alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:37
Dernières news
Tunisie – Jebali reçoit une délégation de l'AMT pour discuter de l'instance provisoire de gestion de l'ordre judiciaire
24/06/2012 | 1
min
Tunisie – Jebali reçoit une délégation de l'AMT pour discuter de l'instance provisoire de gestion de l'ordre judiciaire
{legende_image}

Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a eu, samedi 23 juin 2012, au siège de la primature, une réunion avec une délégation du bureau exécutif de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), conduite par Kalthoum Kennou, présidente de l'Association.

Cette rencontre qui s'est déroulée en présence du ministre de la Justice Noureddine B'hiri, a «permis de passer en revue les points de convergence et de divergence entre l'AMT et le ministère concernant le projet de création d'une instance provisoire de gestion de l'ordre judiciaire», a affirmé Mme Kannou.
Elle a, également, offert l'occasion d'examiner notamment la question de l'application des peines et la possibilité de créer de nouvelles sections du tribunal administratif.
La rencontre a aussi permis d'évoquer les problèmes auxquels font face les magistrats de la cour des comptes et de souligner «l'impératif de rendre public toutes les publications issues de cette institution».

M. B'hiri a, pour sa part, réaffirmé l'attachement du ministère de la Justice au principe de «la concertation et de la coparticipation», faisant remarquer que l'accueil des membres du bureau exécutif de l'AMT s'inscrit dans ce cadre.
Il a, également, souligné «l'engagement du ministère et de l'AMT à respecter l'indépendance de l'appareil judiciaire et à régler tous les différends par la voie du dialogue».

Notons que l'association avait critiqué, vendredi, le projet adopté jeudi en conseil des ministres portant création du comité provisoire de la justice judiciaire.
«Le projet adopté par le gouvernement n'a pas fait référence à l'indépendance financière et administrative de cette instance», avait indiqué l'AMT qui a dénoncé également le fait que de larges prérogatives de décisions demeurent du ressort du ministre de la Justice.
Cette instance qui ne donne aucune garantie pour l'indépendance de la magistrature, avait encore souligné l'AMT, «ne peut en aucun cas constituer une avancée sur la voie de l'édification d'un pouvoir judiciaire indépendant qui protège les droits et les libertés, assure la primauté de la loi et l'indépendance de la justice», ont encore clamé les magistrats représentés par l'AMT.

D’après TAP
24/06/2012 | 1
min
Suivez-nous