alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:44
Dernières news
Hamadi Jebali : « la loi d'immunisation de la révolution va nuire à Ennahdha »
16/05/2013 | 1
min
Hamadi Jebali : « la loi d'immunisation de la révolution va nuire à Ennahdha »
{legende_image}

Le journal « Asharq Al Awsat » a publié le 16 mai une longue interview du secrétaire général du parti Ennahdha, Hamadi Jebali, en marge de la visite de ce dernier au Royaume Uni.

Hamadi Jebali a affirmé, au cours de cette interview, qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant une éventuelle candidature à l’élection présidentielle. Il a précisé que la question ne s’est pas posée au sein d’Ennahdha et que le conseil de la « Choura » n’a pas évoqué le sujet. Toutefois, l’ancien chef du Gouvernement a assuré qu’il se mettrait au service de la Tunisie quel que soit son poste, ne fermant pas la porte à une éventuelle présidence. Il a affirmé qu’il n’avait pas d’ambition personnelle dans l’accession à tel ou tel poste, mais que son principal souci était le bien de la Tunisie.

Hamadi Jebali a également évoqué son opinion concernant le projet de loi d’immunisation de la révolution qui se trouve être à contre courant de celui de son parti. Le secrétaire général du parti islamiste déclare que cette loi va nuire à Ennahdha et elle sera interprétée comme une loi « politique » destinée à exclure un concurrent politique. Hamadi Jebali pense que chaque personne qui a fauté doit être jugée devant un tribunal, s’agissant du volet politique, le seul juge est le peuple tunisien et le résultat des urnes. Il a également affirmé sa conviction que le châtiment ne peut être qu’individuel et ne peut être prononcé que par la justice.
A la fin de l’interview, Hamadi Jebali assène une critique acerbe aux médias tunisiens. Il déclare en substance que les médias tunisiens sont partiaux et ne sont pas objectifs. Il déclare également que les médias tunisiens obéissent à des calculs politiques, personnels et idéologiques. Toutefois, Hamadi Jebali se dit confiant en la capacité des médias tunisiens à faire évoluer leur métier « sous peine de perdre leur crédibilité », selon l’ancien chef du Gouvernement.
M.A.
16/05/2013 | 1
min
Suivez-nous