Forum de Doha : Le Qatar renouvelle son soutien à la Tunisie
Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, participe du 12 au 14 mai 2014 au Forum de Doha et au Congrès « pour enrichir l’avenir économique du Moyen-Orient », dans la capitale qatarie. De nombreuses personnalités politiques et économiques et des représentants des organismes internationaux et régionaux de la société civile ainsi que des intellectuels et des journalistes participent à cet événement.
Au cours de cette visite, M. Hamdi a entrepris une série de réunions et de séances de travail avec de hauts responsables qataris, à l’instar du Premier ministre, Abdullah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani, du ministre des Affaires étrangères, Khaled Ben Mohamed Al Attiya et du secrétaire d’Etat pour la coopération internationale, Mohamed Ben Abdul Rahman Ben Jassem Al Thani.
L’importance des relations fraternelles entre la Tunisie et le Qatar a été soulignée lors des différentes réunions. Ainsi, Mongi Hamdi a informé les responsables qataris sur le développement de la situation en Tunisie et les différents défis économiques et sécuritaires auxquels le pays se trouve confronté et les moyens pour les surmonter. Les dirigeants qataris ont tenu, de leur côté, à renouveler leur appui de la Tunisie pendant cette étape de son histoire, en exprimant la volonté de leur pays de continuer à fournir tous les moyens de soutien et d’assistance afin que la phase de transition en Tunisie soit couronnée de réussite.
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères tunisien a effectué, en marge du Forum, des discussions avec les chefs des délégations participantes, parmi lesquels l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin.
Il est à noter que lors de cette session, le Forum de Doha abordera les questions politiques sur les scènes régionales et internationales à l’instar des défis de la transition démocratique, les droits de l’Homme et le renforcement de la présence politique des femmes. La question sécuritaire à la lumière des conflits et crises, les droits des minorités et le rôle des médias à la lumière des changements politiques, seront notamment examinés.
En ce qui concerne le Congrès « pour enrichir l’avenir économique du Moyen-Orient », les thématiques qui devront être à l’ordre du jour seront liées au paysage économique mondial et les défis émergeants de l’économie de même que l’employabilité des jeunes.
I.L .