoral, la publication des résultats des sondages d’opinion ayant un lien direct ou indirect avec les élections, la HAICA a annoncé, dans un communiqué daté du vendredi 14 novembre 2014, une série d’amendes à l’encontre des chaînes de télévision Nessma TV et Zitouna TV. Les deux chaînes sont, ainsi, condamnées à payer 20 mille dinars en guise de sanction « à l’infraction qu’elle avaient commise ».
Deux autres stations radios ont été également sanctionnées de la même amende pour avoir « transgressé l’article 70 », à savoir RTCI et Express Fm, indique le même communiqué.
On note que pour Nessma TV la sanction a été infligée parce que la chaÏne avait rediffusé le 1er novembre 2014 à 7h37 du matin le journal de la veille qui comportait des résultats de sondage.

Nous attirons également l’attention sur le fait que Zitouna TV est considérée comme une chaîne pirate aux yeux de la HAICA puisque n’ayant pas de licence et que, de ce fait, la sanction qu’elle vient de recevoir de la HAICA serait interprétée comme un non sens dans la mesure où l’instance punit un organisme dont elle ne reconnait même pas l’existence.

On rappelle aussi qu’Express Fm a été condamnée à payer la même amende parce que le candidat à la présidentielle Ahmed Néjib Chebbi s’est permis de parler, sur ses ondes, d’un sondage qui lui donnait 45% d’opinions favorables, sans qu’il ne soit interrompu par l’animateur de l’émission, Mehdi Kattou.

15/11/2014 | 11:12
1 min
Suivez-nous