Dernières news
Moody's : «Le limogeage de Mustapha Kamel Nabli aura un impact négatif sur la Tunisie»

{legende_image}
L’agence ‘’Moody's Investors Service » », a publié un rapport de trois pages, mis en ligne le 22 juillet 201 et dans lequel elle a évalué le limogeage de Mustapha Kamel Nabli de son poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et l’impact de ce limogeage sur le secteur bancaire tunisien.
Dans ce rapport, Moody’s rappelle que :
«Mercredi dernier, l’Assemblée Nationale Constituante tunisienne (ANC) a voté en faveur du limogeage de Mustapha Kamel Nabli, conformément aux recommandations du président Moncef Marzouki. Le limogeage de M. Nabli a un impact négatif sur la Tunisie (- BAA3), car il nuit à la crédibilité de la Banque Centrale, facteur clé dans la sauvegarde de sa force de crédit et aura également pour conséquence de dissuader plus tard les investisseurs déjà réticents suite à la révolution de l’année dernière.
M. Marzouki a recommandé Chedly Ayari en remplacement de M. Nabli. Or, le fait de remplacer le gouverneur de la Banque Centrale dans un moment où l’économie est fragilisée par la phase de transition démocratique et après plusieurs semaines de tensions au sein de la coalition au pouvoir, représente un signal négatif aux partenaires de la Tunisie. En effet, ceci peut créer un sentiment d’incertitude concernant la politique monétaire future de la Tunisie.
Et comme M. Ayari aura le plus probablement besoin de temps pour se familiariser avec toutes les affaires clés de la Banque Centrale, sa nomination engendrera probablement des retards additionnels …»
Commentaires
Pépites

La vérité est un like comme les autres
06/05/2025
2

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
06/05/2025
4