alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 23:50
Dernières news
Les hommes d'affaires du Golfe à Bouchamaoui : Vous avez tardé à venir vers nous mais nous sommes prêts à investir en Tunisie (vidéo)
22/03/2014 | 1
min
Les hommes d'affaires du Golfe à Bouchamaoui : Vous avez tardé à venir vers nous mais nous sommes prêts à investir en Tunisie (vidéo)
{legende_image}
La présidente de l'UTICA, Wided Bouchamaoui, a organisé, ce samedi 22 mars 2014, une conférence de presse pour présenter les résultats majeurs de sa tournée avec le chef du gouvernement Mehdi Jomâa aux pays du Golfe, en présence de Hichem Elloumi, premier vice-président de l'UTICA et de Hamadi Kooli, membre du bureau exécutif de l’UTICA, chargé des relations avec les pays arabes.
Ainsi, à cette occasion, Mme Bouchamaoui a précisé que le but de cette visite était de rassurer les investisseurs de ces pays. Elle a, également, exprimé la satisfaction de l’UTICA de l’initiative du M. Jomâa d’emmener avec lui des hommes d’affaires lors de ses déplacements officiels, regrettant que cette décision n’ait pas été initiée lors de ses voyages en Algérie et au Maroc avec lesquels les hommes d’affaires tunisiens ont le plus de relations.

Concernant leur visite au Golfe, la présidente de l’UTICA a admis qu’il y avait un froid dans les relations avec ces pays, soulignant que la Tunisie n’a pas su détecter l’importance de ces pays, en précisant que contrairement aux idées reçues les investissements des pays européens et ceux des pays du Golfe sont proches en valeur : 7 milliards de dinars pour les pays européens et 6 milliards de dinars pour les pays du Golfe. Cependant, elle a souligné que la délégation tunisienne a été très bien accueillie par tous les pays, qui ont exprimé leur confiance dans la Tunisie, ses investisseurs, son peuple et ses compétences.
Selon Wided Bouchamaoui, les hommes d’affaires des pays du Golfe estiment que la Tunisie a tardé à venir vers eux. Ils se sont dit prêts à investir en Tunisie, vu son emplacement stratégique, ses capacités et ses excellentes relations avec les autres pays, mais ils veulent des projets précis avec des business plan car ils n’ont pas d'idée sur les besoins et des ressources de la Tunisie. Ils ont également évoqué les projets bloqués espérant un déblocage rapide de la situation (5% des investissements du Golfe sont bloqués en Tunisie). Dans ce contexte, Mme Bouchamaoui a appelé à la mise en place d’une commission mixte composée par des représentants du gouvernement de l’UTICA et de ces projets, pour prendre une décision finale sur leur aboutissement.
Trois grands axes de coopération ont été étudiés au cours de cette visite : l’industrie agroalimentaire, l’industrie automobile et aéronautique ainsi que celle des services et l’emploi. En effet, les pays du Golfe ont besoin de main d’œuvre et la Tunisie en dispose, seul hic la barrière de la langue anglaise, chose que l’UTICA veut régler en offrant les moyens nécessaires pour former les compétences.

Pour sa part, M. Kooli a souligné que malgré la manne financière dont disposent les pays du Golfe, ils ont un manque important en produits alimentaires à cause de la rudesse de leurs pays. Pour lui, la Tunisie peut être le fournisseur de ces pays en denrées alimentaires en produisant, en stockant, en transformant, en empaquetant, en commercialisant et exportant ces produits, tout en restant propriétaire de ses terres. Dans ce contexte, il a lancé un appel à tous ceux qui sont intéressés par ces projets, public ou privé, pour se manifester.
L’ambition de Hamadi Kooli est de transformer la Tunisie d’un pays dépendant alimentairement à un pays ayant son indépendance alimentaire et capable de fournir les pays du Golfe, chose qui ne peut s’accomplir qu’en quelques années : 7 ans pour couvrir nos besoins et être capable d’exporter estime-t-il.
Pour sa part, M. Elloumi a indiqué que la Tunisie espère attirer un grand constructeur automobile, notamment grâce à la présence d’hommes d’affaires de ces pays dans les conseils d’administration qui pourront plaider pour la cause tunisienne. Ce genre de projet est capable de créer 30.000 emplois, a-t-il précisé. En outre, il a noté que les hommes d’affaires des pays du Golfe sont intéressés par l’expérience tunisienne dans le domaine aéronautique.

Imen Nouira
22/03/2014 | 1
min
Suivez-nous