alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:59
Dernières news
Elyès Fakhfakh fait part des grandes lignes de la réforme fiscale (audio)
28/11/2013 | 1
min
Elyès Fakhfakh fait part des grandes lignes de la réforme fiscale (audio)
{legende_image}
Le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh, est intervenu aujourd’hui 28 novembre, au micro d’Express FM, pour évoquer les grandes lignes de la réforme fiscale, dans le cadre de la tenue du conseil de la fiscalité. Six commissions composées d’une centaine d’experts, de représentants des différents ministères concernés, et de membres de la société civile tels que l’UTICA. Ces commissions se sont penchées pour concevoir plusieurs scénarios possibles de la réforme fiscale selon Elyès Fakhfakh. Il s’agit, entre autres, de la réduction des exonérations, la modernisation de l’administration fiscale et l’élargissement de l’assise fiscale.

D’autres scénarios sont de rigueur, d’après le ministre des Finances, il s’agit d’abandonner des barèmes et des taux considérés non rentables à l’instar du régime forfaitaire et la lutte contre la fraude fiscale. Pour cette dernière, il s’agit d’assujettir de manière progressive l’informel à l’impôt et rendre plus simple le régime forfaitaire. Elyès Fakhfakh a précisé que sur le moyen terme, il est prévu de faire évoluer le régime forfaitaire pour l’aligner à un régime réel simplifié pour les bénéficiaires de taille économique moyenne.

Par ailleurs, concernant les professions libérales comme les avocats, les commissaires aux comptes ou encore les médecins, il s’agit de renforcer la crédibilité et la véracité des déclarations sur leurs chiffres d’affaires. En outre la réforme fiscale sera prête en version finale vers la fin du mois de janvier 2014.

Na.B.

 
28/11/2013 | 1
min
Suivez-nous