Dernières news
Tunisie Ecrasante victoire des candidats de l'UGET contre les étudiants d'Ennahdha

{legende_image}
Les élections des représentants des étudiants dans les conseils scientifiques des universités ont permis aux candidats de l’UGET, proche de la gauche, de l’emporter largement sur les candidats de l’UGTE, proche d’Ennahdha.
A la surprise générale, les candidats de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET) ont largement dominé ces élections. Ils ont récolté 194 sièges dans les cycles des licences et 56 sièges pour les cycles de Masters.
Grands perdants de ces élections, les candidats de l’Union générale Tunisienne des Etudiants (UGTE) n’ont obtenu que 30 sièges pour les cycles des licences et 4 sièges pour les Masters.
Donc, à l’inverse de la Constituante, les étudiants proches d’Ennahdha n’ont pas obtenu de satisfécit de masse. Par contre, la gauche démocratique réunie au sein de l’UGET a tiré le jackpot.
Suite à la déclaration des résultats, les sympathisants de l’UGET se sont déplacés au centre-ville de Tunis pour fêter leur victoire devant le Théâtre municipal. Ils étaient plusieurs centaines à scander des slogans et des chants révolutionnaires et à brandir des banderoles et des drapeaux nationaux.
L’ambiance était bon enfant et le climat doux a aidé à rassembler ces jeunes à la veille des vacances du printemps.
Par ailleurs, plusieurs partis politiques (PDP, Afek Tounes, Parti républicain, Ettajdid, PTT, Pôle moderniste, El watad, PCOT, etc.) et organisations de la société civile (Kolna Tounes, Doustourna, mouvement citoyen, etc.) ont adressé des messages de félicitations à l’UGET pour cette victoire.
Suite à cette victoire des candidats de l’UGET, considérée historique par le Secrétaire général Ezzeddine Zaâtour, ce dernier a appelé à ‘se mobiliser pour tenir le congrès de réunification de l’organisation estudiantine pour qu’elle assume son rôle à l’université, duquel le régime déchu l’a écartée par ses multiples manœuvres’
Commentaires