Dernières news
La vidéo de Rached Ghannouchi reflète bien sa façon de penser, selon BCE

{legende_image}
Béji Caïd Essebsi, ancien Premier ministre et actuel leader du parti Nidaa Tounes, a accordé dans la soirée du 10 octobre 2012, une interview exclusive à la chaîne de télé Hannibal.
Traitant de plusieurs sujets, M. Caïd Essebsi a commencé par statuer : "Actuellement, on souffre d’une crise morale et d’un problème de manque de crédibilité des autorités". Il s’explique en affirmant que plusieurs ministres et responsables sont en train de fournir au grand public, des données chiffrées faussées et erronées. "On veut noyer le poisson, et faire croire que tout va bien dans le pays, or ce n’est pas vrai, de l’avis d’experts et des économistes".
Le leader de Nidaa Tounes a ajouté que seul le chef du gouvernement avait énoncé une donnée exacte, à savoir un taux de croissance de 4,6%. Mais M. Caïd Essebsi précise que le gouvernement a "hérité" de 4% de son prédécesseur auquel il a ajouté 0,6% uniquement. Et là encore, l’ancien Premier ministre vante implicitement les mérites de sa gouvernance tout en critiquant le rendement du gouvernement de la Troïka.
Revenant à Nidaa Tounes, M. Caïd Essebsi a affirmé : " Notre parti est ouvert à tous les Tunisiens. On n’exclut personne. C’est comme un miroir qui reflète toutes les composantes de la société tunisienne. Seul l’amour de la patrie et la loyauté envers le drapeau et l’hymne nationaux sont exigés pour nous rejoindre".
Quand le journaliste l’a questionné à propos de la vidéo fuitée de Rached Ghannouchi et qui a fait le buzz hier, Béji Caïd Essebsi s’est déclaré "pas du tout surpris de son contenu, car ce qui a été dit correspond parfaitement au référentiel idéologique du leader d’Ennahdha. "M. Ghannouchi a toujours manifesté sa sympathie envers les salafistes et sa volonté de "dialoguer" avec eux! C’est un fait et ce n’est pas vraiment une révélation".
M. Caïd Essebsi a ajouté à ce sujet que le discours de Ghannouchi encouragera les salafistes à aller de l’avant car il les réconforte et les rassure en leur offrant un "piston solide ».
Quant aux personnes et motivations qui seraient derrière la diffusion de cette vidéo, en ce timing précis, M. Caïd Essebsi, a affirmé que "ceci sert ceux qui sont contre le consensus, qui veulent empêcher la réalisation de l’initiative de l’UGTT. Certains membres d’Ennahdha n’en sont pas satisfaits et veulent la saboter". Il a également déclaré que les troubles survenus devant le siège de l’UGTT hier n’en sont qu’une preuve de plus.
Revenant sur le gouvernement de la Troïka, Béji Caïd Essebsi a évoqué avec beaucoup d’ironie la volonté de certains "de changer les anciens visages" et de vouloir couper définitivement avec le passé en allusion à son gouvernement. Il a également mentionné les conflits internes dont souffre la coalition de la Troïka, affirmant détenir des solutions, être capable de redresser la barre et à réussir là où cette Troïka a échoué.
D.M
sur le fil
Dans la même Rubrique

À combien équivaut le don de blé irakien ?
06/05/2025
0
Commentaires