alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 09:05
Dernières news
Tunisie - Lancement officiel du Qatar Friendship Fund (QFF)
08/05/2013 | 1
min
Tunisie - Lancement officiel du Qatar Friendship Fund (QFF)
{legende_image}

La Cité des Sciences a abrité, ce mercredi 8 mai, la cérémonie de lancement du Qatar Friendship Fund (QFF). Il s’agit d’un programme, mis en place par le Qatar, en partenariat avec le Réseau Entreprendre et le Startup Factory by Tunisiana, dédié à la jeunesse tunisienne et qui porte sur l’entreprenariat, notamment dans le domaine de la technologie.

Qualifié comme un fonds qui vise à consolider les relations tuniso-qataries, le programme du QFF permettra à la jeunesse tunisienne de réaliser ses aspirations et améliorer son niveau de vie à travers l’entreprenariat et la technologie.
Saâd Ben Nasser al Homidi, ambassadeur du Qatar en Tunisie et président du QFF, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture que le fonds en question et ses partenaires se sont engagés à verser une donation de 10 millions de dollars à la jeunesse tunisienne, en guise de présent du peuple qatari.

Badredine Ouali, porte-parole du QFF, a, quant à lui, souligné l’importance de la plateforme qui sera mise en place par le QFF. Une plateforme 100% tunisienne qui couvrira tous les aspects de la chaîne valeur de l’entrepreneuriat et qui se concentrera sur le renforcement des capacités, le financement des projets, la conception, l’implémentation et l’expansion.

Khaled Ben Younes, directeur exécutif à Tunisiana en charge de Startup Factory a mis l’accent sur le sérieux du fonds en affirmant que le QFF offrira au Startup Factory la possibilité d’étendre son champ d’intervention en lançant un espace d’incubation doté de centres d’innovation en collaboration avec des partenaires de renommée, à l’instar de Microsoft. M. Ben Younes a également indiqué que, grâce au don du QFF, le Startup Factory aura la possibilité d’allouer des sommes plus importantes pour le financement des startups en Tunisie.
Le Qatar Friendship Fund vise donc à promouvoir la culture de l’entreprenariat et de l’économie du savoir à une jeunesse tunisienne qui vit désormais à l’heure du chômage. En effet, le taux de chômage a atteint, en 2012, les 26,9% chez les diplômés et les 52% chez les plus de 25 ans.
La cérémonie du lancement du QFF s’est achevée avec des workshops ayant pour thème « L’entreprenariat en Tunisie : la nouvelle dynamique ».

Meher Kacem
08/05/2013 | 1
min
Suivez-nous