
La bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) a clôturé la semaine boursière (du 13 au 17 février 2012) par une légère hausse de 0,06 % de l'indice TUNINDEX à 4687,92 points contre une baisse de 0,85% la semaine précédente.
Sur le plan des échanges, le volume des transactions sur la cote de la bourse a progressé pour se situer à 23 millions de dinars contre 20 millions de dinars au cours de la semaine précédente. Nonobstant cette physionomie des échanges, le ratio de liquidité est revenu de 38% à 37% et le ratio de satisfaction de 54% à 34%.
Le bilan des variations des cours des actions cotées a fait ressortir une performance haussière pour 25 valeurs, alors que 20 valeurs ont affiché une variation négative, selon l'analyse boursière hebdomadaire de la BVMT.
Hexabyte, premier fournisseur de services Internet à s'introduire en bourse et ayant récemment annoncé sa première cotation sur le marché alternatif, figure parmi les plus fortes hausses avec une augmentation de cette valeur de 79,17% (passant de 6 Dinars à 10, 750 Dinars).
M. Adel Grar, président de l'association des intermédiaires en Bourse (AIB) a affirmé, au cours d'un entretien téléphonique avec la TAP, que le conseil du marché financier (CMF) a donné son aval à la demande, formulée par Hexabyte, d'augmenter les quantités d'actions initialement émises (333 334 titres). Cette augmentation représente 5% du capital de la société.
Selon M. Grar le grand succès que l'introduction d'Hexabyte en bourse a enregistré est à même d'inciter d'autres entreprises à faire de même.
Toutefois, a-t-il dit, "le nombre important des sociétés familiales, dont l'organisation demeure insuffisante, notamment en termes d'informations sur leurs activités et les exigences du marché alternatif relatives à la publication des données nécessaires, en la matière, rendent les unités tunisiennes passives, quant à l'introduction en Bourse".
Les autres sociétés ayant réalisé des hausses sont Simpar, Essoukna et Somocer avec des gains respectifs de 8,54%, 4,24 % et 2,08 %, suivies de l'ATB avec une légère augmentation de 1,56%.
Les cinq premières fortes baisses ont été observées au niveau des titres des sociétés SOPAT (-6,22%), PGH (-3,24%), STB (-3, 23 %) Modern Leasing (-2,96 %) et Tuninvest-Sicar (-2,71).

