alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:26
Dernières news
Laârayedh et Erdogan président le 1er Conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique (vidéo)
06/06/2013 | 1
min
Laârayedh et Erdogan président le 1er Conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique (vidéo)
{legende_image}
Le premier Conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique s’est tenu, ce jeudi 6 juin 2013, sous la présidence des deux chefs de gouvernement Ali Laârayedh et Recep Tayyip Erdogan, en présence de plusieurs ministres des deux pays ainsi que d’hommes d’affaires turcs.

A l’issue de ce conseil, M. Laârayedh a mis en relief le succès de cette première édition. Il a souligné, à cette occasion, l’importance du soutien de l’Etat turc depuis la révolution. Il a indiqué que cette première session a été clôturée par la signature de 21 protocoles, conventions et plans de travail. Il a, également, annoncé le jumelage entre 27 mairies tunisiennes avec des mairies turques, pour développer la coopération décentralisée. En parallèle, un forum d’affaires réunit, ce jour même, 200 hommes d’affaires turcs avec plus de 200 hommes d’affaires tunisiens, a-t-précisé.

Pour sa part, M. Erdogan a réitéré l’engagement de la Turquie à continuer à développer sa coopération avec la Tunisie, notamment en multipliant ces projets d’investissement et la consolidation de la coopération culturelle entre les deux pays.
Il a indiqué l’intention de son pays à accroître le volume de la coopération économique avec la Tunisie de 1 milliard de dollars actuellement à trois fois plus et à encourager les investissements turcs et la création de projets en Tunisie. Il a noté qu’actuellement, 50 entreprises turques sont installées dans le pays, pour un investissement total d’une valeur de 740 millions de dollars.
Le Premier ministre turc a condamné, enfin, les opérations terroristes enregistrées au mont Chaâmbi, où n’importe où ailleurs en Tunisie, en Turquie et dans le monde entier, soulignant que le terrorisme n’a pas de place ni en Tunisie, ni en Turquie.

On note qu’au cours de la réunion, les accords signés comprennent , selon un communiqué de la présidence du gouvernement, une convention et un plan d'action dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, de la poste et un protocole de coopération dans le secteur de la pêche et de la pisciculture, un plan d'action dans le domaine de l'économie et du commerce, une convention de coopération entre l'administration et les services décentralisés et un protocole dans le domaine de l'enregistrement civil.
Il a été également procédé à la signature d'une déclaration d'intention en matière de coopération dans le domaine social entre le ministère tunisien des Affaires sociales et le ministère de la Famille et des politiques sociales turc, un plan d'action dans le domaine culturel, un accord de coopération dans le domaine des forêts et des eaux ainsi qu'un plan d'action et un protocole d'accord dans le domaine de l'urbanisation, un accord de coopération dans le domaine touristique, un plan d'action et un mémorandum d'entente dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle en plus d'un plan d'action dans le domaine de l'éducation et un autre dans le domaine de l'industrie et un protocole de coopération dans le domaine de l'administration électronique et un accord de coopération dans le domaine de la formation des policiers, un autre accord a été signé concernant l'utilisation et le changement des permis de conduire.



I.N
06/06/2013 | 1
min
Suivez-nous