alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
Hillary Clinton : « Les US sont prêts à soutenir la Tunisie pour combattre la violence et l'extrémisme »
21/09/2012 | 1
min
Hillary Clinton : « Les US sont prêts à soutenir la Tunisie pour combattre la violence et l'extrémisme »
{legende_image}

Reçu à Washington par la secrétaire d’Etat américaine, aujourd’hui, vendredi 21 septembre 2012, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem a tenu à exprimer ses « condoléances suite au décès de l’ambassadeur américain à Benghazi (Libye) » et a « fermement condamné les attaques de l’ambassade et de l’école américaine, vendredi 14 septembre 2012 ». « Ces actes ne reflètent pas la réelle image de la démocratie naissante en Tunisie », a-t-il affirmé.

 

« Nous sommes aujourd’hui en train de construire une nouvelle démocratie et de nous débarrasser des vestiges d’une dictature politique et avons la lourde responsabilité de réussir ce processus afin de renvoyer au monde le message positif que la démocratie est possible dans les pays du monde arabo-musulman ».

Et d’ajouter « Nous déployons toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des missions diplomatiques en Tunisie et je suis convaincu que nous avons le devoir de réussir. La stabilité sécuritaire et politique représentant de véritables priorités pour nous ».

 

La secrétaire d’Etat américaine, a tenu, quant à elle, à remercier le ministère des Affaires étrangères et le gouvernement tunisien pour « les efforts déployés afin d’assurer la sécurité de l’ambassade US et l’école américaine, après les récents événements de violence » et a insisté sur « le devoir solennel  de chaque gouvernement de défendre les missions diplomatiques sur son territoire, conformément à la convention de Vienne ».  Elle a également affirmé que les Etats-Unis « travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement tunisien afin d’assurer la sécurité de ses missions diplomatiques et de faire en sorte que les responsables des récents actes de violences soient traduits devant la justice ».

Hillary Clinton a également salué la révolution tunisienne ainsi que « les progrès réalisés par les Tunisiens en une très courte période ». « Les Tunisiens ont fourni des efforts et faits des sacrifies trop importants pour être compromis aujourd’hui par des extrémistes ».

 

« Nous insistons sur la nécessité de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement et le peuple tunisiens et nous nous tenons prêts à offrir notre aide aussi longtemps que le gouvernement tunisien œuvrera à combattre toute forme de violence et d’extrémisme ».

 

« Il n’existe pas de plus importante priorité pour le président Obama et moi-même que la sécurité de nos concitoyens. Pour ce,  nous prenons un certain nombre de mesures dans le monde afin d’assurer la sécurité de notre personnel diplomatique et  nous travaillons en étroite collaborations avec les Etats hôtes ».

 

S.T.


21/09/2012 | 1
min
Suivez-nous