alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:00
Dernières news
Le Cloud Computing au cœur des services de demain de Tunisie Telecom
18/06/2012 | 1
min
Le Cloud Computing au cœur des services de demain de Tunisie Telecom
{legende_image}

Le Groupe Tunisie Telecom a donné le coup d’envoi de ces deux événements technologiques qui se tiennent du 18 au 21 juin 2012, en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) à l’hôtel Le Palace à Gammarth.

La séance inaugurale a été présidée par Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l'information et de la communication, en présence du PDG de Tunisie Telecom Ali Ghodbani et du directeur du bureau de normalisation des télécommunications de l’UIT Malcom Johnson. On note la participation de plusieurs hauts responsables et experts internationaux exerçant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication à ces rencontres scientifiques.
Les deux premiers jours sont dédiés à l’étude du Cloud Computing alors que les deux derniers sont consacrés à l’Innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Mongi Marzouk a souligné le rôle important et central de Tunisie Telecom dans le développement de ce genre de technologie d’avant-garde. Il a expliqué que la Cloud Computing permettrait aux PME un accès plus facile aux nouvelles technologies ce qui facilitera son développement et par conséquent le développement du pays.
Mais, il a attiré l’attention sur l’importance de préparer un terrain favorable et l’infrastructure adéquate et nécessaire, notamment par l’implémentation de la fibre optique, avant le lancement de ce genre de services qui peut facilement créer la congestion du réseau.
Ali Ghodbani a, pour sa part, mis en relief le rôle fondamental des nouvelles technologies dans le développement du pays et leurs participations à la création de la valeur ajoutée. Il a précisé que Tunisie Telecom ambitionne de jouer un rôle central et indispensable pour être à l’avant-garde et anticiper les évolutions futures. Donc, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de Tunisie Télécom à anticiper les développements technologiques et à renforcer son leadership dans un environnement concurrentiel.
L’opérateur veut également améliorer ses services tout en baissant ses coûts, chose possible grâce au Cloud Computing, et notamment des services du type SaaS.
Ainsi, ces journées permettront d’examiner les différents aspects techniques, réglementaires et les services offerts par cette technologie avancée qui a donné naissance à une véritable révolution dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Le Cloud Computing permet, justement, d’avoir accès à des ressources en software, en infrastructures et en plateforme en tant que service et selon les besoins de la société en un temps x donné. Il permet un déploiement facile et rapide de la technologie, offrant un service sécurisé à la demande, clé en main et instantanée, où l’entreprise ne paiera que ce qu’elle a consommé, surtout sans prendre de risque et avec des garanties de performances.

Imen Nouira
18/06/2012 | 1
min
Suivez-nous