alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:51
Dernières news
RSF appelle Laârayedh à annuler les nominations dans les radios tunisiennes
22/08/2013 | 1
min
RSF appelle Laârayedh à annuler les nominations dans les radios tunisiennes
{legende_image}

Dans une lettre adressée aujourd’hui 22 août 2013 au chef du gouvernement tunisien, Ali Laârayedh, Reporters sans frontières (RSF) a exprimé sa déception et son inquiétude après l’annonce de la nomination par les autorités de nouveaux dirigeants à la tête de cinq radios publiques (Radio Nationale, Radio Culturelle, Radio Jeunes, Radio Gafsa, Radio Tataouine).

L’organisation regrette que cette décision ait été prise par le gouvernement, alors que ces nominations relèvent désormais, en vertu de l’application du décret-loi 116-2011, de la compétence de la Haute instance indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA), nommée le 3 mai dernier. RSF souligne que ces nominations contreviennent au principe d’indépendance des médias publics et rappelle qu’elles relèvent de la compétence de la HAICA, en vertu du décret-loi 116-2011. Il est crucial que le gouvernement respecte la plénitude des attributions de cette instance, afin qu’elle puisse nommer, en toute indépendance et transparence, les futurs dirigeants des médias publics.
L’organisation appelle les autorités à revenir sur ces dernières nominations effectuées en infraction de la loi tunisienne, et en violation du principe démocratique de l’indépendance des médias publics. Elle encourage également l’HAICA à revenir sur celles prises antérieurement à sa création, dans le respect du droit.
En vertu de l’article 19 de ce décret-loi, il incombe en effet à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) de “donner des avis conformes concernant la nomination des présidents-directeurs généraux des entreprises publiques de communication audiovisuelle”. Par conséquent, Reporters sans frontières demande à Ali Laârayedh de revenir sur cette décision et d’apporter son soutien plein et entier aux travaux de l’HAICA. Garantir l’indépendance de cette institution est un impératif nécessaire au respect de la liberté d’information en Tunisie, d’après le même communiqué.
D’après communiqué
22/08/2013 | 1
min
Suivez-nous