alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:16
Dernières news
Le gouvernement japonais décide d'octroyer deux prêts au gouvernement tunisien
11/03/2014 | 1
min
Le gouvernement japonais décide d'octroyer deux prêts au gouvernement tunisien
{legende_image}
Le ministre délégué des Affaires étrangères du Japon Nobuo Kishi, a rendu une visite de travail et d’amitié en Tunisie, les 10 et 11 mars courant et a rencontré, à cette occasion, le président de la République Moncef Marzouki, Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée Constituante, Mehdi Jomâa, chef du gouvernement ainsi que Fayçal Gouiâa, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Tunisien.

Lors de ces visites, M. Kishi a fait part de la volonté du Japon de continuer à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie et a félicité l’adoption de la nouvelle constitution. Il a salué également les efforts déployés pour dépasser les défis socio-économiques dont la Tunisie fait face et a exprimé l’intention du Japon d’intensifier la coopération en appuyant tous les efforts de la Tunisie sur les plans politique, économique et culturel.

M. Kishi a profité de cette visite qui coïncide avec le jour de la commémoration du tragique séisme et du Tsunami qui ont frappé les côtes de l’Est du Japon le 11 mars 2011, pour réitérer ses remerciements et sa gratitude au peuple Tunisien pour son aimable soutien et sa sympathie à l’égard du peuple japonais lors de cette douloureuse catastrophe. Ceci était un témoignage très fort des liens d’amitié et de coopération qui lient les deux pays et les deux peuples.

Nobuo Kishi a annoncé que le gouvernement japonais a décidé officiellement d’octroyer deux prêts en yen au Gouvernement tunisien d’un montant total d’environ 48 milliards de yen (environ 800 millions de dinars), et ce, pour réaliser deux projets de grande envergure en Tunisie.

Le premier prêt permettra la réalisation du « Projet de prévention des inondations d’Oued Medjerda», qui visera à contrôler ce phénomène afin de réduire les dangers et les dégâts induits par les inondations et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Il est à noter que les fréquentes inondations survenues le long de l'Oued Medjerda étaient, depuis longtemps, un des grands problèmes non résolus.

Quant au deuxième prêt, il sera consacré au « Projet de construction d'une centrale électrique à cycle combiné à Rades ». L’objectif de ce projet est d’accroître l’offre d’énergie électrique en vue de faire face à l’insuffisance de production d’électricité et pour une croissance durable de la Tunisie. C’est un projet respectueux de l'environnement qui s’inscrit dans le cadre de l'engagement pris par le Japon de fournir 16 milliards de dollars en trois ans (2013-2015) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre les changements climatiques et de contribuer au progrès des pays bénéficiaires.

A travers ces deux prêts, dont le taux d'intérêt est très avantageux (0,6 % avec une période de grâce de 10 ans), le Japon confirme son soutien total à la politique environnementale et au développement de la Tunisie, et contribuera à la réussite de la démocratisation en Tunisie.

Communiqué

11/03/2014 | 1
min
Suivez-nous