alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:20
Dernières news
Tunisie - Le groupe Loukil mise sur une nouvelle stratégie pour son développement
28/10/2013 | 1
min
Tunisie - Le groupe Loukil mise sur une nouvelle stratégie pour son développement
{legende_image}
L’acquisition de la Société générale industrielle de filtration, Gif Filter, représente une étape importante dans la stratégie de développement du groupe Loukil. Ce dernier compte, à travers cet investissement, accéder à des potentiels de synergie permettant, in fine, d’améliorer les performances de ses sociétés du secteur de l’automobile, notamment la concession des marques Citroën (sociétés Aurès Auto et Aurès Gros) et Mazda (société Economic Auto).

En effet, la société GIF présente un potentiel de développement très important surtout à l’exportation. Gif Filter est spécialisée dans la fabrication de filtres à huile, à carburant et à air pour véhicules automobiles de tourismes et utilitaires. Son acquisition s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement des secteurs d’activité dans lesquels opère le groupe Loukil. Ainsi, ce dernier envisage, dans ce cadre, d’entrer en contact avec ses deux partenaires historiques à savoir le Groupe PSA et Mazda Motors Corp pour la fourniture des filtres aussi bien en tant que pièce de rechange qu’en première monture. Outre le développement du marché local où il considère qu’il y a encore des gisements d’évolution et des parts de marché à conquérir, le groupe compte, également, faire bénéficier GIF SA de ses filiales et ses réseaux de distribution sur les marchés où il est présent, notamment l’Algérie, le Maroc, la Libye ainsi que d’autres pays africains.
L’objectif étant de réaliser une évolution annuelle de 25% sur le chiffre d’affaires à l’export à partir de 2014, sachant qu’il en a réalisé plus de 89 millions de dinars en 2012.

Le groupe Loukil mise pour son développement sur sa nouvelle acquisition. Une stratégie sera mise à cet effet dans un avenir proche. Il envisage, dans ce cadre, de contribuer à la réalisation des investissements nécessaires au développement de la société GIF, d’assurer sa pérennité ainsi que son équilibre financier et de développer ses ressources humaines afin de faire bénéficier la société d’une exploitation optimale.
Cette stratégie sera accentuée principalement sur le lancement du 3ème programme de mise à niveau afin d’améliorer la qualité et réduire les coûts de production avec des machines plus performantes, la consolidation de l’image de marque de la société et de la notoriété de ses produits, le renforcement de la position concurrentielle de la société GIF sur le marché local, l’amélioration des ventes de la société à l’exportation à travers la conclusion d’éventuels partenariats avec des constructeurs automobiles européens, la mise en œuvre d’un marketing de confiance pour les différents produits de la société et la mise en place d’une bonne gestion des réclamations clients.

Rappelons que le groupe Loukil vient d’acquérir 6.707.748 actions GIF représentant 65,32% du capital de la société pour un prix de 2,280 dinars par action de nominal 1 dinar.

I.N
28/10/2013 | 1
min
Suivez-nous