Dernières news
La mobilité peut elle contribuer à améliorer la qualité de vie du citoyen ?

{legende_image}
Dans une ambiance, à la fois, éclectique et feutrée, Orange Tunisie a organisé la 2ème session de son forum sur le thème de la mobilité en Tunisie (Orange Mobility Forum ) qui a été placée, cette année sur la conception vertueuse et en vogue de la citoyenneté.
En effet, fortement encouragée par la réussite de la première édition, tenue au mois de décembre 2011 sous le signe de l’emploi, l’opérateur a mis sur pied cette grande manifestation avec la participation, notamment, du ministre tunisien des Télécommunications, Mongi Marzoug, de Thierry Marigny, directeur général Orange Tunisie, et bien d’autres spécialistes du secteur des télécom et de la téléphonie mobile.
Bon à savoir et rappeler que depuis le lancement du « Programme Développeurs » en décembre 2010, Orange Tunisie n’a pas lésiné sur les moyens pour faire émerger un écosystème vertueux enveloppant cette mobilité en Tunisie.
Ainsi, à travers les séminaires d’initiation, les sessions de formations dans les écoles sur tout le territoire tunisien et l’encadrement de porteurs de projets dans le « Orange Developer Center », Orange Tunisie met tout en œuvre pour professionnaliser et encourager les talents tunisiens.
C’est dire que l’Orange Mobility Forum s’inscrit parfaitement dans ce contexte dans le sens où cette manifestation va, certainement, contribuer à créer des connexions sur le marché de la mobilité et privilégier l’employabilité et l’entreprenariat. Sans oublier sa capacité à améliorer la qualité de vie du citoyen.
C’est donc, dans l’optique de répondre à cette problématique qu’Orange s’est fixé un triple objectif :
Dans une première étape, l’opérateur compte créer l’écosystème autour des services mobiles citoyens. Et pour y parvenir, il n’a pas hésité à faire appel, en vue de mieux les impliquer, aux différentes composantes de la société civile, en l’occurrence les représentants du gouvernement, les Start-up, développeurs, les agences de communication et web, les organismes de presse et bailleurs de fonds.
Pour la deuxième phase, il sera question de stimuler la création de contenu mobile utile. D’où l’invitation lancée à des experts locaux et internationaux en open data, open gov et applications citoyennes dans le but de présenter leurs expériences gagnantes.
Le rôle d’Orange, à ce propos, consiste à mettre au service des parties intervenantes son expertise et son savoir-faire en orientant le Programme Développeurs dans une approche éco-citoyenne pour encourager la création de services numériques spécifiques.
A noter que ce contenu pourra bénéficier autant aux consommateurs qu’aux administrations et collectivités dans de nombreux secteur dont, en particulier, l’emploi, la culture, l’éducation, la santé, le tourisme…
Pour la troisième et dernière étape, Orange favorisera le recours à l’usage des technologies de l'information et de la communication afin d’accompagner les Tunisiens dans leur vie quotidienne tout en leur permettant d’accéder, facilement et rapidement, à l’information.
C’est donc, dans ce cadre que les nombreux intervenants ont évoqué des thèmes tels que l’accès à Internet, les concepts d’open gov et d’open data…
Le forum a été marqué par le dynamisme et la « mobilité » des communications qui ont été suivies par un débat succinct et constructif faisant participer l’assistance qui a posé des questions d’éclaircissements aux intervenants qui ont fait, d’ailleurs, preuve d’une bonne maîtrise des thèmes qu’ils ont traités.
Un mot, pour terminer, sur la bonne organisation de l’événement, ce qui a facilité la réceptivité malgré la technicité des sujets débattus.
Noureddine H.
Commentaires
Pépites

La vérité est un like comme les autres
06/05/2025
2

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
06/05/2025
4