alexametrics
samedi 06 mars 2021
Heure de Tunis : 14:28
Dernières news
Accord préliminaire des Etats-Unis pour la vente de 12 hélicoptères militaires à la Tunisie
26/07/2014 | 1
min
Accord préliminaire des Etats-Unis pour la vente de 12 hélicoptères militaires à la Tunisie
{legende_image}
Le Département d'Etat américain a donné son accord préliminaire pour une possible vente d’appareils militaires à la Tunisie. Il s'agit d'hélicoptères UH-60M Black Hawk avec leurs équipements associés, leurs pièces de rechange, la formation et le soutien logistique nécessaires, pour un coût estimé à 700 millions de dollars.

L'Agence américaine de Coopération de Défense et de Sécurité (DSCA) a délivré, le 23 juillet 2014, la certification requise pour avertir le Congrès de cette possible vente.
En effet, et selon un communiqué de la DSCA daté du 24 juillet 2014, le gouvernement tunisien a formulé une demande pour l’achat de 12 hélicoptères UH-60M Black Hawk dans la configuration standard USG

«La dite vente contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des Etats-Unis en aidant à améliorer la sécurité d'un pays ami de l’Afrique du Nord», précise le document, ajoutant que «cette vente permettra d'améliorer la capacité de la Tunisie à dissuader les menaces régionales et de renforcer la défense de son territoire, ainsi que de soutien pour les opérations de lutte contre le terrorisme. Ainsi, la vente de ces hélicoptères UH-60 renforcera la capacité de la Tunisie à assurer des patrouilles frontalières, à avoir des réactions rapides, à faire des évacuations médicales pour ses forces opérationnelles».

Ce projet de vente et le soutien qui seront fournis par les Etats Unis  n’affecteront pas l'équilibre militaire dans la région, note le document, précisant que les principaux contractants seraient Sikorsky Aircraft Company in Stratford, Connecticut; and General Electric Aircraft Company in Lynn, Massachusetts.
La mise en œuvre de ce projet de vente exigera l'affectation de 3 représentants américains et de 5 représentants des contractants tunisiens pour une durée allant de 2 à 5 ans, et ce, pour la réception des hélicoptères et la formation nécessaire à leur usage.

I.N
26/07/2014 | 1
min
Suivez-nous