alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:40
Dernières news
Rapport de l'ICG : «En Tunisie, tout se passe comme si le feu de la révolte couvait»
07/06/2012 | 1
min
Rapport de l'ICG : «En Tunisie, tout se passe comme si le feu de la révolte couvait»
{legende_image}

Un rapport de l’International Crisis Group (ICG), a été publié à Bruxelles le 6 juin 2012 (rapport Moyen Orient/Afrique du Nord n°124), sous le titre «Tunisie: relever les défis économiques et sociaux ». Ce rapport fait état de problèmes économiques pesant sur notre pays tels que la hausse du chômage, les profondes inégalités régionales, la contrebande et la corruption, qui sont plus que jamais d’actualité. En outre, le rapport propose certaines mesures et recommandations.

L’ICG constate qu’en dépit des difficultés, l’Etat et la société ont tenu le coup. «Les institutions financières fonctionnent, les entreprises travaillent et le tourisme, bien que très affaibli, se relève doucement. Mais tout se passe comme si sous cette apparente normalité, le feu de la révolte couvait. Les problèmes économiques et sociaux, qui ont poussé les citoyens à se soulever il y a un an et demi, sont loin d’avoir été résolus».

Cependant, selon le directeur du projet Robert Malley, «il serait exagéré d’évoquer le spectre d’une seconde insurrection. Les principales organisations de masse que sont l’UGTT et le parti Ennahdha ne sont pas stationnées dans un face-à-face menaçant. Les parties en présence semblent accepter les règles de l’alternance. Elles tentent de se repositionner dans le jeu politique en préparation des prochaines élections. Mais l’insécurité et l’instabilité socioéconomique risquent de saper la légitimité gouvernementale et porter atteinte au caractère largement pacifique de la transition ».

Ce rapport d’une trentaine de pages stipule que le gouvernement affronte de grands défis. En effet, répondre aux violences à caractère social, mettre la main sur le développement du secteur informel (y compris la contrebande), réagir aux urgences socioéconomiques en contournant les blocages administratifs et poursuivre la démocratisation au niveau régional et local, sont les principaux chantiers pour le gouvernement s’il compte éviter des conflits sociaux déstabilisants.

Pour ce faire, ce rapport présente, outre la lecture de la situation socioéconomique, un certain nombre de recommandations afin de répondre aux attentes populaires. Entre autres, il est stipulé que le gouvernement de Jebali devrait mettre sur pied des comités d’investigation et d’action composés de forces sécuritaires et de médiateurs locaux afin de répondre aux conflits violents, et d’enquêter sur les activités du secteur informel, y compris la contrebande, dans l’intérieur du pays et les régions frontalières. Par ailleurs il est recommandé de créer un registre national détaillé des diplômés-chômeurs, préciser des critères objectifs de recrutement dans les administrations et les entreprises privées et publiques et faciliter la création de nouveaux emplois dans les secteurs privés et publics.
En ce qui concerne l’ANC, ledit rapport recommande de mettre sur l’agenda constitutionnel la question de la décentralisation politique et économique (redécoupage régional, création de collectivités régionales et élection de leurs représentants, mise en place de budgets autonomes importants pour les régions).

D.M
07/06/2012 | 1
min
Suivez-nous