alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:49
Dernières news
Signature d'un partenariat entre Total Tunisie et l'ENIT
24/05/2013 | 1
min
Signature d'un partenariat entre Total Tunisie et l'ENIT
{legende_image}
Total Tunisie et l’Ecole nationale des ingénieurs de Tunis (ENIT) ont signé, ce vendredi 24 mai 2013, une convention de partenariat. Les documents ont été paraphés par Line Bobino pour Total Tunisie et Chiheb Bouden pour l’ENIT.

Cette convention entre dans le cadre des actions de l’entreprise pétrolière en matière d’éducation et de formation, en tant qu’opérateur économique, dans les pays où elle se trouve. Ces partenariats sont réalisés avec des parties avec lesquelles elle partage les mêmes valeurs et qui ont une proximité avec ses activités, a indiqué Mme Bobino. Ils permettent, aussi, à Total d’être impliqué dans les universités où la société recrute, a-t-elle précisé.
Grâce à ce partenariat triennal, les élèves ingénieurs tunisiens, pourront bénéficier du savoir-faire de Total pendant leur cursus de formation à travers des stages, des bourses d’études et des cours. L’entreprise leur permet, également, de voyager et de rencontrer d’autres étudiants.
Les futurs diplômés pourront ainsi bénéficier d’une expérience en entreprise très enrichissante qui leur permettra de valoriser leur profil et donc d’accroître leurs chances de succès sur le marché du travail.
Pour sa part, M. Bouden a souligné que l’ENIT se veut proche du monde de l’entreprise, notamment en exigeant à ses élèves des stages et des projets de fin d’études.

En outre, conscient des réalités du chômage et de la difficile insertion des jeunes diplômés dans la vie active, Total Tunisie prend part aux efforts en faveur de l’activité économique du pays et espère aussi attirer les meilleurs candidats.
L’entreprise déploie, par ailleurs, d’importants moyens dans le domaine de la formation pour ses salariés et ses gérants : en 2012, elle a ainsi dispensé plus de 11.000 heures de formation.
Total Tunisie œuvre, également, aux côtés du ministère de la Formation professionnelle dans le cadre de l’élaboration d’un parcours de professionnalisation pour les métiers de la distribution pétrolière. L’entreprise est, aussi, partenaire du Souk At-Tanmia qui a permis à de jeunes entrepreneurs tunisiens de tout le pays de créer leur entreprise.

Notons que Total Tunisie compte 400 collaborateurs et génère 1.300 emplois indirects ; ses activités sont réparties entre 7 sites industriels et 152 stations-service avec une part de marché de 21% dans la distribution de carburants. En 2012, Total Tunisie a investi 15 millions de dinars pour adapter et moderniser ses infrastructures.

I.N. avec communiqué
24/05/2013 | 1
min
Suivez-nous