alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 15:49
Dernières news
Le général Carter: L'AQMI n'est pas ancrée en Tunisie mais cherche à le devenir
26/03/2013 | 1
min
Le général Carter: L'AQMI n'est pas ancrée en Tunisie mais cherche à le devenir
{legende_image}
Le général Carter F. Ham, commandant des Etats Unis pour l’Afrique (AFRICOM), de nouveau en Tunisie aujourd'hui 26 mars 2013, a rencontré quelques journalistes tunisiens, lors d'une table ronde organisée par l’ambassade américaine à Tunis.

En présence de l'ambassadeur américain à Tunis, Jacob Walles, le général Carter a mentionné que sa visite dans notre pays entre dans la cadre d'une tournée effectuée en Algérie, en Libye et enfin en Tunisie. Le général a également précisé qu'il s'agit de sa 5ème visite dans notre pays et également sa dernière, en tant que responsable des forces armées américaines en Afrique, atteignant bientôt l'âge de la retraite. Il a ajouté: "Il est tout à fait approprié de couronner ma tournée au Maghreb par la Tunisie, un pays qui a déjà surmonté plusieurs difficultés mais qui reste encore confronté à beaucoup d'autres défis, sécuritaire, social et économique".


Le général Carter a, ensuite, affirmé que lors de sa visite dans les trois pays, la question sécuritaire a été au cœur de toutes les discussions et concertations. Il a confirmé la menace terroriste de l'AQMI, qui reste, selon lui, "l'organisation terroriste la plus riche et la mieux équipée!". Il a rappelé que l'Algérie dispose d'une grande expérience en matière de lutte contre le terrorisme ayant combattu l'AQMI pendant de longues années, d'où l'intérêt de collaborer avec ce pays dans la lutte contre ce fléau. Il a affirmé, par ailleurs, que "l'AQMI n'est pas encore très présente et bien ancrée en Tunisie, mais œuvre certainement à l'être. Il faut donc collaborer et coordonner les efforts pour mieux l'affronter". M. Carter a tout de même rappelé que cette lutte n'est pas uniquement matérielle ou technique, mais passe, aussi, par la bonne gouvernance et l'éducation. "Il faut combattre d'abord les causes qui contribuent à l’émergence de telles organisations", a-t-il soutenu.

 

De son côté, Jacob Walles, ambassadeur des USA en Tunisie, est revenu sur la rencontre qu'a eue la délégation militaire américaine et notamment le général Carter avec les hauts responsables de l'Etat tunisien. M. Walles a affirmé que même s’il est encore trop tôt d'émettre une quelconque évaluation, le nouveau chef du gouvernement Ali Laârayedh semble prendre très au sérieux sa mission et ses nouvelles responsabilités. Il a également précisé que pour ce nouveau chef du gouvernement, "la sécurité reste en tête de ses priorités". Il a enfin ajouté qu'il espère que ces rencontres bilatérales se renouvellent afin de développer une coopération économique et de développement et non pas uniquement militaire et sécuritaire.

 

Dorra Meziou

26/03/2013 | 1
min
Suivez-nous