alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:59
Dernières news
Tunisie - Grève des médecins internes et résidents
29/10/2012 | 1
min
Tunisie - Grève des médecins internes et résidents
{legende_image}
Le syndicat des internes et des résidents en médecine de Tunis (SIRT-UGTT) annonce dans un préavis, son intention d’entrer en grève les 30 et 31 octobre « suite au non-respect par le gouvernement d’accords signés par le ministère de la Santé publique et ayant trait et à la nouvelle loi (2010-17) relative au service national ».
Par ailleurs, le syndicat nous a communiqué un article, dans lequel il explique les circonstances qui ont abouti à la décision de grève, intitulé «Quand la loi sur le service national nuit au droit des Tunisiens à la santé» et dont ci-dessous quelques extraits.

«La nouvelle loi sur le service national (2010-17) n’est qu’une des étapes mises en place pour détruire et saborder la santé publique pour promouvoir le secteur libéral. Cette loi antidémocratique prive en effet les jeunes médecins spécialistes des conditions de sursis et d’exemption à l’accomplissement du service national auxquelles ont droit tous les autres Tunisiens : soutien de famille, marié, père ou mère de famille, femme enceinte, etc.

Les syndicats des internes et des résidents en médecine de Tunis, Sfax, Sousse et Monastir se sont opposés à cette loi depuis sa mise en place en 2010, car elle menace concrètement l’embauche...
Le problème de la santé dans les zones sanitaires prioritaires ne saurait se limiter à un saupoudrage de médecins spécialistes par-ci, par-là, alors que les racines du mal sont bien plus profondes. Il conviendrait en effet de rehausser la part du budget national alloué à la santé et d’établir un plan global efficient et impliquant toutes les compétences reconnues, y compris les représentants des médecins…

La décision de faire grève les 30 et 31 octobre 2012, n’est qu’un élément de notre long et âpre combat pour l’équité sociale et l’égalité face à la maladie. Cette grève survient après que le gouvernement a négligé de mettre en pratique les accords signés par le ministère de la santé publique le 13 juin 2011 et le 24 juillet 2012».

D.M
29/10/2012 | 1
min
Suivez-nous