alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 07:40
Dernières news
La Tunisie mise sur l'exportation des produits halal et biologiques en 2013
09/01/2013 | 1
min
La Tunisie mise sur l'exportation des produits halal et biologiques en 2013
{legende_image}

La stratégie du ministère du Commerce et de l'Artisanat en matière de promotion des exportations sera axée en 2013, particulièrement, sur la diversification des marchés et des produits exportés, a indiqué mardi 8 janvier 2013, la directrice générale de la coopération économique et commerciale au ministère Saïda Hachicha.

Au cours de la rencontre périodique avec les médias, organisée par la cellule de communication de la présidence du gouvernement à la Kasbah, Mme Hachicha a ajouté que le département du commerce et de l'artisanat compte miser sur le développement des exportations des produits "halal" compte tenue de la demande accrue sur ces produits sur les marchés européens et asiatiques. Des concertations sont en cours, a-t-elle dit, avec les services du cabinet du mufti de la République et l'Institut national de la normalisation et de la propriété industriel (INNORPI), en vue de préparer un certificat de conformité aux normes dans ce domaine.
Un séminaire se tiendra prochainement pour faire connaître les procédures relatives aux produits "halal", a-t-elle ajouté.

Le programme d'action du ministère en 2013 sera également axé, selon Mme Hachicha, sur le renforcement des exportations tunisiennes destinées aux marchés africains, notamment les pays d'Afrique sub-saharienne.
A cette fin, le ministère œuvrera à améliorer le cadre juridique régissant les conventions avec ces pays, a-t-elle précisé notant que le ministère a également accéléré les mesures relatives à la réalisation d'une étude sur le renforcement de l'intégration commerciale entre la Tunisie et les pays du golfe de Guinée et l'Afrique Centrale. Cette étude, financée par la Banque Africaine de développement (BAD) vise, selon la responsable, à renforcer la présence des produits et des services tunisiens sur le marché africain ainsi qu'à développer le partenariat économique avec les pays concernés par cette étude.

S'agissant du bilan de la coopération économique et commerciale, au cours du mois de décembre 2012, Mme Hachicha a fait remarqué que les journées de commercialisation des produits agricoles et alimentaires tenues au Koweït (11 et 12 décembre 2012) ont permis la conclusion d'un accord préliminaire sur la création, dans ce pays, d'un point de vente des produits tunisiens baptisé «la maison tunisienne».

Le mois de décembre 2012 a été également marqué, d'après la directrice générale de la coopération économique et commerciale, par le lancement par le ministère et grâce à un financement de l'Agence des Etats-Unis de développement international, d'un programme de soutien à l'entreprise exportatrice en matière d'adoption des normes internationales, de préparation des programmes de commercialisation et l'identification de clients sur le marché américain.
A cet effet, une commission technique a pris en charge la sélection de quatre secteurs ciblés, à savoir, le textile et l'habillement, les maisons d'hôtes (tourisme), les produits biologiques, et les services de consultation de l'entreprise. «Des experts américains volontaires seront sélectionnés pour soutenir et encadrer les entreprises bénéficiaires», a-t- elle précisé. Selon les données du ministère, la part des exportations tunisiennes vers les pays du Maghreb Arabe a atteint, jusqu'au novembre 2012, environ 9,1% du total des exportations contre 8,4%, enregistré au cours de la même période de l'année 2011. Quant aux exportations destinées aux pays de l'Afrique durant cette période, elles sont restées stables à 2,3% du total des exportations.

TAP
09/01/2013 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous